Au fil des livraisons Publié le

Deux revues pour une poésie « au sens large »

Faire des revues, c’est accueillir des voix, de la parole. C’est ainsi que Fabien Drouet conçoit les deux qu’il anime – la Terrasse et 21 minutes –, jeunes publications qui s’emploient à promouvoir une poésie « au sens large », à la diffuser de manière originale. Car ce qui frappe, c’est la conception d’une diffusion atypique, de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Revu se jette dans le gouffre

On se plait à imaginer la poésie hors du monde, détachée, autonome. Discours tout fait, et sur l’art en général, et sur la poésie en particulier, qui en exclut les manifestations, les réduit, les expulse du champ de l’existence, du réel en quelque sorte. Cette déconnexion, ce scindement, ne sont qu’une vue de l’esprit, une… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

les écrits : « au carrefour des âmes »

Nouvelle maquette, nouveau papier, nouveau format, nouvelle équipe ! C’est un changement assez radical qu’entreprend la revue québécoise les écrits que nous recevions pour une soirée de lectures poétiques le 21 mars dernier à Ent’revues. Mais au-delà de cette peau neuve : souplesse du volume, lisibilité, clarté, épure, surimpression géométrique de couleur…, on reconnaît bien dans cette… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Esprit consacre un numéro à la situation polonaise

La campagne pour les élections européennes va débuter. Des débats structuraux commencent à poindre. Et, qu’on les juge valides ou pas, ils s’apparentent à une sorte de confrontation entre deux blocs, l’un se référant à une social-démocratie matinée de libéralisme (chacun jugera des proportions !), l’autre à une conception identitaire et ultra conservatrice. Si l’on excepte… Lire »

Sur les revues Publié le

Une thèse sur la revue Arguments

Il y a un an, Jérôme Duwa, en rendant compte de sa lecture des Cahiers du GRM (n° 12), soulignait le travail remarquable de Thomas Franck en ce termes : « il s’attache à la haute figure de Theodor Adorno avec le dessein de vigoureusement nuancer le « lieu commun » relatif à l’occultation de sa pensée en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Immersion : Penser le jeu vidéo

On est jamais à cours de clichés ! On se représente souvent le gamer comme une espèce d’adolescent attardé confiné dans sa chambre et cliquant furieusement sur une souris alors que sur un écran subdivisé toutes sortes de scènes incompréhensibles se déroulent dans un apparent désordre tout en s’empiffrant de chipsters. Certes il y a de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La revue est un chantier politique

Le nouveau numéro d’Écarts d’identité est conçu comme une réplique. Pas simplement comme un revers ou un contre-discours, mais comme un espace qui promeut une parole contraire, résistante. Face à une rhétorique négative et xénophobe qui contamine à la fois les discours politiques et médiatiques – sans qu’on sache toujours bien lequel entraîne ou amplifie… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Gros Gris : une revue tous azimuts !

Il y a des revues qui vont tous azimuts. Et quand cette diversité, ce brin de fantaisie, cette curiosité fureteuse, réussit à capter l’attention, à se garder du fourre-tout, à établir une tension, il est assez jouissif de s’y laisser prendre.   Gros Gris fait partie assurément de cette bande de revues-ci : curieuse, hétérogène, surprenante,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Amy Clampitt dans Rehauts

  Lire une revue de poésie oblige à un temps particulier, à une concentration. Parfois, on se rend disponible et on accueille une voix, une langue qui, soudainement, s’impose.   Le numéro 42 de Rehauts, revue admirable qui a fêté il y a quelque temps son 20e anniversaire, propose des pistes, des chemins – on… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Panthère Première ou « battre des ailes »

Soyons honnêtes, on ne va pas toujours au plus essentiel ! Quoique… Bref… Quand on lit un journal, l’œil vagabonde souvent sur l’horoscope… On se moque, on ricane, on s’en fiche un peu… Mais on l’a lu… Panthère première en publie un à la fin de chaque numéro. Comme je suis vierge, et pas totalement dénué de… Lire »