Zadig publie son huitième numéro et entame sa deuxième année d’existence en choisissant, dans le contexte actuel, de revenir à des choses essentielles. Comme l’écrit Éric Fottorino dans son éditorial : « Alors oui, parler des nourritures terrestres quand les nourritures spirituelles ont quelque chose de pourri, le détour nous a paru revigorant. Nécessaire même. » Ainsi… Lire »
L’œuvre d’Hergé est sans doute la plus célèbre de la bande dessinée mondiale. Elle habite presque toutes les enfances. Depuis des décennies, elle occupe critiques et amateurs fervents qui débattent de son histoire, de son évolution, de ses qualités, de la place essentielle qu’elle occupe dans l’histoire de la bande dessinée, mais aussi de ses… Lire »
À la lecture du long dossier que lui consacre le dernier numéro de l’année d’Europe, Eugène Savitzkaya est un écrivain bien à part, qui provoque des réactions singulières, trouble les repères de nos lectures et s’inscrit, malgré une grande discrétion, dans une durée considérable. On perçoit bien que les contributeurs de ce dossier ont… Lire »
Traduire constitue l’une des activités primordiales de l’intelligence. Il y faut des compétences, une obstination, une pensée commune. La traduction implique un geste moral. Elle consiste en une relation, ou plutôt un système de relations, qui s’enrichit et se déplace perpétuellement. Les langues nous révèlent une différence positive, une complémentarité et des systèmes linguistiques… Lire »
Revue Incise est une revue qui considère, réellement, l’espace de son énonciation et conçoit le geste critique d’une manière singulière, originale et extrêmement dynamique. Sous des dehors quelque peu austères ou savants, la revue implique celui qui la lit dans un parcours, un cheminement critique qui conçoit avec précision son objet – le théâtre, la… Lire »
La belle revue Mirabilia relève d’évidence d’une variété. On la lit comme un objet réfléchissant : à partir d’un sujet, d’un thème, d’un mot, elle l’aborde de tous côtés, comme une série de variations qui approchent toutes les formes et toutes les époques. On est toujours surpris à sa lecture par les écarts qu’elle propose,… Lire »
Lorsque l’on ouvre le nouveau numéro – les nouveaux numéros devrait-on dire car c’est une livraison double de presque 130 pages – de La Barque dans l’arbre, on réalise combien faire une revue, c’est savoir construire un sommaire. Trouver un équilibre, comme un long couloir dont les portes auraient des couleurs et des tailles… Lire »
Les auteur.e.s et abonné.e.s, qui l’ont déjà reçue, en assurent le frémissement. Elle devait être disponible en exclusivité au Salon de la revue. Retrouvez le jeudi 15 octobre en librairie La Revue des revues, 64e numéro, pour une fois thématique. Les revues sont des aventures qui se mènent ensemble, dans lesquelles on trouve… Lire »
Hier, jeudi 8 octobre, le Prix Nobel de littérature était attribué à une poétesse états-unienne : Louise Glück. Comme chaque fois que l’Académie récompense un poète, tout le monde tombe de l’armoire, stupéfait. Comme lorsque Tomas Tranströmer recevait le prix en 2011, les lecteurs, les critiques se précipitent, découvrent une œuvre ou font semblant… Lire »
Le temps du confinement oblige à des adaptations. On y invente, chacun à sa mesure, au gré de nos conditions et de nos contraintes, une manière inédite d’occuper le temps. On fait les choses autrement. On vit dans une espèce de suspens stupéfiant. Il en va de même de nos lectures qui se déploient dans… Lire »