Une semaine après l’ouverture du Salon du livre rebaptisé Livre Paris, Anthony Dufraisse regrette que l’on ne donne aucun espace ni aucune visibilité aux revues… Il y a quelques jours, je me suis rendu au Salon du Livre, pardon : à Livre Paris, puisque c’est ainsi, paraît-il, qu’il faut désormais dire. Quelques poignées de main,… Lire »
Existait déjà Dialogue, la revue canadienne de philosophie. Voici aujourd’hui, avec une pirouette dans la graphie du titre, Dialog, une nouvelle revue où il est aussi question de philosophie. Mais pas seulement. « Divagation philosophique et artistique », « champ d’expression, libre et transversal », ainsi Aurélia Guis, l’initiatrice du projet, présente-t-elle cette publication qui, pour son… Lire »
C’est décidément une bien belle revue que Le Magasin du XIXe siècle. Portée par la Société des études romantiques & dix-neuviémistes et publiée avec courage par Champ Vallon (300 pages dans un format XXL, tout de même), cette publication fait (re)vivre le XIXe siècle de fort pertinente manière. Après « Sexorama », « Quand la ville dort » ou… Lire »
Et de trois pour Les Cahiers de Tinbad, qui montrent une nouvelle fois une réelle densité. D’une allure qui, curieusement, n’est pas sans évoquer L’Infini (le rouge du titre, le blanc cassé de la couverture et jusqu’aux dimensions de la publication), cette revue continue de faire fond sur une conception créative de l’expérience critique. Dans… Lire »
Comme le temps passe vite : Rehauts, la revue d’Hélène Durdilly, fêtera bientôt ses 20 ans. Ce sera en 2018. D’ici là, feuilletons la 38e livraison de cette revue, d’une élégante sobriété toujours, à la croisée de l’art (le titre même, rappelons-le, renvoie à la pratique du dessin) et de la littérature. Il y a de… Lire »
« Dis-moi, c’est quoi la poésie ? » On croirait entendre une de ces questions faussement enfantines dont le Petit Prince a le secret. Eh bien non, point de blondinet à la mèche rebelle ici, mais un Bébé enveloppé d’un lange noir. Nadine Agostini et François Bladier, un couple d’artistes, sont les heureux parents de ce nouveau-né drôlement… Lire »
Comme chaque matin, me voilà devant le présentoir à journaux quand j’avise, à trois bons mètres, quelque chose d’inhabituel dans les linéaires. Ma pupille clignote ; je m’approche. C’est bien ce que j’avais cru deviner, de loin : la chose en question c’est le nouvel Esprit, qui s’est refait une beauté. Il s’habille d’une couverture rouge orangé,… Lire »
« Un homme qui ne boit pas de vin du tout est suspect », disait, ne plaisantant qu’à moitié, l’acteur Jean Carmet, lui qui levait le coude plus qu’à son tour. Plus sérieusement, un survol historique montre qu’en matière de consommation d’alcool, la suspicion porte toujours sur celui qui boit plus que de raison. En témoigne ce… Lire »
Rarement peut-être revue aura autant divisé. Et ça dure encore. Tel Quel (1960-1982) n’est plus, et depuis longtemps, mais d’une certaine façon elle hante toujours les esprits. Un contentieux solide demeure. Il me suffit de parler avec des aînés – précision personnelle : je suis né en 1979 –, avec celles et ceux qui ont vécu… Lire »
Comme souvent avec cette revue de prospective qu’on ne présente plus, des thèmes très divers se partagent le sommaire du dernier numéro de Futuribles. Quelques contributions méritent particulièrement l’attention, à commencer par l’article de tête. C’est une synthèse autour de la notion de mieux-vivre vue par l’OCDE. Son auteure, une statisticienne haut placée dans l’institution,… Lire »