Au fil des livraisons Publié le

Les Carnets d’Eucharis n° 4, 2016

Fenêtres ouvertes sur poésies : un autre nom possible des Carnets d’Eucharis dont Nathalie Riera vient de livrer le 4e numéro. À tous les mots, les pluriels s’imposent tant les échappées sont profuses, les époques diverses, les langues multiples, les voix à découvrir nombreuses. Tout commence ici par un hommage à Charles Racine (1927-1995) « astre… Lire »

Gros plan Publié le

Un entretien avec Frédéric Fiolof, la moitié du fourbi

Dans le flux ininterrompu des revues qui se créent, certaines silhouettes émergent, s’imposent plus sûrement que d’autres : élégance de touche sans ostentation, fermeté de la démarche tout en souplesse cependant, richesse et diversité des savoirs et des écritures que la revue tresse et puis cette énergie qu’on sent, qu’on voit à l’œuvre…Telle nous apparut la… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Un journal qui a tout d’une revue

On veut bien sûr parler du journal Hippocampe, né aux côtés de la revue du même nom et inventé par le même Gwilherm Perthuis épaulé par une escouade de chroniqueurs talentueux. Donc, s’il est journal assurément – l’actualité est son carburant – les formats qu’il propose l’apparente au régime éditorial de la revue (bon sang… Lire »

Libres propos Publié le

Réglé au millimètre

Le goût prononcé pour la précision mathématique de La Poste* – ne disons plus service public postal, on oubliera bientôt la majuscule – touche à la perversion. Il y a quelques jours, d’une université de Casablanca, nous recevions tout fiers – ce n’est pas si souvent – une commande de 5 numéros anciens de La… Lire »

Revues Publié le

Jongler

Jongler, c’est Martin Richet. Martin Richet, ce sont 100 pages de traduction de l’américain par ses soins. 11 poètes contemporains :  Gertrude Stein, John Ashbery, Robert Creeley, Larry Eigner, Philip Whalen, Robert Grenier… Est-ce une revue ? Cette folle entreprise se donne pour appellation bulletin. Plutôt bottin, non ? En guise d’achever d’imprimer ceci : Que valent… Lire »

, ,
Au fil des livraisons Publié le

Mirabilia, n°6

N’y aurait-il qu’une seule raison de lire le dernier numéro de Mirabilia (n°6, automne 2014), ce serait pour faire la découverte époustouflante du peintre américain Andrew Wyeth (1917-2009). Difficile de faire sentir l’envoûtement que les 8 œuvres reproduites ici procure. Des sujets humbles, des fragments de vie simple, sous une palette comme amortie, traités avec… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La Revue de Belles-lettres, 2014,2

Le dernier numéro de La Revue de belles-lettres est constellé de découvertes mais n’est-ce pas toujours le cas ? Il s’ouvre sur une carte blanche à José-Flore Tappy : on se souvient peut-être – c’est si récent – qu’elle fut l’éditrice de Philippe Jaccottet dans la Pléiade, on a pu croiser quelques-unes des ses traductions (Akhmatova, Gongora) mais son… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le banquet de Midi (n°42/43)

« Une table à midi. Sur une assiette, des fruits, des abricots, des pêches de vigne.» Ainsi commence l’un des deux textes que Françoise Thieck-Champin donne à sa revue Midi. Chatoiements des couleurs, sensualité des peaux, douceur des pulpes: tout est là. Simple et profus, le banquet de Midi peut s’ouvrir. On craint, un instant, que… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

L’île de La NRF

Lors de vacances en 1925, Paulhan tombe amoureux de l’île de Port-Cros. Mais comment y revenir de manière régulière et selon un budget raisonnable ? Et voilà que le propriétaire de l’un des forts de l’île, la Vigie, lui propose une location de longue durée : 15 ans. Comment faire ? Qu’à cela ne tienne : créer une société… Lire »

Libres propos Publié le

La revue, la nuit

Depuis des lustres, pour les revues, et pas seulement françaises loin de là,  Paris possède le pouvoir d’un aimant irrésistible. Sans doute pourrait-on écrire l’histoire culturelle de la capitale en reconstituant l’aventure des centaines revues qui l’ont portée. En revanche, Paris est-elle la plus aimante des villes à l’égard des revues ? Jouant cette carte maîtresse… Lire »