Le Serment des Horaces

par Yves Chevrefils Desbiolles
1989, in La Revue des revues no 7

Sous ce titre héroïque, la rédaction entend réunir, « au-delà de toute division corporatiste », les différentes approches de l’art. Une première rubrique, « Exposition Thématique », propose aux lecteurs le catalogue d’une exposition présentée dans les locaux du « siège social » de la revue. Une seconde, « Création contemporaine », offre à un artiste « méconnu » l’honneur d’une «présentation gratuite ».
Les jeunes chercheurs, notamment ceux qui ont produit un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat, sont conviés dans une section à l’appellation ambigüe, « Recherche : Tribune libre ». Enfin, Le Serment des Horaces consacre plusieurs pages à un « Courtage en oeuvres d’art. Service international confidentiel » : on y propose – à titre professionnel – le catalogue raisonné d’oeuvres mises sur le marché.
La mise en page et les illustrations noir et blanc ne sont pas sans défaut. Les planches couleurs sont cependant excellentes. Plein de bonne volonté, l’ensemble laisse une impression de précipitation. L’éclectisme peut être un piège.


Partager cet article