L’Âge de la science

lectures philosophiques

par Georges Dupré
1988, in La Revue des revues no 6

Dans la présentation de cette première livraison, François Récanati pose cartes sur table : « C’est elle [la philosophie comme discipline argumentative] que nous souhaitons promouvoir en montrant dans ce volume et ceux qui le suivront, qu’on peut philosopher autrement qu’en pratiquant une forme de poésie conceptuelle ou en assénant des opinions ».
La pensée philosophique contemporaine dans ses œuvres et ses travaux y sera donc sérieusement analysée et critiquée, ailleurs que dans ses qualités stylistiques ou dans la fugacité journalistique.
Éthique et philosophie politique : c’est le thème du présent volume organisé autour de trois dossiers. Sous le titre « Justice sociale et libertés individuelles », le premier confronte deux oeuvres majeures d’outre-atlantique, qui nous parviennent en traduction après bien des années de retard, à savoir Théorie de la justice de John Rawls (1971) et Anarchie, État et Utopie de Robert Nozick (1974). Les deux dossiers suivants : « Qu’est-ce que la démocratie ? » et « Éthique et rationalité », à travers des oeuvres de Karl Popper, Claude Lefort, John Elster, Hilary Putnam, en poursuivent la démonstration argumentative et critique.


Partager cet article