Sur les revues Publié le

Le Naturien et l’écologie libertaire

Chantal Aubry publie ces jours-ci aux éditions L’Échappée une biographie fouillée de Jean-Jacques Pauvert [1]. Cette parution ne manquera pas de rappeler de grands souvenirs de l’histoire éditoriale – et certains soupireront sur l’âge d’or des Trente glorieuses, temps lointain des audaces et des libertés. Pauvert, pourtant, a fait bien des émules et parmi ceux qui poursuivent… Lire »

Vie des revues Publié le

La dernière révolution de Michel Vovelle

  La recherche en Histoire constitue un pan important de l’activité des revues. Il s’y est développé des travaux précurseurs, des démarches expérimentales, s’y sont exprimés des points de vue parfois iconoclastes, souvent neufs, comme en avance sur la production à une échelle plus importante. La deuxième partie du siècle dernier a été marquée par… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La critique continue

Avant sa disparition, Miguel Abensour avait lancé avec des amis le chantier d’une nouvelle revue : Prismes. Théorie critique dont le premier numéro paraît chez Sens & Tonka.   L’émancipation, les utopies, la théorie critique – Adorno, Arendt, Horkeimer, Lefort, Leroux, Levinas, Marx, Rubel, Saint-Just ou Stendhal : le philosophe Miguel Abensour (1939-2017) fut un éveilleur… Lire »

Actualités d'Ent'revues Publié le

Ent’revues au festival Vo-Vf de Gif-sur-Yvette

Pour la deuxième année, Ent’revues participe au Festival Vo-Vf : La parole aux traducteurs de Gif-sur-Yvette. Dans son éditorial, l’équipe du festival écrit : « ‘Le destin d’un livre est complet quand il quitte sa langue d’origine’, confie tout récemment à la radio Jérôme Ferrari, parrain de cette 6e édition du festival Vo-Vf, le monde en livres qui… Lire »

Vie des revues Publié le

Libre !

Le samedi 29 septembre, le laboratoire Sophiapol de l’Université Paris-Nanterre, en association avec Ent’revues et l’IMEC, organise une journée d’étude internationale consacrée à la revue Libre.  Comment comprendre l’expérience – intellectuelle, politique, humaine – d’une revue comme Libre, et restituer l’extrême singularité des textes qui en composent les numéros entre 1977 et 1980 ? Il y avait… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Revue Giono : lire Giono est un bonheur fou

Le onzième numéro de la Revue Giono rassemble, comme chacune de ses livraisons, un nombre impressionnants de documents et d’études consacrés à l’oeuvre du plus célèbre des écrivains de Provence. On y retrouve un goût, une saveur, une disposition face au monde qui réveillent de grands souvenirs de lectures, comme une espèce de traversée d’une… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Diasporiques : une démarche

La forme de la démocratie varie. Et il est bon que le dernier numéro de Diasporiques nous rappelle qu’elle n’est en aucun cas l’évidence qu’elle paraît. Car on y baigne tant qu’on en oublie le sens, la pluralité d’acceptions qu’elle recouvre, la complexité de sa nature et de son fonctionnement. La première qualité du débat… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les portraits de l’estuaire

  Le 173e numéro d’estuaire est consacré au portrait. C’est risqué, se dirait-on. Comment ne pas choir dans le fourre-tout ou dans le cliché, comment éviter le banal, la redite ? On se souvient de Michel Leiris s’observant avec une attention impitoyable au début de L’Âge d’homme. On connaît les portraits fascinants des poètes de la Renaissance et… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Pour Alain Veinstein, la peinture est une autre écriture

Alain Veinstein n’est pas qu’un poète qui a marqué les années soixante-dix et impulsé – avec Jean Daive et d’autres – une direction nouvelle à la poésie en France, la marquant sur la longue durée. Ce n’est pas non plus seulement l’interviewer de France Culture qui ne disait pas grand chose mais ouvrait une espèce… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Siècle 21 : de l’Île Maurice aux usines

Pour tout avouer, je ne connais pas grand chose à la littérature de l’Île Maurice. J’y entends quelques échos de lectures d’adolescence, de Le Clézio surtout, de son Chercheur d’or, de La Quarantaine… Plutôt fidèle, je lis ses romans quand ils paraissent, avec une espèce de patience un peu bovine. Il n’y manque pas d’attention,… Lire »