Technologies de l’information et société

par André Chabin
19891990, in La Revue des revues no 8

Les trois mots de son titre circonscrivent bien le programme de cette nouvelle revue, qui entend réfléchir aux conséquences sociales du développement des nouvelles techniques de l’information liées à l’informatique (bureautique, télématique, robotique…).
Éditée au Québec, financée en partie par la Communauté française de Belgique, il s’agit d’une publication scientifique de haut niveau qui n’accueille des articles que soumis à une évaluation préalable. Dans un domaine dominé par la recherche anglo-saxonne, elle fait un choix éditorial difficile : être publiée en langue française. Elle déclare cependant son ambition internationale en faisant précéder chaque contribution d’un résumé en trois langues : non seulement en français, mais aussi en anglais et, pour ce numéro, en espagnol.
Les six articles de cette premiere livraison découvrent l’étendue de son champ qui comprend aussi bien la prospective (« La technologie conjuguée au futur ») que des analyses concrètes sur les incidences des nouvelles techniques tant dans la vie professionnelle avec par exemple l’informatisation du travail de bureau que dans la vie privée (la généralisation des cartes de paiement et leur danger pour le consommateur).
A la diversité des thèmes répond une diversité des approches (conceptuelle, sociologique, éthique) où s’affirme la volonté interdisciplinaire de la revue : à côté de chercheurs en communication, des historiens, des philosophes, des juristes seront invités à montrer au fil des numéros qu’il n’y a pas de «déterminisme technologique ».


Partager cet article