Au fil des livraisons Publié le

Conséquence n° 2, mars 2017

Conséquence #2 – poésie direction/rédaction : Paul Laborde & Victor Martinez   Impossible d’élever la moindre objection. Conséquence répond parfaitement à son titre programmatique. Comme l’explique en préambule Paul Laborde, co-directeur de la publication avec Victor Martinez, le numéro #1 interrogeait la manière d’écrire des philosophes en questionnant la conjonction entre le style et l’existence…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La Mer gelée, numéro Maman, à paraître

Cette Mer gelée ne sortira qu’à l’automne mais elle vaut la peine qu’on réserve déjà un exemplaire. Voici donc en avant-première une note de lecture pour mettre en appétit. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir lu et relu cet excellent précepte si rarement mis en pratique : « Il faut battre sa mère pendant qu’elle… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Talweg 04 : L’autochtone et le Petit Poucet

Plus bas. Encore plus bas. On y est. Le sujet de Talweg 04 (Pétrole éditions), transrevue entre pensée et art contemporain, c’est ce qu’on ne regarde pas ou alors par désœuvrement : le sol. Difficile de se défaire de l’habitude à la fois instinctive et idéaliste de regarder au loin. La revue nous invite donc… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

VOTEZ FOURIER !

Cahiers Charles Fourier, numéro 27-2016 : « Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert » 1. Avec Simone Debout-Oleszkiewicz Stendhal ne s’est pas trompé en qualifiant Charles Fourier (1772-1838) de « rêveur sublime » ; ne signifiait-il pas de cette façon que ces vastes constructions minutieuses et prévoyantes étaient le fruit d’une imagination faisant éclater le cadre trop étroit… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

L’incroyable n° 2 : “Jim Shaw”

L’adolescence en revue Un conseil préliminaire avant d’entamer la lecture de cette deuxième livraison de L’incroyable consacrée à Jim Shaw. Vissez des écouteurs à vos oreilles et lancez un morceau des Stooges tiré de l’album Fun house (1970). Puis, hurlez à vous époumoner : « I feel alright ! » Après quelques minutes de cet exercice roboratif,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Celebrity Cafe # 02

« Alors, toujours en avant avec la Poésie du Présent ! » Raoul Hausmann (1886-1971) n’est plus vraiment un jeune homme lorsqu’il conclut de cette formule rafraîchissante sa lettre de novembre 1965 au promoteur du Spatialisme Pierre Garnier (1928-2014), lequel dirige alors la revue Les Lettres. Les extraits de leur correspondance s’ouvrent sur les photographies d’une double… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La Mer Gelée : Numéro Chien / Nummer Hund

Non pas une revue d’outre-Rhin ou hexagonale, mais une revue transfrontalière, qui se partage à égalité entre textes français et allemands. On le mesure dès le sommaire de La Mer Gelée – dirigée par Alban Lefranc et Aurélie Maurin – , qui répète ce mot-clé : il s’agit bien ici d’offrir des traductions ou Übersetzung…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Cahiers du Musée national d’art moderne : Georges Duthuit

Le combat contre Malraux et la machine imparable du musée imaginaire était perdu d’avance, parce que le développement technologique lui a donné raison, en dépit même du déclin du livre. Mais Georges Duthuit (1891-1973) fait partie de ces esprits dont la pensée attire justement parce qu’elle est celle d’un splendide vaincu ou d’un minoritaire. Cela… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Chant du monstre n° 4

Avec ce numéro 4, Le Chant du monstre, renouvelle son apparence en intégrant la maison d’édition sun/sun, tout en maintenant sa ligne éditoriale par définition liée à l’hybride et au disparate. Le format allongé de la revue, comme ses rubriques déjà éprouvées lors des précédentes livraisons demeurent des constantes ; en couverture, une bouche largement… Lire »