Au fil des livraisons Publié le

Pièce détachée n° 1 : modes d’existences

Une revue bien faite et bien pleine (oui, comme on le dit d’une tête) ? On vous présente Pièce détachée, 26 cm par 21, quelque 140 pages en couleurs au graphisme soigné et à l’illustration choisie, un papier de qualité ; elle a de l’allure, pour sûr, cette nouvelle venue née à l’issue d’une campagne de financement… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Ballast n° 7 : singularités, solidarités

Depuis des mois elle était là, sur le comptoir de cette librairie où l’on se rend presque chaque jour. Là, pratiquement sous nos yeux, et on ne la voyait pas. On parle de Ballast no 7 bien sûr. Il faut dire que semaine après semaine, des piles et des piles de bouquins de pisse-copie bankable lui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Débat n° 202

Le dira-t-on jamais assez : la revue Le Débat compte toujours dans le paysage intellectuel français et elle continuera de compter encore, n’en doutons pas. D’abord parce qu’elle reste largement accessible aux non-initiés à tel ou tel sujet. C’est même sa qualité première, dirais-je, que de tâcher le plus possible de se mettre à la portée… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Mâtin n° 0, une revue qui a du chien

Ce qu’est Mâtin ? « Une revue semestrielle de critique sociale et de pensée alternative », se définit-elle en quatrième de couv’, non sans avoir rappelé auparavant les différentes occurrences de ce mot (mâtin se dit notamment d’une race canine solidement taillée, idéale de ce fait ou pour la garde ou pour l’attelage). Quoi de plus ? Une… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Daïmon : une revue oblique

Et pourtant on en lit des revues, et des très variées ! Mais pas suffisamment faut-il croire, ou pas les bonnes, puisque nous n’avions jamais, jusqu’à présent, croisé le nom de Thomas Pourchayre – preuve, et c’est heureux, que découvertes et rencontres sont toujours possibles, à tous moments. Or c’est bien à ce quadra, « écrivain, poète… Lire »

Libres propos Publié le

Une absence remarquée

Une semaine après l’ouverture du Salon du livre rebaptisé Livre Paris, Anthony Dufraisse regrette que l’on ne donne aucun espace ni aucune visibilité aux revues…   Il y a quelques jours, je me suis rendu au Salon du Livre, pardon : à Livre Paris, puisque c’est ainsi, paraît-il, qu’il faut désormais dire. Quelques poignées de main,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Dialog n° 1 : Le sujet du Verbe

Existait déjà Dialogue, la revue canadienne de philosophie. Voici aujourd’hui, avec une pirouette dans la graphie du titre, Dialog, une nouvelle revue où il est aussi question de philosophie. Mais pas seulement.   « Divagation philosophique et artistique », « champ d’expression, libre et transversal », ainsi Aurélia Guis, l’initiatrice du projet, présente-t-elle cette publication qui, pour son… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Retour au XIXe siècle

C’est décidément une bien belle revue que Le Magasin du XIXe siècle. Portée par la Société des études romantiques & dix-neuviémistes et publiée avec courage par Champ Vallon (300 pages dans un format XXL, tout de même), cette publication fait (re)vivre le XIXe siècle de fort pertinente manière. Après « Sexorama », « Quand la ville dort » ou… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Combinatoire : Les Cahiers de Tinbad, n°3

Et de trois pour Les Cahiers de Tinbad, qui montrent une nouvelle fois une réelle densité. D’une allure qui, curieusement, n’est pas sans évoquer L’Infini (le rouge du titre, le blanc cassé de la couverture et jusqu’aux dimensions de la publication), cette revue continue de faire fond sur une conception créative de l’expérience critique. Dans… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Rehauts n° 38

Comme le temps passe vite : Rehauts, la revue d’Hélène Durdilly, fêtera bientôt ses 20 ans. Ce sera en 2018. D’ici là, feuilletons la 38e livraison de cette revue, d’une élégante sobriété toujours, à la croisée de l’art (le titre même, rappelons-le, renvoie à la pratique du dessin) et de la littérature. Il y a de… Lire »