« Au fil des livraisons

Au fil des livraisons Publié le

La Mer Gelée : Numéro Chien / Nummer Hund

Non pas une revue d’outre-Rhin ou hexagonale, mais une revue transfrontalière, qui se partage à égalité entre textes français et allemands. On le mesure dès le sommaire de La Mer Gelée – dirigée par Alban Lefranc et Aurélie Maurin – , qui répète ce mot-clé : il s’agit bien ici d’offrir des traductions ou Übersetzung…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Cahiers du Musée national d’art moderne : Georges Duthuit

Le combat contre Malraux et la machine imparable du musée imaginaire était perdu d’avance, parce que le développement technologique lui a donné raison, en dépit même du déclin du livre. Mais Georges Duthuit (1891-1973) fait partie de ces esprits dont la pensée attire justement parce qu’elle est celle d’un splendide vaincu ou d’un minoritaire. Cela… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Chant du monstre n° 4

Avec ce numéro 4, Le Chant du monstre, renouvelle son apparence en intégrant la maison d’édition sun/sun, tout en maintenant sa ligne éditoriale par définition liée à l’hybride et au disparate. Le format allongé de la revue, comme ses rubriques déjà éprouvées lors des précédentes livraisons demeurent des constantes ; en couverture, une bouche largement… Lire »

Sur les revues Publié le

Mes yeux bleus m’ont beaucoup servi (Robert Lebel)

La docilité n’était pas son fort. Deux publications récentes du Mamco, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Sur Marcel Duchamp & Masque à lame), témoignent de la mobilité d’un esprit apte à parcourir des distances susceptibles d’effrayer les intelligences conventionnellement calibrées. Pourquoi donc les bottes de sept lieux ont-elles soudainement disparu des étals… Lire »

Libres propos Publié le

« Les revues, le Kung Fu et Nous » par Jérôme Duwa

En revenant de Livraisons « Où sont les autres ? » interroge Hélène Bessette dans un texte lu par la comédienne Anne Alvaro lors du festival Livraisons. La question anodine prenait tout à coup une nouvelle résonance. Chercher les autres pour réinventer un « Nous » : c’est tout l’enjeu du désir de revue. Mais quel « Nous » ? C’est peut-être aussi cette… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Midi se souvient de Guy Dumur

Après la lecture roborative de l’article de Guillaume Louet dans La Revue des revues n°53, l’esprit de suite le plus élémentaire invite à s’emparer rapidement d’une de ces revues d’amis dont il nous a proposé un panorama si vivifiant. Dans le grand brouhaha du Salon du livre, il n’est malheureusement pas sûr que l’on se… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

(Premier) Rendez-vous

Un torse bleu phosphorescent, un bras levé et un visage masqué émergent à peine de la presque nuit d’un fond violine. C’est une photographie retravaillée du spectacle chorégraphique Ciguë d’Éric Arnal Burtschy qui fait la couverture de cette revue d’ample format consacrée à ce que l’art d’aujourd’hui peut offrir de moins facile à classer dans… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Souffle de Papier Machine

Commencez par une série de dix pompes ; ensuite, vous serez à même d’entrer dans le vif du sujet de Papier Machine (no 1, septembre 2014) qui nous vient de Bruxelles et opte pour le souffle, comme « mot invité ». Le grand sociologue de l’école de Chicago, Howard S. Becker, revient sur sa propre expérience en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Initiales 4, Monte Verità

Rêvons-nous encore d’expériences communautaires ? Sans doute et ne pas y songer de loin en loin serait le signe certain d’un désespoir qui s’invétère. Alors pourquoi ne pas reconstruire Monte Verità (MV) ? En reconstruire au moins intellectuellement les grandes lignes de ce qui s’y est vécu pour voir ce qu’on peut retenir de cette aventure et… Lire »

Sur les revues Publié le

L’encyclopédie « Da Costa »

Tout conspirait à ce que le Da Costa, parodie d’encyclopédie en trois minces livraisons, tombât irrémédiablement dans l’oubli. En choisissant pour leur première publication la formule de l’anonymat et en commençant ce dictionnaire par la lettre « e », les maîtres d’œuvre de cette encyclopédie non-conformiste ne facilitaient pas le travail de la postérité : ils s’en moquaient… Lire »