Savoirs et cliniques

Revue de psychanalyse

par Marie-Paule Chardon
2002, in La Revue des revues n° 33

Comme ce nom l’indique, cette revue s’intéresse aux savoirs en lien avec la clinique psychanalytique : savoirs hétérogènes. Le premier savoir est celui « recelé dans l’inconscient et dans le symptôme du sujet souffrant », ce savoir caché, inédit, offert par les patients, savoir de la clinique, savoir clinique. Pour l’approfondir et l’éclairer, il s’agit de le confronter et de l’articuler à des disciplines différentes, aux autres savoirs « de la science, des lettres et de la philosophie ».
Ce projet éditorial se manifeste dans le contenu de la revue par la présence dans chaque numéro paru, outre la transcription de travaux de colloques psychanalytiques, d’articles traitant d’art (littérature, poésie, cinéma), de philosophie et de clinique (relation de cas). Les numéros s’achèvent par des comptes rendus de lecture d’ouvrages pour la plupart psychanalytiques.
Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse ainsi nommée puisque Savoirs et clinique est une association (Lille et Paris) à laquelle la revue est liée. Elle s’appuie également sur les travaux de l’A.L.E.P.H. (Association lilloise pour l’étude de la psychanalyse et de son histoire) comme en témoignent les deux premiers numéros. « L’enfant-objet » et « Premières amours », avant d’être les thèmes, respectivement 2002 et 2003, de cette revue, ont fait l’objet de colloques organisés par l’A.L.E.P.H. À l’instar de Freud et de Lacan, cette revue a explicitement le souci de la transmission.
La parution de Savoirs et clinique a été jusqu’à présent annuelle (mars 2002, mars 2003) mais le prochain numéro est annoncé pour octobre 2003 avec comme thème « Effroi, peur, angoisse ».


Partager cet article