Sur les revues Publié le

Journaux de guerre, guerre de journaux

Si mon buraliste-vendeur de presse* ne l’avait pas mis en bonne place près du comptoir, sur la pile des invendus de début d’année, je ne l’aurais sans doute pas vu. Quoi donc ? Mais ce très bel album, un hors-série Géo-Histoire et mieux que ça, même, un collector, intitulé Journaux de guerre 1914-1918 et 1939-1945. Présentation… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

DARD/DARD : objectif transition

  Les toulousaines éditions de L’Attribut publient déjà Nectart qui, rappelons-le, se donne pour vocation de « comprendre les mutations culturelles et numériques ». Voilà qu’elles redoublent d’effort pour, cette fois, nous proposer DARD/DARD, une publication à dominante essentiellement écologique, celle-là. Même format (17×22), même pagination (160 pages) et même présentation graphique : l’air de famille est indéniable… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Blink Blank : l’animation en action

  La bien belle Blink Blank est à mettre entre les mains de tous ceux que le cinéma d’animation intéresse un peu, beaucoup, passionnément. Et quand bien même on ne connaitrait rien de rien à ce domaine, il y a là, dans ces 160 pages richement illustrées, de quoi susciter la curiosité (l’appétit vient en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Ubu : théâtre(s) du réel

Vingt cinq ans déjà qu’UBU s’intéresse aux « scènes d’Europe », son sous-titre rappelons-le. Dans ce numéro 66/67, l’intérêt se porte plus particulièrement sur la représentation du réel : « Montre-moi ton réel », tel est l’intitulé du dossier. La question des rapports entre réel et théâtre n’est évidemment pas neuve, loin de là, mais c’est une question qui, toujours, mérite… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

L’Allume-feu continue de faire ses classes

Et de quatre (ou cinq si l’on compte dans le lot le numéro zéro) pour L’Allume-feu, la revue de l’association éponyme d’abord hébergée par La Générale et désormais au sein des Grands Voisins. Après l’insolence, le feu, le coup, la triche et en attendant, en février, le virage, cette livraison-ci a pour thème la classe…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

D’Ardèche, d’ailleurs et d’ardeur : Faire part n° 38/39

Dans quelle mesure l’écriture – ou toute autre intention artistique (peindre, photographier, dessiner…) – peut-elle coïncider avec telle ou telle terre d’élection ? Dit autrement, le lieu élu peut-il se traduire exactement dans et par le geste créatif ? Peut-on, ce lieu, en restituer la pleine présence ? Il me semble qu’il s’agit de cela avant tout dans… Lire »

Sur les revues Publié le

Arthur Adamov : de Discontinuité à L’heure nouvelle

Arthur Adamov (1908-1970) ? Hum… est-ce un cosmonaute, un cinéaste soviétique ou un ancien ailier droit du CSKA Moscou ? C’est une boutade, évidemment, mais on exagère à peine. Soyons réalistes, le nom de l’écrivain d’origine russo-arménienne ne parle pas forcément à tout le monde. De la « troïka »* qu’il forme avec Ionesco et Beckett, d’ailleurs un peu… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Cahiers Butor n° 1 : une œuvre en partage

Michel Butor, un homme de revues ? Assurément ; il a participé plus ou moins activement à bien des publications, de La Nouvelle Revue Française aux Cahiers du Chemin en passant par Critique ou Les Cahiers du Sud. C’est que Michel Butor, disparu en 2016 à quelques semaines de fêter ses 90 ans, aura été un homme… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Panthère Première : Esprit de famille es-tu là ?

Revendiquant un féminisme curieux de tout, Panthère Première est une revue généraliste, passant avec aisance d’un sujet à un autre. Du début à la fin, pour sûr, le félin de papier a le sens du coq-à-l’âne. En ouverture de cette nouvelle livraison, la quatrième du genre, il est ainsi question de cyberféminisme. Une rencontre avec… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Vacarme n° 87 : la carte et les territoires

Il y a dix ans, au lancement du Grand Paris par Nicolas Sarkozy, il y eut fanfares et trompettes. L’officialisation de ce projet fit grand bruit, la grosse caisse médiatique aidant. Le titanesque est toujours tonitruant. Dix ans après ce vacarme, la revue Vacarme s’intéresse aux aspects très concrets d’un « projet mastodonte » (Athanase Husseini-Khoury) qui a… Lire »