Jean-Richard Bloch, en homme de revues

Tout était déjà en germe en 1988 dans La Revue des revues n° 6 de 1988 puis développé quelques années plus tard dans une étude publiée dans le La Revue des revues n° 20 (1995). Christophe Prochasson évoquait “les Papiers de Jean-Richard Bloch”, décrivant les différents fonds recelant les écrits, archives et livres de l’intellectuel, et les revues que l’on y croise, L’Effort, devenu en 1912 L’Effort Libre qu’il a fondé, et La NRF, Commune, Europe notamment.

 

Jean-Richard Bloch vers 1915, par Jenny de Vasson

 

Ces trois dernières nourrissent largement le sommaire de la livraison annuelle des Cahiers Jean-Richard Bloch (n° 20 – 2014), Intellectuels et hommes de revue (1900-1940) dans lesquels un dossier de plus de 120 pages présente plusieurs aspects du “phénomène revue”, cinq contributions qui étudient fond, formes, échanges épistolaires ou géographiques, le tout introduit par le président de l’association… Christophe Prochasson.

 

A noter, “La Page des associations”, rubrique régulière, présente sept autres sociétés d’amis, d’études (Max Jacob, Nizan, Romain Rolland, Guéhenno, Malraux, Camus, Aragon-Triolet)

 

 

Cahiers Jean-Richard Bloch

http://www.etudes-jean-richard-bloch.org