Au fil des livraisons Publié le

Les Nouveaux Cahiers pour la Folie n° 7 (2016)

Comment naviguer en pleine tempête, lorsque la force insoupçonnée des déferlantes menace l’intégrité du navire, lorsque le vent imprévisible, insaisissable brise la coque à la solidité déjà compromise ? Survivre au naufrage, rassembler les morceaux épars, et pourquoi pas fabriquer un radeau. C’est ce que nous propose dès l’édito le numéro 7 des Nouveaux Cahiers pour… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Nouveaux Cahiers pour la folie n° 6

Revue annuelle dont le sixième numéro est édité chez EPEL, Les Nouveaux Cahiers pour la folie ont pour dessein de « recueillir dans leur polyphonie des “voix” qui se rapportent à la folie, et qui sont résolues à ne pas se taire ». Poèmes, témoignages, « coups de gueule », la psychiatrie se dit, se montre, et trouve demeure… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Coq-Héron n° 223 : Présence de Ferenczi

Au cœur des actes du congrès international – publiés dans Le Coq-Héron no 223 – consacré à Sándor Ferenczi  , en la présidence d’honneur de Judith Dupont, se déploient l’héritage et  l’actualité de l’œuvre du psychanalyste hongrois. Franco Borgogno distingue les grands axes de la clinique ferenczienne, les « conditions nécessaires » pour aller à la rencontre du patient…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Institutions: il y a 10 ans, Gisela Pankow

En Février 2006 la revue Institutions publie un dossier consacré à Gisela Pankow, psychiatre et psychanalyste qui a œuvré à transmettre une voie d’accès vers une psychothérapie analytique des psychoses. Christian Chaput, Franck Drogoul, Catherine Kurtz-Verney et Marie-Lise Lacas lui rendent hommage à travers des vignettes cliniques et l’étude de ses outils théoriques et cliniques…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Coq-Héron n° 221, 2015/2

Thématique audacieuse que nous offre la revue de psychanalyse Le Coq-Héron. Inspiré du livre de Leib Rochman, À pas d’aveugle de par le monde, le dossier « La vie des morts parmi les vivants » explore le « discours encore non achevé des morts, et le discours pas encore entendu par les vivants» précise en édito… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

“Aux bords de la folie” : Esprit n°413

Le numéro double de la revue Esprit (n°413, mars-avril 2015) s’intéresse aux abords et entours de la folie, à la lumière de réflexions thérapeutiques, philosophiques et culturelles. Nous y suivons l’évolution historique de la prise en charge des patients, depuis les structures asilaires jusqu’à la psychiatrie de secteur. La place de l’écoute et de la relation… Lire »