Au fil des livraisons Publié le

Sur la paroi nocturne

Sous le beau titre « Sur la paroi nocturne », le dernier numéro de la revue Elseneur s’intéresse à la place de l’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles.   Publiée par les Presses universitaires de Caen, cette revue du Centre de recherches LASLAR (Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes) de la Maison de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Retrouver Camus. Critique no 859

Avant de consacrer un dossier à la « vie abîmée » (nous y reviendrons), la revue Critique avait proposé en décembre dernier, comme un antidote et un pare-feu, de revenir sur l’œuvre, en apparence si connue, d’Albert Camus. En effet, écrit Philippe Roger, « nous assistons au grand désenclavement de Camus ». Ces « retrouvailles avec la politique camusienne » marquent…

Au fil des livraisons Publié le

Les nouvelles origines de l’inégalité. Revue du Crieur, no 11

Du temps qu’il était chansonnier et poète surréaliste, Léo Malet faisait chauffer la marmite en étant crieur de journaux. C’était un des métiers pittoresques du temps jadis. Le futur créateur de Nestor Burma y exerça son talent en lançant de tonitruants « Demandez Pourri-soir, le journal du tous-pourris ». C’était les années 1930, notre époque-miroir préférée. À…

Au fil des livraisons Publié le

« Big data, sociétés et sciences sociales », Revue française de sociologie, n° 59-3

Big data ! Avec le Règlement général pour la protection des données (le fameux RGPD), nos boîtes à lettres virtuelles et nos pensées ont été saturées de messages et d’informations sur les « données », leur importance, leur sauvegarde et leur protection. D’un côté on s’enthousiasme devant l’extraordinaire accumulation, de l’autre on s’inquiète et on s’interroge sur les… Lire »

Sur les revues Publié le

Le Naturien et l’écologie libertaire

Chantal Aubry publie ces jours-ci aux éditions L’Échappée une biographie fouillée de Jean-Jacques Pauvert [1]. Cette parution ne manquera pas de rappeler de grands souvenirs de l’histoire éditoriale – et certains soupireront sur l’âge d’or des Trente glorieuses, temps lointain des audaces et des libertés. Pauvert, pourtant, a fait bien des émules et parmi ceux qui poursuivent… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La critique continue

Avant sa disparition, Miguel Abensour avait lancé avec des amis le chantier d’une nouvelle revue : Prismes. Théorie critique dont le premier numéro paraît chez Sens & Tonka.   L’émancipation, les utopies, la théorie critique – Adorno, Arendt, Horkeimer, Lefort, Leroux, Levinas, Marx, Rubel, Saint-Just ou Stendhal : le philosophe Miguel Abensour (1939-2017) fut un éveilleur… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Esprit n° 447 : Nancy Fraser et l’avenir d’une hégémonie

Lors des « mouvements des places » et des mobilisations citoyennes provoquées par la crise des subprimes, nombre de medias et d’intellectuels français ont découvert l’œuvre de Chantal Mouffe. Mondialement étudiée, elle était peu publiée et peu connue dans l’Hexagone – sauf naturellement des lecteurs de revues qui avaient pu la lire en particulier dans La Revue du Mauss…. Lire »

Vie des revues Publié le

Commentaire, XLe anniversaire, n° 161, printemps 2018, sortie le 11 avril.

Dans la riche histoire des revues, les années 1977-1978 furent particulièrement fécondes : création de Libre (nous y reviendrons dans les mois qui viennent), de Pouvoirs, de Po&sie (dont nous avons évoqué ici même le numéro anniversaire [1]), À Suivre, L’Histoire et, donc, Commentaire. La 161e livraison de la revue libérale fondée par Raymond Aron et dirigée… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Po&sie a quarante ans

Trans-Europe-Éclairs, Po&sie, no 160-161   Plutôt que de célébrer sa propre histoire, la revue a préféré consacrer un numéro entier à l’Europe. Après deux livraisons remarquées sur la poésie africaine, Po&sie poursuit ainsi son travail de cartographie poétique, politique et philosophique de notre monde globalisé. Dans son éditorial, Michel Deguy trace les grandes trames d’une… Lire »