RDA : Sind und Form avant et après le Mur de Berlin

[dossier]

1993, in La Revue des revues no 15

Dès les premiers événements qui ont bouleversé les pays de l’Est ces dernières années, La Revue des revues s’est efforcée, dans l’extrême confusion et imprévisibilité de ces situations instables, de témoigner, au cours de plusieurs numéros (nos 9, 10 et 11), des changements intervenus dans la vie des revues de plusieurs de ces pays (Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Russie) et de montrer quel rôle les revues de l’exil avaient joué dans la préparation et l’anticipation des renouveaux culturels qui ont accompagné ces bouleversements politiques.
Profitant de la volonté politique d’abolir les restrictions administratives à la libre création de publications indépendantes et à la diffusion de textes non censurés avant que la loi du marché et les contraintes de la pénurie viennent réduire ces effervescences culturelles, beaucoup de revues sont nées puis, ont disparu, d’autres sont passées de la clandestinité à l’officialité, des auteurs dissidents et pourchassés sont devenus des hommes politiques importants et respectés.
Bref, le monde des revues a connu dans tous ces pays de profondes transformations et gageons que celles-ci ne sont pas achevées. Il faudra donc y revenir régulièrement et repérer les nouvelles tendances, les revues nouvelles, …
À côté toutefois de ces mouvements souvent éphémères car fragiles et incertains, d’autres évolutions ne manquent pas de surprendre. En effet, si nombre de revues officielles, confites en dévotion, ont sombré avec les bureaucraties qui les soutenaient comme la corde le pendu, il est arrivé parfois qu’une revue, née avec ou après l’installation du communisme dans un de ces pays, ait survécu à l’immense secousse qui a balayé le régime. C’est le cas, exemplaire à tous points de vue, de la revue Sinn und Form, véritable institution littéraire de l’Allemagne de l’Est qui, après de graves incertitudes sur son sort, continue aujourd’hui de paraître. À la fois toujours la même et déjà une autre. C’est cette trajectoire inattendue, et méconnue, que nous présentons ici dans un fort dossier qui s’efforce de chercher dans l’histoire même de cette revue, dans ses démêlés compliqués et subtils avec le régime qui l’avait engendré, ce qui lui a permis de survivre à la débâcle générale : la vie des revues est aussi faite de ces permanences.

Peter Huchel and Sinn und Form : The German Academy of Arts and the Issue of German Cultural Unity ; Interview with Sebastian Kleinschmidt, rédacteur en chef de Sinn und Form

The article is a long historical account of Sinn und Form and Peter Huchel’s editorship from 1949 to 1962. Despite its difficult relations with the German Academy of Arts and the renewed attempts to remove Huchel, the journal escaped censorship and constraints on its editorial practice through the support of influential figures (Brecht and Becher) and its international reputation.
As a key mediating figure between East and West, pleading for cultural unity despite the political division, Huchel’s editorship paralleled the « period of transition » in East Germany history. The interview of Sebastian Kleinschmidt gives an insight into the new role and place of the journal in unified Germany.


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