Au fil des livraisons Publié le

Dissonances : lire comme on déambule

    On lit les revues différemment suivant les formes qu’elles adoptent. Ce n’est pas la même chose de lire une revue de 300 pages, annuelle, imprimée sur un très beau papier, qu’une gazette de vingt, qui paraît très régulièrement. Leur objet, leur démarche, leur conception, les attentes qu’elles impliquent sont bien différentes. On n’y… Lire »

Actualités d'Ent'revues Publié le

Découvrez le n° 62 de La Revue des revues

  La nouvelle livraison de La Revue des revues est en librairie !   Ce nouveau numéro s’ouvre sur un beau texte personnel de Jean-Marie Gleize qui revient sur ses expériences de revues, celles qu’il lit ou qu’il anime, ce qui le lie à cet étrange objet, à son improbabilité. Il y exprime une sorte… Lire »

Vie des revues Publié le

Le Salon du livre de Montréal

La passion collective qui anime le Salon du livre de Montréal ne se dément pas. Depuis quarante ans, il se déroule dans le hall d’exposition de la Place Bonaventure, attirant de plus en plus de visiteurs venus profiter de la diversité de la vie éditoriale canadienne. Dans les allées du Salon, vous pourrez aussi découvrir… Lire »

Gros plan Publié le

Pierre Bergounioux : passages en revues

Pierre Bergounioux est un rabâcheur. Ne l’entendons pas évidemment comme un commentaire dépréciatif, mais bien pour le faire entrer dans la grande communauté des écrivains qui répètent, reviennent, enfoncent le clou, s’obstinent à redire, à réordonner la même matière, les mêmes idées. C’est un être obstiné et pourtant très doux, quelqu’un de calme mais d’angoissé,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Filmer les visages

Tous les spectateurs sont comme habités par des visages de cinéma. Soit qu’ils les frappent, les fascinent, les dégoutent, les renvoient à eux-mêmes ou à ce qui leur manque, donnant une figure à ce qu’ils ne partagent pas. Chacun est accompagné par des images de visages, formes altérées, qui vivent en eux. Le visage filmé… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

À la lisière

  S’intéresser aux jardins, c’est toucher à des formes sensibles, vivantes. Cela revient à penser, concevoir des idées, articuler des savoirs, observer des mondes, à partir d’un espace qui se conçoit comme un carrefour entre le monde naturel et la civilité humaine, dans une forme de tension fondatrice. C’est que pour Marco Martella, le créateur… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

TXT 33

VLAN ! TOC ! VROMB ! CRONCH ! HAN ! VROUM ! ARGH ! AÏE ! MÊÊÊ ! OUIN ! OUILLE ! OUSTE ! Non ! L’auteur de ces lignes n’est pas soudainement atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, ni ne régresse totalement ; il ne se met pas à l’invective pulsionnelle, ni à l’onomatopée hystérique ; il ne vitupère ni le lecteur ni l’écrivain, il ne collectionne… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Un premier numéro qui donne du plaisir

  Une revue, les textes qu’elle rassemble, transforment un lecteur. Différemment d’un livre, d’un recueil, d’une pièce ; leur addition, les combinaisons qu’elle rend possible, modifient le lecteur qui les reçoit. Mais surtout, elles montrent, en acte, de manière dynamique, les possibles de la lecture, y ordonnant un rapport existentiel singulier. Parlant du premier numéro de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

On rit jaune

L’actualité, le déversement des informations à un rythme effréné, nous paralyse un peu. Comme si on ne pouvait jamais être assez réactifs. Il y un an paraissait le premier numéro d’une revue bien différentes des autres : Des faits. Un deuxième volume a paru au printemps 2019. Une revue différente donc, assurément. Revenons au flot de… Lire »

Gros plan Publié le

Partir en livre 2019 : lectures engagées

Alors que débute aujourd’hui la cinquième édition de Partir en Livre imaginée par le CNL, Ent’revues vous invite à découvrir les lectures de revues de jeunes étudiants…   *   Tous les ans, un groupe d’étudiants de l’École Estienne explore le Salon de la revue. Ils déambulent dans les allées, feuillettent des revues, rencontrent des équipes, des… Lire »