Hippocampe

par Jérôme Duwa
2009, in La Revue des revues n° 43

À sa seule évocation, ce curieux poisson qu’est le cheval de mer nous entraîne à toute vitesse vers des territoires lointains, dont l’accès est difficile : les profondeurs océaniques et un secteur de notre cerveau dévolu aux souvenirs. Tout commence donc bien avec un titre si prometteur et une revue littéraire et artistique nous conduisant pour ce premier essai vers les sous-sols naturels de la terre et d’autres creusements plus fantasmatiques.
« Grotte, Caverne, Souterrain » : trois
mots pour inaugurer une nouvelle série. D’où vient que la grotte, la caverne ou le souterrain produisent sur nous une telle attraction ? Quel désir intrépide nous pousse à quitter l’air libre ?
C’est toujours un plaisir de retrouver certains des guides les plus expérimentés en excursions souterraines. On n’en présente plus un certain nombre, de Platon (inventeur de la très fréquentée caverne du Livre 7 de La République) à Dostoïevski (Les Carnets du sous-sol), en passant par Kafka (tiens ! Le Terrier manque à l’appel) ou Jules Verne (Les Indes noires). Ce numéro d’Hippocampe met l’accent sur un écrivain plus secret, François Augiéras (1925-1971), qui a hanté la vallée de la Vézère, si riche en gisements préhistoriques.
Gwilherm Perthuis, directeur de la publication, s’est choisi un mentor émérite en la personne de Georges Bataille, dont on peut voir quelques belles photographies réalisées vers 1952, au moment de la préparation du livre Lascaux ou la naissance de l’art chez Skira. En plus du Livre des Passages de Walter Benjamin et de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, Hippocampe se réclame logiquement de la revue Documents dirigée par Bataille entre 1929 et 1930. On ne peut rêver héritage plus prestigieux et plus difficile à recueillir en l’actualisant.
La revue offre quelques belles et intéressantes images, rares pour certaines – c’est peut-être son point fort – mais il y manque toutefois le pouvoir de rapprochement par des ressemblances inattendues, « déchirantes » (disait Georges Didi-Huberman), qui s’est fait jour à travers Documents.
Cela n’enlève rien au plaisir que l’on prend à découvrir une série de dessins inédits de Giacometti recopiant des motifs préhistoriques ou les photographies d’escalier antique de Jérusalem par Auguste Salzmann, sans oublier les quelques clichés réalisés par un explorateur passionné de galeries de mines abandonnées.
Signalons aussi le texte d’ouverture de Marie-Laure Hurault qui nous fait immédiatement descendre avec bonheur dans une caverne où l’on égare, en même temps que le personnage du récit, tous nos repères spatio-temporels. Outre les judicieuses exhumations d’un article piquant de 1947 sur les troglodytes de Saint-Germain-des-Prés et l’extrait d’André Pieyre de Mandiargues consacré au bois sacré de Bomarzo, on regrette cependant que les articles relevant de l’histoire de l’art semblent ne pas oser franchir le pas d’une véritable analyse fouillée, qu’il s’agisse du Merzbau de Schwitters, de la Cripta de Parmiggiani ou d’expositions temporaires entrant en résonance avec la thématique explorée.
Tout compte fait, les revues donnant une place importante à l’histoire de l’art sans s’en tenir à une époque, mais dans un parti-pris d’ouverture de l’ancien au contemporain ne sont pas si courantes ; souhaitons donc à Hippocampe de belles et audacieuses investigations des profondeurs, dans ces parages où les hommes de la surface n’osent guère s’aventurer.


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