Sur les revues Publié le

Contes et revues

  Vient de paraître, dans la belle « Collection Merveilleux » de José Corti, une anthologie de Martine Courtois intitulée Dans la cuisine de l’ogre. On y retrouve de nombreuses versions de contes dans lesquels interviennent des ogres, des sorcières anthropophages, de jeunes gens qui s’échappent par la ruse… On y lira des versions bretonnes, provençales, nordiques,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les « Grands Transparents » de Maurice Mourier

  La revue Diasporiques publie dans une livraison sur deux un texte de la série des « Grands Transparents » de Maurice Mourier. Entreprise au long cours accueillie dans une publication qui ne traite pas de littérature au premier chef, c’est une aventure littéraire qu’on ne peut lire qu’en revue.   Maurice Mourier, homme de revues s’il en est – d’Esprit à… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Senna Hoy : revue en deux langues

  Senna Hoy est une revue sans fioritures, petit format, papier crème, ni introduction, ni sommaire. Le premier numéro donne la parole (en français et en anglais) à trois identités féminines contemporaines à travers cinq extraits de leurs œuvres. Le texte central est de Nat Raha, neuf fragments qui jouent sur la typographie, certains dans… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Cahiers Jean Guéhenno, n° 7

  La dernière livraison des Cahiers Jean Guéhenno  explore certains aspects de l’œuvre et de l’action de Jean Guéhenno, intellectuel engagé — souvent au premier rang, notamment dans les année trente — dans les combats de son temps. Comment Jean Guéhenno, écrivain, essayiste, directeur de la revue Europe, de l’hebdomadaire Vendredi, chroniqueur dans différents journaux,… Lire »

Sur les revues Publié le

Le journal d’Huguenin

  La lecture du Journal de Jean-René Huguenin frappe immédiatement. On y entend une sorte de voix intérieure, de colère angoissée, un appétit féroce pour la vie, ses aléas, une sorte de retenue aussi, d’empêchement. On y perçoit un mouvement impossible vers le bonheur, un goût de la vie, des arrêts, des doutes, des peurs…… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le retour du loup

  La 23e livraison de Catastrophes, l’un des espaces numériques littéraires et poétiques les plus intéressants qui soient, s’intitule « Le Spectre des forêt ». On y trouve des contributions très diverses, comme toujours, certaines d’une grande force, comme le long texte de Rodger Kamenetz, « Allen Ginsberg pardonne à Ezra Pound de la part des Juifs », ou… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Trajectoires

  À première vue, le troisième numéro de L’Incroyable, sorti en octobre dernier, ne paye pas de mine : un format magazine au mieux épais, au papier glacé et à la typographie quelque peu surannés, avec en couverture la fausse dentition, le regard fixe et la casquette bleue de Nicole Eisenman… À première vue, oui, tout… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Pluriel d’images

  RADIAL n° 2, L’image sans qualités : Il faudrait sans doute mettre le mot image au pluriel, comme le fameux romans de Perec (La Vie mode d’emploi), histoire de faire mieux entendre ce qu’il a d’inextinguiblement inépuisable ! En attendant, on peut toujours se reporter au s de qualités…   L’emprunt à Musil est d’ailleurs tout sauf… Lire »

Sur les revues Publié le

George Steiner : un intellectuel devant la fenêtre

  George Steiner est mort il y a une quinzaine de jours. Sorte de monstre érudit, professeur de renom, intellectuel polémique, il a marqué de son empreinte les études littéraires, ouvert des voies critiques, rassemblé un savoir considérable. Auteur de livres majeurs comme Après Babel, Grammaires de la création, La Mort de la tragédie ou Errata, contributeur de… Lire »