Histoire et Sociétés

revue européenne d’histoire sociale

par Marc Mousli
2002, in La Revue des revues no 31

Le premier numéro d’Histoire et Sociétés, Revue européenne d’histoire sociale, est paru en janvier 2002. Son comité de rédaction, constitué par le Groupe d’histoire sociale, réunit une trentaine d’universitaires et de chercheurs français, italiens, belges, espagnols, portugais et québecois. François Guedj en assure le secrétariat. La revue est éditée par Alternatives économiques, qui publie déjà, en plus du mensuel éponyme et du bimestriel Alternatives internationales, une revue économique, L’Économie politique.
Histoire et Sociétés est très séduisante, avec sa maquette agréable, ses textes d’une grande lisibilité et son abondante iconographie. Chaque trimestre, un dossier est consacré à des études comparatistes, avec dans le premier numéro cinq textes sur la modernisation de l’Europe occidentale dans les années 1920, et dans le numéro 2 l’histoire du XIXe siècle vue de France, d’Italie, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Trois autres rubriques figurent régulièrement au sommaire : « Travail », « Biographie et groupe social », et « Image ». La première a l’ambition de confronter des notions et des concepts relevant de diverses disciplines, afin de mieux cerner la place du travail dans l’histoire sociale. Pour ce faire, elle offre des articles écrits aussi bien par des sociologues ou des juristes que par des historiens. La deuxième, « Biographie et groupe social », cherche à mettre en valeur des histoires individuelles porteuses d’identité collective. Quant à « Image », somptueux cahier de 16 pages en quadrichromie, elle interroge les représentations de la réalité sociale données par la photographie, le cinéma, les arts graphiques et plastiques.
Enfin, la revue offre chaque trimestre quelques comptes rendus d’ouvrages récents ou fondamentaux consacrés à l’histoire sociale européenne.


Partager cet article