Ainsi aura-t-il fallu qu’un poète meure pour que Secousse, après avoir semblé définitivement refermer ses pages, renaisse. Double revie donc parmi les cendres encore chaudes : Secousse revient pour un numéro tout entier consacré à Franck Venaille mort le 23 août 2018. Qui prétend que les revues sont lentes quand il aura fallu tout juste… Lire »
Est-il moyen de ne pas se perdre dans les dérèglements des sens/du sens proposés par ce nouveau numéro de La tête et les cornes ? Parmi toutes ces langues traduites (allemand, japonais, anglais, birman et celle qui est silencieuse ici : le coréen), ce sont langues dans la langue qui nous demandent accueil, patience, attention,… Lire »
« Voilà sereinement achevée la journée de travail. Elle aura duré vingt-trois ans. » La phrase est si belle qu’on voudrait la laisser en suspension, s’arrêter là, elle qui donne congé, qui écrit les premiers derniers mots de Conférence. C’est par un texte court – un billet au regard des sommes dont la revue est coutumière! –… Lire »
À l’approche du colloque de Cerisy consacré à la revue Critique, Ent’revues publie une série de textes personnels, originaux et inédits. Première livraison, sous forme de préambule, par André Chabin. Critique Memories #Préambule Jean Piel, le geste Critique « Quant au fond du débat, il conviendra de nous interroger tous ensemble sur… Lire »
« Ici au contraire, dans cette église de campagne, au plus près du ciel, la simplicité règne. » Simplicité étudiée de La tête et les cornes (no 4) : sur leur papier camel, les textes-poèmes s’enchaînent derrière la couverture/poster de la revue (une image de la bibliothèque de Claude Royet-Journoud). « Je recherche une résidence permanente, mais cette structure… Lire »
Quel goût aurait le numéro 40 de Rehauts ? Celui du thé ? « Délicatesse de la cérémonie du thé/qui m’apaise », « Cette amertume que je bois/Se répand dans mon corps/Et je ne meurs pas » (Jean-Claude Caër au cœur du Japon des temples, cimetières, sanctuaires). Au-delà de l’amer, un goût de mort, de rien si obstinément cultivé qu’il en… Lire »
Fenêtres ouvertes sur poésies : un autre nom possible des Carnets d’Eucharis dont Nathalie Riera vient de livrer le 4e numéro. À tous les mots, les pluriels s’imposent tant les échappées sont profuses, les époques diverses, les langues multiples, les voix à découvrir nombreuses. Tout commence ici par un hommage à Charles Racine (1927-1995) « astre… Lire »
Dans le flux ininterrompu des revues qui se créent, certaines silhouettes émergent, s’imposent plus sûrement que d’autres : élégance de touche sans ostentation, fermeté de la démarche tout en souplesse cependant, richesse et diversité des savoirs et des écritures que la revue tresse et puis cette énergie qu’on sent, qu’on voit à l’œuvre…Telle nous apparut la… Lire »
On veut bien sûr parler du journal Hippocampe, né aux côtés de la revue du même nom et inventé par le même Gwilherm Perthuis épaulé par une escouade de chroniqueurs talentueux. Donc, s’il est journal assurément – l’actualité est son carburant – les formats qu’il propose l’apparente au régime éditorial de la revue (bon sang… Lire »
Le goût prononcé pour la précision mathématique de La Poste* – ne disons plus service public postal, on oubliera bientôt la majuscule – touche à la perversion. Il y a quelques jours, d’une université de Casablanca, nous recevions tout fiers – ce n’est pas si souvent – une commande de 5 numéros anciens de La… Lire »