Professeur désormais honoraire au Collège de France, Pierre Rosanvallon publie, avec Notre histoire intellectuelle et politique 1968-2018,une tentative d’interprétation de l’histoire intellectuelle et politique des dernières cinquante années qui s’apparentent à des mémoires personnelles dégagées de l’anecdotique et de l’excès de personnalisation. Outre la clarté, la cohérence et le sérieux attendus de l’analyse, le livre a… Lire »
La revue comme tremplin pour jeunes gens souhaitant faire carrière dans le monde intellectuel ou politique… La scène a souvent été décrite, notamment par Anatole de Monzie dans L’entrée au forum (Albin Michel, 1920). Elle vaut pour Marcel Sembat (1862-1922) et ses amis du collège Stanislas, Henri Turot (1865-1920) et Henri Pellier, qui fondent ensemble… Lire »
…est confirmé par l’association, sur le site des Études Jean-Richard Bloch, après son no 21 de 2015, Hommage à Nicole Racine et la dissolution prochaine de l’association. Elle précise que le site des Études Jean-Richard Bloch, hébergé par OVH, sera maintenu en liaison avec l’Association Romain Rolland et qu’il signalera les activités de recherches et… Lire »
Les actes des journées d’hommages et d’études (6 et 7 décembre 2013) consacrées à la regrettée Nicole Racine (1937-2012), organisées sous la direction de Sophie Cœuré à l’Institut d’études politiques de Paris, viennent d’être publiés par les Cahiers Jean-Richard Bloch (no 21-2015). Historienne des intellectuels et du communisme, passionnée d’histoire et de littérature, personnalité attachante au… Lire »
Certes, la forme « revue » se cherche encore… mais voici deux siècles, la dénomination était fréquemment utilisée par des journaux, hebdomadaires… et sans doute même des « revues ». Dans cette presse s’élaboraient les visions socialistes de l’avenir issues des réflexions et expérimentations des socialismes de l’ère romantique. Un collectif d’historiens a étudié au moyen de monographies précises… Lire »
biographe de Philippe le Bel, exerça d’importantes responsabilités publiques comme directeur des Archives nationales (1975-1994), puis de la Bibliothèque nationale de France (1994-1997). Animateur de la recherche, il joua aussi un rôle important à la tête de la vénérable Revue historique, fondée en 1876, dont il fut co-directeur de 1973 à 1998. Il y continuait… Lire »
Grâce à l’inlassable travail de Bertrand Tillier et de ses collègues du Centre Georges Chevrier et de l’université de Bourgogne, il n’est guère d’aspect de l’activité de Léon Rosenthal (1870-1932), pionnier de l’histoire de l’art en France, chroniqueur artistique de L’Humanité, puis directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon qui puisse nous échapper. Avec la… Lire »
Michel Cordillot dans sa vaste étude sur le mouvement socialiste francophone aux États-Unis note la place centrale occupée par la Revue de l’Ouest comme point de ralliement et d’expression des républicains les plus à gauche exilés ou migrants dans le Middle West. La revue est fondée en 1854 par Louis Richard Cortambert (1809-1881), journaliste installé… Lire »
Olivier Dard, désormais professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris IV, étudie la formation et les avatars du magistère politique et intellectuel acquis par Charles Maurras (1868-1952) sous une République pourtant si détestée. Le rôle des revues est incontournable : le lecteur pense d’abord à la « petite revue grise », la Revue de l’Action française fondée en… Lire »
Le titre de cette nouvelle revue ne brille peut-être pas par son originalité, mais il dit l’essentiel de son objet : publier toutes informations utiles sur les recherches et les études de la Libre Pensée et plus précisément de son institut de recherches, l’IRELP, animé par Jean-Marc Schiappa. En revanche, il est permis de trouver… Lire »