La Revue théâtrale 1946-1959

par Gérard-Denis Farcy
2000, in La Revue des revues no 29

Dans l’immédiat après-guerre, La Revue théâtrale fut – avec quarante numéros parus sous la direction de Paul Arnold – la seule revue à s’installer dans la durée. Elle investit les domaines de l’actualité, de l’étude et de l’écriture théâtrale auxquels elle ajoute la volonté de s’interroger sur l’état présent du théâtre. Si elle réussit, un temps, à être un moyen de connaissance et un point de contact avec les praticiens du théâtre, elle ne sut pourtant pas comprendre les évolutions des années 1950 et retenir durablement de grands collaborateurs. Le retrait de l’éditeur Bordas, la disparition du comité de rédaction, sans oublier la concurrence de Théâtre Populaire, signent l’échec et bientôt la disparition de la revue.

La Revue théâtrale 1946-1959
La Revue théâtrale was, just after World-War-II, the only review existing for a long period of time. It was concerned in current events and in the study of the theatre and theatre-writing ; most of all, it was inspired by the will to question the current form of the theatre. For some time, the review succeeded in offering a means of knowing the theatre and of communicating with the practitioners of the theatre. However, it failed both in understanding the evolutions of the 1950s and in keeping its best collaborators: first, Bordas the publisher retired, then the editing committee disappeared. With the arrival of its competitor the Théâtre Populaire, La Revue théâtrale finally ceased to exist.


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