Actualités d'Ent'revues Publié le

Le 61e numéro de La Revue des revues

  Le 61e numéro de La Revue des revues est disponible en librairie !       Il s’ouvre sur un texte signé Linda Lê qui nous rappelle que « la revue offre un espace vaste mais vivant à ceux qui hantent les marges de la littérature », que « c’est un promontoire des possibles qui se fait… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

TXT 33

VLAN ! TOC ! VROMB ! CRONCH ! HAN ! VROUM ! ARGH ! AÏE ! MÊÊÊ ! OUIN ! OUILLE ! OUSTE ! Non ! L’auteur de ces lignes n’est pas soudainement atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, ni ne régresse totalement ; il ne se met pas à l’invective pulsionnelle, ni à l’onomatopée hystérique ; il ne vitupère ni le lecteur ni l’écrivain, il ne collectionne… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Un premier numéro qui donne du plaisir

  Une revue, les textes qu’elle rassemble, transforment un lecteur. Différemment d’un livre, d’un recueil, d’une pièce ; leur addition, les combinaisons qu’elle rend possible, modifient le lecteur qui les reçoit. Mais surtout, elles montrent, en acte, de manière dynamique, les possibles de la lecture, y ordonnant un rapport existentiel singulier. Parlant du premier numéro de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

On rit jaune

L’actualité, le déversement des informations à un rythme effréné, nous paralyse un peu. Comme si on ne pouvait jamais être assez réactifs. Il y un an paraissait le premier numéro d’une revue bien différentes des autres : Des faits. Un deuxième volume a paru au printemps 2019. Une revue différente donc, assurément. Revenons au flot de… Lire »

Gros plan Publié le

Partir en livre 2019 : lectures engagées

Alors que débute aujourd’hui la cinquième édition de Partir en Livre imaginée par le CNL, Ent’revues vous invite à découvrir les lectures de revues de jeunes étudiants…   *   Tous les ans, un groupe d’étudiants de l’École Estienne explore le Salon de la revue. Ils déambulent dans les allées, feuillettent des revues, rencontrent des équipes, des… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Yves Navarre, un écrivain dans le monde

Chaque lecteur ordonne un rapport singulier, intime, avec un écrivain. Il semble qu’Yves Navarre, par sa personnalité, l’originalité et la diversité de son travail, occupe une place particulière dans le paysage littéraire des années 70 et 80. Il est comme à côté ; on l’oublie. C’est plus une absence qu’une présence, malheureusement. Sauf pour ceux qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le retour de Mirabilia

On se souvient de John Hammond expliquant comment on retrouve l’ADN des dinosaures dans un moustique pris dans de l’ambre… Il faut faire travailler ses méninges pour imaginer un rapport entre Jurassic Park et Mirabilia… Il aura fallu attendre beaucoup moins longtemps pour retrouver cette excellente revue que pour voir renaître les mastodontes de la… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Diasporiques : une certaine forme d’inquiétude

Le temps politique que l’on vit relève d’un étrange suspens. La campagne pour les élections européennes est ouverte, les temps de parole comptabilisés, les affiches placardées devant les écoles. On entend les pro-européens défendre une organisation protectrice à la dimension du monde globalisé des grands ensembles, les farouches opposants l’agonir de tous les maux dont… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les explorations de L’Ours Blanc

  L’Ours Blanc est une revue de poésie bien singulière. Pas de doute, assurément ! Éditée en Suisse, par l’excellente maison Héros-Limite, elle propose de lire de la poésie d’une manière combinatoire, alternative et libre. Expliquons-nous ! Tout d’abord, elle obéit à une fréquence indéfinie, aléatoire. On l’attend autrement que d’autres publications qui nous donnent des rendez-vous… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Gibraltar : une revue sentinelle

Les revues sont des sentinelles. Elles s’apparentent à des vigies qui balaient le monde, sa diversité, sa variété, avec une acuité d’oiseaux de proie. Elles peuvent témoigner tantôt d’une inquiétude face aux désordres politiques, aux injustices, aux dérèglements de notre monde, tantôt, nous faire partager des expériences, des mémoires, des gestes qui rappellent une certaine… Lire »