Mediterraneans/Méditerranées

par André Derval
1992, in La Revue des revues no 14

Publiée à Manchester, Mediterraneans/Méditerranées est une revue bilingue, donnant alternativement des articles en français et en anglais (au total une quarantaine). L’exemplaire dont on rend compte ici (nos 2/3) comporte une série de textes sur la question yougoslave (on sait qu’une importante communauté serbo-croate s’est installée dans la région de Manchester).
Richard West dans « Yugoslavia’s Schism » relate en une vingtaine de pages l’histoire de cet état et note fort à propos que « the English, Scots, Welsh and Irish, who have been fighting for more than a thousand years, feel much affinity with the Yugoslavs, for instance, Irish Catholics and Croats tend to see eye to eye ». West rappelle également quelques faits peu connus, comme le rôle des Franciscains croates pendant la Seconde Guerre mondiale, dont certains administraient des camps de la mort. Dans un tout autre registre, Sonja Besford raconte en quelques pages toute la complexité intime de la situation, à travers la dernière conversation d’un officiel du Parti yougoslave avec son père.
Rassemblant des universitaires, des écrivains et des journalistes, Mediterraneans/Méditerranées est un recueil d’articles d’actualité, simultanément généraliste et de grande qualité.
Parmi les contributeurs, on remarque Naguib Mahfouz (la revue reprend l’entretien donné à Muhammad Berrada pour la Revue des études palestiniennes), Juan Goytisolo et Umberto Eco.
Le volume est aussi ponctué par deux suites photographiques, l’une de Paul Veyssière sur le Kurdistan irakien, l’autre de Denis Thorpe sur Sienne. Enfin, au travers des lectures, on a retenu particulièrement un texte désopilant de Manuel Valquez Montalban, traitant de cannibalisme gastronomique (« Pierre Ebuka’s Banquet »), une nouvelle d’Andrée Chedid sur les Territoires occupés (« Les Frères du long malheur ») et un conte d’Ismael Kadaré sur « L’Abolition du métier d’imprécateur ».


Partager cet article