Sur les revues Publié le

La revue de l’évolution sociale, scientifique et littéraire

La revue comme tremplin pour jeunes gens souhaitant faire carrière dans le monde intellectuel ou politique… La scène a souvent été décrite, notamment par Anatole de Monzie dans L’entrée au forum (Albin Michel, 1920). Elle vaut pour Marcel Sembat (1862-1922) et ses amis du collège Stanislas, Henri Turot (1865-1920) et Henri Pellier, qui fondent ensemble… Lire »

Vie des revues Publié le

L’arrêt de la revue Cahiers Jean-Richard Bloch…

…est confirmé par l’association, sur le site des Études Jean-Richard Bloch, après son no 21 de 2015, Hommage à Nicole Racine et la dissolution prochaine de l’association. Elle précise que le site des Études Jean-Richard Bloch, hébergé par OVH, sera maintenu en liaison avec l’Association Romain Rolland et qu’il signalera les activités de recherches et… Lire »

Sur les revues Publié le

Nicole Racine et les revues

Les actes des journées d’hommages et d’études (6 et 7 décembre 2013) consacrées à la regrettée Nicole Racine (1937-2012), organisées sous la direction de Sophie Cœuré à l’Institut d’études politiques de Paris, viennent d’être publiés par les Cahiers Jean-Richard Bloch (no 21-2015). Historienne des intellectuels et du communisme, passionnée d’histoire et de littérature, personnalité attachante au… Lire »

Sur les revues Publié le

L’avenir socialiste du premier XIXe siècle

Certes, la forme « revue » se cherche encore… mais voici deux siècles, la dénomination était fréquemment utilisée par des journaux, hebdomadaires… et sans doute même des « revues ». Dans cette presse s’élaboraient les visions socialistes de l’avenir issues des réflexions et expérimentations des socialismes de l’ère romantique. Un collectif d’historiens a étudié au moyen de monographies précises… Lire »

Vie des revues Publié le

Jean Favier (1932-2014), historien médiéviste réputé,

biographe de Philippe le Bel, exerça d’importantes responsabilités publiques comme directeur des Archives nationales (1975-1994), puis de la Bibliothèque nationale de France (1994-1997). Animateur de la recherche, il joua aussi un rôle important à la tête de la vénérable Revue historique, fondée en 1876, dont il fut co-directeur de 1973 à 1998. Il y continuait… Lire »

Sur les revues Publié le

Léon Rosenthal et les revues

Grâce à l’inlassable travail de Bertrand Tillier et de ses collègues du Centre Georges Chevrier et de l’université de Bourgogne, il n’est guère d’aspect de l’activité de Léon Rosenthal (1870-1932), pionnier de l’histoire de l’art en France, chroniqueur artistique de L’Humanité, puis directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon qui puisse nous échapper. Avec la… Lire »

Sur les revues Publié le

La Revue de l’Ouest (1854-1860)

Michel Cordillot dans sa vaste étude sur le mouvement socialiste francophone aux États-Unis note la place centrale occupée par la Revue de l’Ouest comme point de ralliement et d’expression des républicains les plus à gauche exilés ou migrants dans le Middle West. La revue est fondée en 1854 par Louis Richard Cortambert (1809-1881), journaliste installé… Lire »

Sur les revues Publié le

Maurras et les revues

Olivier Dard, désormais professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris IV, étudie la formation et les avatars du magistère politique et intellectuel acquis par Charles Maurras (1868-1952) sous une République pourtant si détestée. Le rôle des revues est incontournable : le lecteur pense d’abord à la « petite revue grise », la Revue de l’Action française fondée en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Recherches & Études n° 1, 2013

Le titre de cette nouvelle revue ne brille peut-être pas par son originalité, mais il dit l’essentiel de son objet : publier toutes informations utiles sur les recherches et les études de la Libre Pensée et plus précisément de son institut de recherches, l’IRELP, animé par Jean-Marc Schiappa. En revanche, il est permis de trouver… Lire »