Publications et événements

2008, in La Revue des revues no 41

PUBLICATIONS ET ÉVENEMENTS

Les combats républicains de La Revue blanche ont fourni le sujet d’une exposition, d’un colloque et de deux tables rondes au Sénat à la fin du mois de janvier 2009. Jean-Yves Mollier est intervenu sur les sources du renouvellement de l’édition française à la Belle Époque, de La Revue blanche à la NRF et Géraldi Leroy sur Charles Péguy révolutionnaire, de La Revue blanche aux Cahiers de la Quinzaine. Coordonné par Michel Drouin, spécialiste de l’affaire Dreyfus, et Paul-Henri Bourrelier, auteur d’un ouvrage remarqué sur La Revue blanche, le colloque encouragé par Maurice Nadeau a été présidé par le sénateur (PS) de l’Indre-et-Loire Yves Dauge.

« L’esprit mingei au Japon, de l’artisanat populaire au design » est le titre de l’exposition accueillie par le musée du quai Branly à Paris, du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009. Ce fut l’occasion de mettre en valeur le travail et l’influence de Soetsu Yanagi (1889-1961) et des revues Shirakaba [Le bouleau blanc] (1910-1923) et Kogei [Artisanat] (1931-1951) en faveur du mingei, qui peut se traduire par « artisanat populaire ».

Allers-retours
éditions Téraèdre, 2008, 248 p.
Sur la thématique de l’interculturel, 15 revues de l’Association des revues plurielles (ARP) ont réuni des textes présentant le projet singulier à chacune, et sélectionné un ou plusieurs articles représentatifs de leur travail, Au total, 36 contributions, avec en ouverture du volume un entretien avec Patrick Chamoiseau.
Téraèdre 48, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie F-75004 Paris
Site : http://www.teraedre.fr/
Site de l’association : http://www.revues-plurielles.org

« Les littératures européennes dans les revues littéraires de l’Europe du Sud et du Bassin méditerranéen (1919-1939) »
Colloque organisé par Lucile Arnoux-Farnoux (Université François-Rabelais, Tours) et Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers) ; Comité scientifique : Jacques Body, Sylvie Humbert-Mougin, EA 2115 Tours, 27-28 novembre 2008.
Les revues littéraires et artistiques constituent actuellement un champ d’études comparatistes en plein développement, suscitant programmes de recherche et colloques. Il nous a paru intéressant de poursuivre cette réflexion en étudiant plus particulièrement les revues comme vecteur privilégié de la réception des littératures étrangères. Nous avons choisi de centrer l’approche sur une aire géographique souvent un peu négligée dans ce genre d’études, à savoir l’Europe du Sud et le Bassin méditerranéen, et sur une période limitée mais particulièrement productive, celle de l’entre-deux-guerres. Les communications traiteront donc des différents aspects de cette réception : typologie des revues ; langues et littératures privilégiées en fonction des aires géographiques et linguistiques ; grands modèles littéraires ; types de textes publiés (nouvelles, extraits de romans ou romans en feuilletons, théâtre, poésie…) ; importance relative des littératures étrangères par rapport à la littérature nationale ; rapport entre littérature classique et avant-gardes ; présence et typologie des textes critiques ; questions de traduction ; etc. Le cadre géographique choisi permettra également d’envisager la question particulière des échanges littéraires entre puissances coloniales et pays colonisés._

COnTEXTES
No 4, octobre 2008
Une livraison consacrée à l’étude des revues littéraires en Belgique / De studie van literaire tijdschriften in België. En voici quelques articles : « Ils sont comme nous » : Les revues francophones belges et la Flandre (1919-1939) Pour une approche macro et microsociologique combinée ; Comment « construire » une littérature nationale ? À propos des deux premières Revue belge (1830 et 1835-1843) ; La revue comme lieu d’inscription de la poésie en Belgique à la fin du XIXe siècle : apports de l’approche systémique…

Labyrinthe
No 31, octobre 2008
Dossier « Revues modes d’emploi »
Neuf membres du comité de rédaction en entretien complété par un répertoire, et coordonné en sept thèmes par Laurence Marie et Pierre Savy. De « Ce que (ne) doit (pas) être une revue » à « Mort annoncée des revues papier ? », la revue Labyrinthe revient sur ses dix ans de pratique revuiste, remontant jusqu’au XVIIe siècle chercher des références, évoquant le présent d’une revue exigeante, s’interrogeant sur son devenir.

Yaël Dagan
La NRF entre guerre et paix
Éditions Taillandier, octobre 2008, 432 p.
La Nouvelle Revue française, fondée par André Gide et quelques amis il y a tout juste un siècle, relève désormais du patrimoine national. En explorant une période méconnue de son histoire de 1914 à 1925, ce livre comble une lacune. Il constitue aussi une contribution à l’histoire culturelle de la Grande Guerre. L’analyse du discours politique, littéraire et critique de la revue, sa confrontation avec des sources inédites, l’étude des itinéraires et des réseaux permettent de comprendre comment André Gide, Jacques Rivière, Jean Schlumberger, ainsi que les meilleurs écrivains français de la période – Proust, Claudel, Valéry et tant d’autres – ont basculé deux fois. En 1914, renonçant à la paix, ils sont séduits par la guerre.
À partir de 1919, pour certains plus tôt, pour d’autres plus tard, ils feront le chemin inverse, passant de la guerre à la paix. Au-delà du contexte particulier de la NRF et de la Grande Guerre, Yaël Dagan pose la question, toujours brûlante, du rapport des intellectuels à la politique en temps de guerre, de la portée et de la pertinence de leurs engagements, ou de leurs silences.
ISBN : 978-284734-524-7
Site : http://www.tallandier.com/

La Plume 1889-1899.
Une revue « Pour l’art ! »
A l’occasion de l’exposition qui s’est tenue au printemps 2007 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), galerie Colbert, Jean-Michel Nectoux a publié une belle et substantielle plaquette-catalogue sur cette revue illustrée qu’anima Léon Deschamps (1863-1899), lieu de rencontre des avant-gardes littéraires et artistiques, organisatrice du Salon des Cent (Grasset, Mucha, Rodin, Puvis de Chavannes, Ensor, Maurice Denis, Félicien Rops, etc.). Une référence indispensable.

L’Europe des revues (1880-1920). Estampes, photographies, illustrations
Sous la direction de Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Presses de l’Université Paris Sorbonne.
Instable, hybride, capricieuse, la revue littéraire et artistique l’est par son contenu, sa forme et sa périodicité. Entre 1880 et 1920, elle constitue un champ de recherches novateur du point de vue graphique, typographique, poétique et plastique. Pourtant, l’étude de ce champ souffre d’un cloisonnement qui dénature son objet : monologue des disciplines, découpage rigide de la chronologie, séparation arbitraire entre grande presse et petites revues d’avant-garde, imperméabilité des espaces linguistiques et culturels. Afin de restituer à la revue toute sa complexité, cet ouvrage adopte un angle inédit : l’image, et non seulement le texte […] 26/09/2008, 16 x 24, 608 p., 300 illustrations, ISBN : 978-2-84050-592-1
http://pups.paris-sorbonne.fr/

Les revues corses de l’entre-deux-guerres
Le no 64 (juin 2007) d’Études corses publie les actes du colloque qui s’est tenu à Bastia le 28 juin 2006 : « La revue dans l’histoire et histoire des revues ».
Neuf contributions dressent un panorama des revues corses entre 1920 et 1940 (L’Annu corsu, A Muvra, La Revue de Corse, L’Archivio storico di Corsica…).
http://etudes.corses.free.fr/

Politiques des multitudes
« Démocratie, intelligence collective & puissance de la vie à l’heure du
capitalisme cognitif » : c’est sous ce titre qu’une anthologie de la revue Multitudes vient de paraître aux Éditions Amsterdam. Coordonnés par Yann Moulier Boutang, directeur de la publication, 90 articles parus dans l’un des 26 numéros de Multitudes entre mars 2000 et décembre 2006 révèlent les concepts-clefs de la pensée et du débat public d’aujourd’hui : biopolitique, capitalisme cognitif, expérimentation, différentialisme, hacktivisme, Empire, multitude(s), postmédia, postcolonial…
http://www.editionsamsterdam.fr/

Sur les revues de théâtre
À l’occasion de la création à Caen de Idiot cherche village, pièce de Thomas Ferrand, les rédacteurs de Carneum ont publié un livret de textes et témoignages consacrés aux revues indépendantes de théâtre : Jean-Pierre Han, Karim Haouadeg, Jean-Loup Rivière, Alain Girault, Diane Scott et Thomas Ferrand font ici (re)vivre les revues frictions, Les Cahiers de la Comédie-française, mrmr, Théâtre/Public
« Idiot cherche village /Thomas Ferrand », Carneum 4, Caen.
http://www.comediedecaen.com

« …victime de l’ennui et de l’époque »
« Finalement, on doit admettre que les orientations apparaissent mieux après-coup » Pour déposer son dernier numéro après dix ans d’existence, Drôle d’époque, la revue « pour dire cette époque singulière », a choisi de se pencher sur « l’expérience des revues », plus particulièrement celle d’autres revues, aînées et contemporaines, engagées ou du moins militantes : Lignes, partisans (1961-1972), L’Alternative, revue pour les droits et les libertés démocratiques en Europe de l’Est (1979-1985), Transeuropéennes, Pratiques, les Cahiers de la médecine utopique, Études, Vacarme, Atopia, etc.
Drôle d’époque no 20, automne 2007
Adresse : 201, avenue Raymond-Pinchard F-54100 Nancy
http://www.revuedroledepoque.com
Courriel : estelle.grandpoirier@irts-lorraine.fr

Le Fou parle, 1977-1984
Dans le numéro 84 de la revue Brèves, Éric Dussert signe un important dossier consacré au Fou parle, revue d’art et d’humeur de Jacques Vallet, accompagné de photographies, d’illustrations de couvertures, de correspondances, d’éditoriaux, etc. Considérée comme « un moment de liberté exceptionnel dans l’histoire éditoriale du XXe siècle », Le Fou parle, sous une absolue la liberté de ton, aura réussi à mettre en évidence les nouveaux talents d’un génération : 600 en 30 livraisons…
Revue Brèves no 84
Adresse : 1, rue du Village
F-11300 Villelongue d’Aude
Tél. : 04 68 69 50 30
Fax : 04 68 69 51 13
http://www.atelierdugue.com
Courriel : breves@atelierdugue.com

La Revue des revues no 41, 2008, pp. 129-133


Partager cet article