Au fil des livraisons Publié le

Mirabilia : La beauté de la terre

  La belle revue Mirabilia relève d’évidence d’une variété. On la lit comme un objet réfléchissant : à partir d’un sujet, d’un thème, d’un mot, elle l’aborde de tous côtés, comme une série de variations qui approchent toutes les formes et toutes les époques. On est toujours surpris à sa lecture par les écarts qu’elle propose,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Un double numéro de La Barque dans l’arbre

  Lorsque l’on ouvre le nouveau numéro – les nouveaux numéros devrait-on dire car c’est une livraison double de presque 130 pages – de La Barque dans l’arbre, on réalise combien faire une revue, c’est savoir construire un sommaire. Trouver un équilibre, comme un long couloir dont les portes auraient des couleurs et des tailles… Lire »

Actualités d'Ent'revues Publié le

Le 64e numéro de La Revue des revues

Les auteur.e.s et abonné.e.s, qui l’ont déjà reçue, en assurent le frémissement. Elle devait être disponible en exclusivité au Salon de la revue. Retrouvez le jeudi 15 octobre en librairie La Revue des revues, 64e numéro, pour une fois thématique.       Les revues sont des aventures qui se mènent ensemble, dans lesquelles on trouve… Lire »

Sur les revues Publié le

Découvrir Louise Glück, Nobel 2020

  Hier, jeudi 8 octobre, le Prix Nobel de littérature était attribué à une poétesse états-unienne : Louise Glück. Comme chaque fois que l’Académie récompense un poète, tout le monde tombe de l’armoire, stupéfait. Comme lorsque Tomas Tranströmer recevait le prix en 2011, les lecteurs, les critiques se précipitent, découvrent une œuvre ou font semblant… Lire »

Libres propos Publié le

Revues en vue

  Qu’est-ce qu’on fait d’une revue une fois qu’on l’a lue ?   On la donne, on la prête (en glissant négligemment à l’heureux destinataire que ça n’est pas très grave si on ne vous la rend pas…), on la découpe (une page, un article, des images…), on la met de côté, sous une autre revue,… Lire »

Sur les revues Publié le

Contes et revues

  Vient de paraître, dans la belle « Collection Merveilleux » de José Corti, une anthologie de Martine Courtois intitulée Dans la cuisine de l’ogre. On y retrouve de nombreuses versions de contes dans lesquels interviennent des ogres, des sorcières anthropophages, de jeunes gens qui s’échappent par la ruse… On y lira des versions bretonnes, provençales, nordiques,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les « Grands Transparents » de Maurice Mourier

  La revue Diasporiques publie dans une livraison sur deux un texte de la série des « Grands Transparents » de Maurice Mourier. Entreprise au long cours accueillie dans une publication qui ne traite pas de littérature au premier chef, c’est une aventure littéraire qu’on ne peut lire qu’en revue.   Maurice Mourier, homme de revues s’il en est – d’Esprit à… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Senna Hoy : revue en deux langues

  Senna Hoy est une revue sans fioritures, petit format, papier crème, ni introduction, ni sommaire. Le premier numéro donne la parole (en français et en anglais) à trois identités féminines contemporaines à travers cinq extraits de leurs œuvres. Le texte central est de Nat Raha, neuf fragments qui jouent sur la typographie, certains dans… Lire »