Au fil des livraisons Publié le

Redécouvrir Romain Rolland

    Les écrivains, même les plus grands, connaissent des éclipses. On les lit avec ferveur, on les oublie un peu, on les redécouvre. Bernanos en est l’exemple typique – mis sous le boisseau pendant des décennies, on l’a redécouvert jusqu’à refondre ses œuvres en deux volumes dans la Pléiade il y a une dizaine… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Se plonger dans les jardins

  Beaucoup de choses infusent dans les revues. Elles sont un reflets d’existences intérieures, de rencontres, d’échanges, de formes… Marco Martella anime une très belle revue consacrée au jardin et qui l’explore « comme espace poétique et existentiel ». Comme il l’écrit pour présenter son projet atypique, « le jardin, qu’il soit ancien ou moderne, princier ou ouvrier, utilitaire… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Images documentaires : les images sont partout

  Nous vivons entourés d’images. Notre réalité en semble saturée. Et leur diversité, en sus de leur omniprésence, pose question. Publicités, réseaux sociaux, écrans partout, télévision, internet, tablettes, téléphones, applications…On a tendance, par commodité probablement, par paresse aussi, à se dire qu’elles sont trop nombreuses, polluantes, envahissantes. Et qu’elles perdent, par leur profusion même, leur… Lire »

Sur les revues Publié le

Sismographie des luttes

  Depuis 2015, un collectif de chercheurs travaille avec Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l’art, et l’INHA, pour mener une réflexion sur les revues envisagées d’un point de vue global et international sur la grande durée. Ce projet se déploie en trois stances qui se complètent et offrent au lecteur un outil de travail… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

TransLittérature : L’expérience de la traduction

  Penser la traduction, c’est toujours remettre sur le métier les mêmes questions, les mêmes gestes, les mêmes angoisses, les mêmes difficultés. Longtemps secondaire, discrète, infériorisée, elle est devenue un véritable enjeu de la pensée contemporaine – esthétique, politique, stratégique. On l’aborde d’une manière singulière : la pratique compte tout autant que la théorie, la technique… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Castor : un numéro sur la poésie

  Cette année, passée pour une grande part confinés, a quelque chose de paradoxal tant les citoyens sont intervenus dans la vie publique, prenant à partie leurs représentants, poussant les médias à mettre des sujets en lumière, manifestant, produisant de nouvelles formes de discours politiques, avec le désir de rendre plus visibles des enjeux qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. : une revue qui aide

  K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. qui paraît chez Éric Pesty est une revue brève, mystérieuse, opaque. Quelques feuillets d’un papier épais agrafés, sans fioritures. On y entre comme dans une pénombre, sans bien toujours savoir ce qu’on lit car le sommaire a quelque chose d’inévident. C’est que ce qui compte n’est pas une autorité auctoriale mais le texte,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Zadig : les nourritures terrestres

  Zadig publie son huitième numéro et entame sa deuxième année d’existence en choisissant, dans le contexte actuel, de revenir à des choses essentielles. Comme l’écrit Éric Fottorino dans son éditorial : « Alors oui, parler des nourritures terrestres quand les nourritures spirituelles ont quelque chose de pourri, le détour nous a paru revigorant. Nécessaire même. » Ainsi… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Tintinophilie

L’œuvre d’Hergé est sans doute la plus célèbre de la bande dessinée mondiale. Elle habite presque toutes les enfances. Depuis des décennies, elle occupe critiques et amateurs fervents qui débattent de son histoire, de son évolution, de ses qualités, de la place essentielle qu’elle occupe dans l’histoire de la bande dessinée, mais aussi de ses… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Europe : Le mystère Savitzkaya

  À la lecture du long dossier que lui consacre le dernier numéro de l’année d’Europe, Eugène Savitzkaya est un écrivain bien à part, qui provoque des réactions singulières, trouble les repères de nos lectures et s’inscrit, malgré une grande discrétion, dans une durée considérable. On perçoit bien que les contributeurs de ce dossier ont… Lire »