Scintillations d’une pensée : Walter Benjamin, un auteur de revues

par Marianne Dautrey
2011, in La Revue des revues n° 45

L’œuvre de Walter Benjamin offre l’exemple rare d’une philosophie critique qui s’est essentiellement construite au fil d’articles voués à exister dans des revues, à s’inscrire dans le présent éphémère des feuilletons culturels et à ainsi emboîter le pas de l’histoire et de la vie. S’abîmant dans les œuvres et s’exposant au présent, c’est dans ce décrochage entre le présent de l’histoire et le temps des œuvres que se glisse l’écriture critique de Benjamin, et non dans la classique « distance » vis-à-vis des œuvres ou du présent. S’interroger sur la relation de Walter Benjamin aux revues revient donc à poser le problème des modes d’existence de ses écrits et à se demander comment ceux-ci ont influé sur son écriture et la teneur de sa philosophie.

Walter Benjamin’s philosophical work stands out in a particular way, because for the very first time it appeared in the press. His essays are comparable to a tight-rope walking act threaded in topical magazines and ephemeral dailies. Such a body of writings captures simultaneously the steps of history and the beats of the life. Benjamin’s critical approach oscillates between the profound immersion in the art-works and the surface urgencies of the present, and do not follow the classical “critical distance”. For all this reasons, the study of Benjamin’s writings in the light of their history of publication is one important way to reassess the tenor of his philosophy.

 


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