Au fil des livraisons Publié le

Combinatoire : Les Cahiers de Tinbad, n°3

Et de trois pour Les Cahiers de Tinbad, qui montrent une nouvelle fois une réelle densité. D’une allure qui, curieusement, n’est pas sans évoquer L’Infini (le rouge du titre, le blanc cassé de la couverture et jusqu’aux dimensions de la publication), cette revue continue de faire fond sur une conception créative de l’expérience critique. Dans… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Rehauts n°38

Comme le temps passe vite : Rehauts, la revue d’Hélène Durdilly, fêtera bientôt ses 20 ans. Ce sera en 2018. D’ici là, feuilletons la 38e livraison de cette revue, d’une élégante sobriété toujours, à la croisée de l’art (le titre même, rappelons-le, renvoie à la pratique du dessin) et de la littérature. Il y a de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Avis de naissance

« Dis-moi, c’est quoi la poésie ? » On croirait entendre une de ces questions faussement enfantines dont le Petit Prince a le secret. Eh bien non, point de blondinet à la mèche rebelle ici, mais un Bébé enveloppé d’un lange noir. Nadine Agostini et François Bladier, un couple d’artistes, sont les heureux parents de ce nouveau-né drôlement… Lire »

Vie des revues Publié le

Les habits neufs d’Esprit

Comme chaque matin, me voilà devant le présentoir à journaux quand j’avise, à trois bons mètres, quelque chose d’inhabituel dans les linéaires. Ma pupille clignote ; je m’approche. C’est bien ce que j’avais cru deviner, de loin : la chose en question c’est le nouvel Esprit, qui s’est refait une beauté. Il s’habille d’une couverture rouge orangé,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Vin sur vin : Revue de la Bibliothèque nationale de France n° 53

« Un homme qui ne boit pas de vin du tout est suspect », disait, ne plaisantant qu’à moitié, l’acteur Jean Carmet, lui qui levait le coude plus qu’à son tour. Plus sérieusement, un survol historique montre qu’en matière de consommation d’alcool, la suspicion porte toujours sur celui qui boit plus que de raison. En témoigne ce… Lire »

Sur les revues Publié le

À propos de Tel Quel : les souvenirs de Julia Kristeva

Rarement peut-être revue aura autant divisé. Et ça dure encore. Tel Quel (1960-1982) n’est plus, et depuis longtemps, mais d’une certaine façon elle hante toujours les esprits. Un contentieux solide demeure. Il me suffit de parler avec des aînés – précision personnelle : je suis né en 1979 –, avec celles et ceux qui ont vécu… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Futuribles, n°412, mai-juin 2016

Comme souvent avec cette revue de prospective qu’on ne présente plus, des thèmes très divers se partagent le sommaire du dernier numéro de Futuribles. Quelques contributions méritent particulièrement l’attention, à commencer par l’article de tête. C’est une synthèse autour de la notion de mieux-vivre vue par l’OCDE. Son auteure, une statisticienne haut placée dans l’institution,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La Lettre powysienne n°30 (automne 2015-septembre 2016)

Frappée de son emblématique triskèle, La Lettre powysienne, 30e du genre, vient de paraître, toujours sous l’impulsion de Jacqueline Peltier. D’abord à John Cowper Powys (1872-1963) mais aussi à sa brillante fratrie (Theodore, Llelewyn…), cette infatigable powysienne qui vit dans les Côtes d’Armor est toute entière dévouée. Représentante de la Powys Society en France, elle anime… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

L’infini n° 133 (automne 2015)

Disons-le d’emblée puisque personne, ailleurs, ne l’écrit : n’en déplaise à ceux qui voudraient la ranger au rayon des antiquités, L’Infini, après plus de trente ans d’existence, est toujours une revue qui compte. S’y publient de vrais textes, charpentés, qui portent, comme on le dit d’une voix ou, pour emprunter une formule à l’œnologie, qui ont… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Question de, n°2

« La Genèse n’est point achevée et il nous faut prendre conscience de nous-mêmes et de l’univers. Il nous faut dans la nuit du monde jeter des passerelles ». Au seuil du n° 2 de la revue Question de , “La Nature, miroir du divin”, il y a cette très belle citation de Saint-Exupéry. Cependant ce n’est… Lire »