Vie des revues Publié le

Commentaire, XLe anniversaire, n° 161, printemps 2018, sortie le 11 avril.

Dans la riche histoire des revues, les années 1977-1978 furent particulièrement fécondes : création de Libre (nous y reviendrons dans les mois qui viennent), de Pouvoirs, de Po&sie (dont nous avons évoqué ici même le numéro anniversaire [1]), À Suivre, L’Histoire et, donc, Commentaire. La 161e livraison de la revue libérale fondée par Raymond Aron et dirigée… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Po&sie a quarante ans

Trans-Europe-Éclairs, Po&sie, no 160-161   Plutôt que de célébrer sa propre histoire, la revue a préféré consacrer un numéro entier à l’Europe. Après deux livraisons remarquées sur la poésie africaine, Po&sie poursuit ainsi son travail de cartographie poétique, politique et philosophique de notre monde globalisé. Dans son éditorial, Michel Deguy trace les grandes trames d’une… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Mil neuf cent, n° 34, 2016 : « Catholiques en République »

L’histoire intellectuelle a sa revue. Fondée en 1983, initialement intitulée Cahiers Georges Sorel et éditée par la Société des études soréliennes, Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle a été dirigée par Jacques Julliard depuis ses origines. Dans la dernière livraison, il passe le flambeau à Christophe Prochasson : « La rotation des générations est la loi de… Lire »

Sur les revues Publié le

Nouvelles de la République des lettres

Olivier Abel, Pierre Bayle. Les paradoxes politiques, Michalon, « Le bien commun », 2017. « Si chacun avait la tolérance que je soutiens, il y aurait la même concorde dans un Etat divisé en dix religions que dans une ville où diverses espèces d’artisans s’entre-supportent mutuellement ». En ces jours d’incertitude, tandis que, dans la tourmente de polémiques détestables… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Quaderni del Circolo Rosselli, anno XXXVI, fascicolo 125, 3/2016 : Actualité d’un souvenir

Comment lutter contre la régression de la culture politique ? Comment réactiver le débat démocratique ? Comment « réacculturer » la classe politique ? Ces questions particulièrement brûlantes servent de boussoles aux Quaderni del Circolo Rosselli. Rien de surprenant à ce que ces interrogations proviennent d’Italie, ce laboratoire de la modernité politique d’où nous parviennent souvent les analyses les plus… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le matériel des dieux : à propos des Archives de Sciences sociales des religions n° 174

Archives de sciences sociales des religions, « La force des objets – Matières à expériences », n° 174, avril-juin 2016, éditions de l’EHESS. Dans sa préface au livre du chanoine Boulard, Premiers itinéraires en sociologie religieuse (éd. Ouvrières/économie et humanisme, 1954), Gabriel Le Bras saluait la « modestie de l’auteur et la majesté de la science ». Tandis que… Lire »

Gros plan Publié le

Les 40 ans d’Hérodote (suite et fin)

L’anniversaire d’Hérodote méritait bien une manière de feuilleton : voici, après une première évocation publiée en mai sur ce site, la seconde et dernière partie sous la plume de l’ami François Bordes. Pour marquer l’anniversaire, la revue d’Yves Lacoste ne se contenta pas de la fête et saisit l’occasion pour réfléchir à sa propre trajectoire en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Débat, n° 191, septembre-octobre 2016 : “la droite jusqu’où ?”

La campagne électorale mobilise aussi les revues, ces espaces de réflexion si différents du barnum médiatique et de l’hyperactivité des réseaux sociaux. C’est leur « fonction citoyenne » et leur honneur de permettre aux lecteurs de prendre le temps de réfléchir et d’apprendre afin de se forger leurs idées, d’éclairer leurs opinions. Elles sont à ce titre… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Esprit, « L’avenir de la gauche », n° 427, septembre 2016

Dans son numéro de septembre, la revue Esprit s’interroge sur « l’avenir de la gauche ». Le fil conducteur du dossier est, comme l’indique en introduction Jonathan Chalier, « l’embarras de la gauche à propos de la mondialisation ». Pour Antoine Garapon, la globalisation menacerait de « ringardiser » cette gauche qui, pour survivre, devrait selon lui « faire l’apprentissage de la… Lire »