Comprendre

Revue de philosophie et de sciences sociales

par Perig Pitrou
2000, in La Revue des revues no 29

Cette revue pluridisciplinaire publiée par les PUF « se constitue autour d’un pari : celui d’articuler l’apport des compétences savantes […] aux grands dossiers à travers lesquels le monde contemporain prend conscience de lui-même. » Le thème retenu pour ce premier numéro est celui des « identités culturelles », les auteurs s’interrogeant plus précisément sur la place de ces identités au sein des sociétés libérales.
La première partie de la revue propose une série d’enquêtes et de réflexions sur diverses figures contemporaines de l’identité (les identités nationales en Afrique noire, la place de l’Islam en Tunisie ou en France, la revendication québécoise d’une identité distincte, etc.).
Par la suite sont présentés des débats contemporains où viennent se croiser des réflexions de penseurs européens et nord-américains s’efforçant de répondre aux « interrogations suscitées par le pluralisme des cultures ». Will Kymlicka fait une synthèse des dernières grandes discussions concernant les droits minoritaires en montrant que de tels droits ne sont pas incompatibles avec les principes du libéralisme. De son côté, Raymond Boudon explique que la pluralité des cultures ne conduit pas nécessairement au relativisme puisque, contrairement à ce que l’on affirme parfois, les agents sociaux s’accordent sur certains valeurs fondamentales.
Dans une dernière partie sont enfin esquissées des perspectives concernant la question de l’identité en France et en Europe. Il s’agit alors de se demander comment l’on peut permettre « aux formes de vie culturelles et religieuses de […] coexister les unes avec les autres, mais aussi avec les valeurs imprescriptibles d’une culture politique européenne qui fait de l’affirmation de l’individu et de ses libertés le premier des principes de justice ».
Comme on le voit, ce premier numéro, en même temps qu’il offre au lecteur une présentation claire des problématiques actuelles liées à la notion d’identité culturelle, est aussi un exemple intéressant de la fécondité de l’approche pluridisciplinaire et du dialogue engagé entre deux traditions de pensée. Les prochains numéros annoncés auront pour thèmes « le lien familial » (2001) et « les hommes politiques » (2002).


Partager cet article