Les revues de jazz francophones

par Philippe Fréchet et Guy Schoukroun
2004, in La Revue des revues n° 35

En Europe francophone, l’arrivée du jazz coïncide avec le débarquement des troupes américaines en 1917. Le succès remporté par la musique des soldats noirs américains n’allait pas tarder à engendrer la naissance de revues spécialisées. Le jazz trouve d’abord écho dans des rubriques de journaux ou dans des revues musicales généralistes sous la plume de chroniqueurs non spécialisés, en premier rang desquels Jean Cocteau et, parmi beaucoup d’autres, Darius Milhaud, André Schaeffner ou Pierre Mac Orlan. La création en juillet 1929 de la Revue du Jazz marque une étape fondamentale : elle forme l’embryon d’une véritable presse spécialisée, animée par la passion du jazz et souvent fondée sur le bénévolat. Depuis plus de 70 ans, une myriade de titres éphémères ou prestigieux a vu le jour : feuilles militantes, bulletins, magazines d’actualité comme Jazz Magazine depuis un demi siècle, ou revues d’analyse comme les fameux Cahiers du Jazz, aux vies multiples.

French-Language Jazz periodicals
In French-speaking European countries, the arrival of jazz coincided with the landing of American troops in 1917. The success of the black American soldiers’s music was soon to bring about the birth of specialised periodicals. Jazz found its first echo in newspaper columns or in general-interest music periodicals, with articles written by non-specialized journalists, among whom Jean Cocteau stood out, together with Darius Milhaud, André Schaeffner and Pierre Mac Orlan, and many others. The creation of the Revue du Jazz in July 1929 was an important landmark as this constituted the embryo of a genuine specialised press, animated by a common passion for jazz and often based on voluntary help. In the past 70 years, a variety of titles, some short-lived and some prestigious, were published: militant papers, bulletins, news magazines like Jazz Magazine, which has now been in circulation for half a century, and theoretical reviews such as the famous Cahiers du Jazz, which rose several times from its ashes.


Partager cet article