Au fil des livraisons Publié le

Cahiers Jules Lequier n° 8 : l’éclaireur éclairé

  Vitrine de l’actualité de la recherche contemporaine sur Jules Lequier (1814-1862) et ouvrant toujours plus l’horizon de l’analyse critique et génétique d’une œuvre éclatée, les Cahiers portant son nom, publiés à l’initiative de l’association des amis du « penseur infortuné et fier » (Xavier Tilliette), présentent leur 8e numéro. Et il est tout aussi… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Monologue n° 1 : reprendre langue

  Monologue n’en est pas à son coup d’essai. Cette revue a une histoire, un arrière-plan, disons. Il faut remonter à la fin des années 80 ; Gilles Jallet et Xavier Maurel étaient déjà aux manettes et le projet portait ce même sous-titre exactement : « revue de langue et de littérature ». Pourtant, curieusement, ce passé n’est pas… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Moments littéraires n° 45 : côté Belges

  Après les diaristes suisses, place aux belges. Précédemment, c’était dans le n°43, Les Moments littéraires nous avaient en effet gratifiés d’un excellent numéro (Jaccard, Meizoz, Ramuz, Roud…) placé sous le signe de l’incontournable Genevois Henri-Frédéric Amiel, diariste prolixe s’il en fut. Cette fois ce sont, connus ou non, des contributeurs originaires de Belgique que… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Billebaude n° 17 : sur la piste du cerf

Il fallait le grand format de Billebaude pour mettre en majesté, sur la couverture, le portrait d’un cerf et de ses hauts bois. « Un animal d’exception », s’émerveille Philippe Dulac, le président de la Fondation François Sommer, l’institution qui publie cette superbe revue de vulgarisation en collaboration avec Glénat. En parlant d’emblée de l’imposante ramure du… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

REVU n° 8 : culture de la bouture

  C’est Frédéric Beigbeder qui disait ça il y a quelques années : « Le snobisme peut être attribué à une tête à claques, mais également à quelqu’un de curieux qui aimera des choses que la masse rejette. » Pas faux ce que dit là le Frédo, et cela pourrait s’appliquer, façon blason ou devise, à l’autoproclamée « snob… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Sabir n° 2 : langues vibrantes

  On vient de finir Sabir et c’est là, vraiment, une jeune revue à découvrir. Pour son deuxième numéro, toute de turquoise vêtue, celle qui nous vient de Bruxelles met l’accent sur… l’accent. Thème original s’il en est. Ne vous attendez toutefois pas à un défilé d’imitations lourdingues comme on en entend si souvent ici… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Jardin d’Essai 2020 : paysage éclectique

Qu’y a-t-il de commun entre le déménagement d’une Parisienne convertie contre toute attente aux charmes de Noisy-Le-Sec, en Seine-Saint-Denis, la chatte chinoise de Pierre Loti s’acclimatant au confort de sa maison familiale de Rochefort, Zola en père de famille nombreuse (celle des vingt tomes que forme la saga des Rougon-Macquart), un poète-patineur expressionniste allemand noyé… Lire »

Vie des revues Publié le

Prix Clarens du journal intime 2020 : Takuboku à l’honneur

  Le Prix Clarens du journal intime 2020, du nom de la fondation qui le décerne avec la revue Les Moments littéraires, a été remis fin novembre. Ces quelques lignes valent donc session de rattrapage. Rappelons d’abord que c’est la deuxième édition de ce prix qui a couronné, l’an passé, Sandor Marai, à travers la… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Magasin du XIXe siècle n° 10 : échos des réseaux

  Une revue qui manie aussi bien la loupe que la longue-vue, c’est Le Magasin du XIXe siècle. La très belle et dense revue de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (la SERD pour les habitués), s’adosse, pour la publication, à Champ Vallon. Ce 10e numéro réfléchit à la notion de réseaux. Il s’agit… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Citron n° 8 : du crottin, du foin, du bien

Revue fort sympathique, Le Citron a la main verte et la bougeotte. Elle « voit du pays et des paysans », comme l’indique son sous-titre. Précédemment on a ainsi vu passer dans ses pages des producteurs de semences, des éleveurs, des arboriculteurs, des maraîchers, des céréaliers et même, c’était dans le n° 6, des ostréiculteurs du côté… Lire »