Au fil des livraisons Publié le

Freeing [our bodies] : Jean-François Bory

  « Ainsi vous aimez la poésie, jeune homme ? » :  la question émane d’une nouvelle de Katherine  Mansfield Récits d’une cour, tirée du beau volume d’inédits publié par les éditions du Chemin de Fer en janvier 2020, Le pin, les moineaux, et toi et moi. Un poète empêché socialement dans son désir d’écrire autant qu’il… Lire »

Sur les revues Publié le

La Fabrique de l’histoire de l’art

  S’installer confortablement sur son lit et trouver la manière adéquate de caler le lourd volume souple sur ses genoux, de telle sorte que les deux heures à venir passent sans y prendre garde. Tout commence avec Das Andere de l’architecte Adolf Loos, vous savez, celui de la maison de Tristan Tzara, 15 avenue Junot… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le fragment concentré : TALWEG 05

Le dernier TALWEG se présente sous la forme d’un précieux carnet de notes à spirales, parfaitement adapté pour une expédition vers des territoires peu frayés. Quelle destination ? Du côté de terres spectrales hantées par les chiffonniers prévient l’édito.  C’est forcément tentant. La pensée commune qui sert de fil directeur à ce numéro prend « l’extrait » pour… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

À marquer d’une pierre blanche : Mots Slow n° 5

Jérôme Duwa a lu la cinquième livraison de Mots Slow. Il y trouve un autre rythme, une lecture enthousiasmante, à marquer d’une pierre blanche. Le mot s’affiche par deux fois, répétition luxueuse qui n’en revient pas au même. FAST(E) : d’abord, en surimpression, imperceptible au coup d’œil pressé, au milieu d’une clairière de neige bleuissante,… Lire »

Sur les revues Publié le

Cahiers du GRM n° 12 : la revue est une forme flexible et muable

Lorsque Descartes aux prises avec l’identité fuyante d’un morceau de cire s’interroge sur sa nature, il avance en cours de méditation qu’elle n’est au fond que quelque chose d’étendu, de flexible et de muable. Pourquoi un tel détour philosophique pour entamer un compte rendu de ces Cahiers du GRM (Groupe de Recherches Matérialistes) consacrés à… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Conséquence n° 2, mars 2017

Conséquence #2 – poésie direction/rédaction : Paul Laborde & Victor Martinez   Impossible d’élever la moindre objection. Conséquence répond parfaitement à son titre programmatique. Comme l’explique en préambule Paul Laborde, co-directeur de la publication avec Victor Martinez, le numéro #1 interrogeait la manière d’écrire des philosophes en questionnant la conjonction entre le style et l’existence…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La Mer gelée, numéro Maman, à paraître

Cette Mer gelée ne sortira qu’à l’automne mais elle vaut la peine qu’on réserve déjà un exemplaire. Voici donc en avant-première une note de lecture pour mettre en appétit. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir lu et relu cet excellent précepte si rarement mis en pratique : « Il faut battre sa mère pendant qu’elle… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Talweg 04 : L’autochtone et le Petit Poucet

Plus bas. Encore plus bas. On y est. Le sujet de Talweg 04 (Pétrole éditions), transrevue entre pensée et art contemporain, c’est ce qu’on ne regarde pas ou alors par désœuvrement : le sol. Difficile de se défaire de l’habitude à la fois instinctive et idéaliste de regarder au loin. La revue nous invite donc… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

VOTEZ FOURIER !

Cahiers Charles Fourier, numéro 27-2016 : « Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert » 1. Avec Simone Debout-Oleszkiewicz Stendhal ne s’est pas trompé en qualifiant Charles Fourier (1772-1838) de « rêveur sublime » ; ne signifiait-il pas de cette façon que ces vastes constructions minutieuses et prévoyantes étaient le fruit d’une imagination faisant éclater le cadre trop étroit… Lire »