Au fil des livraisons Publié le

Quaderni del Circolo Rosselli, anno XXXVI, fascicolo 125, 3/2016 : Actualité d’un souvenir

Comment lutter contre la régression de la culture politique ? Comment réactiver le débat démocratique ? Comment « réacculturer » la classe politique ? Ces questions particulièrement brûlantes servent de boussoles aux Quaderni del Circolo Rosselli. Rien de surprenant à ce que ces interrogations proviennent d’Italie, ce laboratoire de la modernité politique d’où nous parviennent souvent les analyses les plus… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le matériel des dieux : à propos des Archives de Sciences sociales des religions n° 174

Archives de sciences sociales des religions, « La force des objets – Matières à expériences », n° 174, avril-juin 2016, éditions de l’EHESS. Dans sa préface au livre du chanoine Boulard, Premiers itinéraires en sociologie religieuse (éd. Ouvrières/économie et humanisme, 1954), Gabriel Le Bras saluait la « modestie de l’auteur et la majesté de la science ». Tandis que… Lire »

Gros plan Publié le

Les 40 ans d’Hérodote (suite et fin)

L’anniversaire d’Hérodote méritait bien une manière de feuilleton : voici, après une première évocation publiée en mai sur ce site, la seconde et dernière partie sous la plume de l’ami François Bordes. Pour marquer l’anniversaire, la revue d’Yves Lacoste ne se contenta pas de la fête et saisit l’occasion pour réfléchir à sa propre trajectoire en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Débat, n° 191, septembre-octobre 2016 : “la droite jusqu’où ?”

La campagne électorale mobilise aussi les revues, ces espaces de réflexion si différents du barnum médiatique et de l’hyperactivité des réseaux sociaux. C’est leur « fonction citoyenne » et leur honneur de permettre aux lecteurs de prendre le temps de réfléchir et d’apprendre afin de se forger leurs idées, d’éclairer leurs opinions. Elles sont à ce titre… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Esprit, « L’avenir de la gauche », n° 427, septembre 2016

Dans son numéro de septembre, la revue Esprit s’interroge sur « l’avenir de la gauche ». Le fil conducteur du dossier est, comme l’indique en introduction Jonathan Chalier, « l’embarras de la gauche à propos de la mondialisation ». Pour Antoine Garapon, la globalisation menacerait de « ringardiser » cette gauche qui, pour survivre, devrait selon lui « faire l’apprentissage de la… Lire »

Gros plan Publié le

Les 40 ans d’Hérodote (1re partie)

Il n’est pas courant que l’anniversaire d’une revue rassemble un public si nombreux et tant de personnalités de premier plan. Il est bien rare aussi, on en conviendra aisément, qu’une fête donnée en l’honneur d’une revue soit ouverte par le président d’une prestigieuse institution – de surcroît ancien ministre de la culture, de l’enseignement et… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Critique n° 826 : « Un siècle de génocide. Mémoire, histoire, témoignage »

Imre Kertesz vient de mourir. Nous commençons juste à prendre toute la mesure de son œuvre. Elle irrigue largement les deux livres que Catherine Coquio a récemment publié : La Littérature en suspens (L’Arachnéen, 2015) et Le Mal de vérité ou l’Utopie de la mémoire (Armand Colin, 2015). Claude Mouchard leur consacre une étude approfondie dans… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Tous urbains, n° 11, septembre 2015 : « L’Urbicide »

Tous urbains tient de la revue et du bulletin d’orientation et d’intervention. Éditée par les PUF, dirigée par Olivier Mongin, la publication émane de l’association éponyme, sise à Lyon. Le numéro s’ouvre sur une charte délimitant les enjeux actuels de la réflexion et de l’étude attentive du fait urbain, désormais majoritaire sur la planète. Comment… Lire »

Sur les revues Publié le

François Châtelet, exercices critiques

Passionnante chronique de la vie des idées de 1961 à 1985, le recueil de critiques de François Châtelet (1925-1985) L’Apathie libérale avancée et autres textes critiques choisis et présentés par Ivan Chaumeille (Paris, Points essais, 2015) constitue un véritable sismographe de cette période intellectuelle d’une fécondité intellectuelle exceptionnelle. En juin dernier, Paris VIII, le Collège international de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Réseaux : “Autour d’Axel Honneth”

Héritier de la théorie critique de l’école de Francfort, Axel Honneth construit une des œuvres les plus marquantes des trois dernières décennies. Depuis la parution de sa théorie de la reconnaissance, chacun de ses livres est attendu par un lectorat de plus en plus large – ainsi des deux volumes de Ce que social veut dire… Lire »