Au fil des livraisons Publié le

Rehauts n° 39

« Le problème c’est la bouche. Mais enfin, nous pouvons toujours essayer » : David Constantine dont une série de poèmes ouvre splendidement le numéro 39 de Rehauts. Le problème c’est la bouche : les poètes de Rehauts s’y essaient et comment !  Max de Carvalho (« le mot ne te viendra/ que lorsque sans un/mot tu le reconnaîtras »), Bruno Grégoire… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

FPM 14

Capiteuse simplicité de FPM, sensualité : le grain du papier, une typographie élancée, fluette, comme tendre, et le blanc autour, un semis de gravures (Jacques Cauda dans ce numéro 14), une généreuse brassée de textes (poèmes, proses) à peine séparés/reliés par leur inscription dans une rubrique (« Libres courts », « Braquages », « De long en large »…}. 34 auteurs pour… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Patchwork n°6-7

Tirer un fil, c’est prendre le risque de défaire le patchwork amoureusement composé par Anthony Dufraisse,  retourné ainsi en morceaux disparates. Préférer ne pas et simplement céder au plaisir de l’hétérogène, au chatoiement des couleurs, à la variété des pièces assemblées : ici les motifs chinois de Julia Kristeva, texte d’une conférence sur les rapports de l’Occident… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

L’Œil bleu, regards ultimes

« Espérons à présent que les quelques trépassés de jadis que L‘Œil bleu se sera efforcé de réveiller un instant nous en saurons gré. Beaucoup d’autres attendent leur tour » : Nicolas Leroux donne congé (« Ultima verba ») à sa revue (qu’il a fondée avec Henri Bordillon) et à ses lecteurs avec la même… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Keulmadang, Littérature coréenne

Voici une revue à tous égards unique et ce n’est pas une formule rhétorique : son objet, son seul objet est la littérature coréenne et ses entours. Fondée par des amoureux et spécialistes de la Corée, Keulmadang (on dépliera l’énigme du titre en suivant le lien) s’est d’abord créée sur le net en 2009 mais « elle demandait encore… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Faire la Révolution ? Aden n° 13

Faire la révolution? La question court d’études, en documents et comptes rendus sur près de 200 pages dans le dernier numéro (13), gansé de rouge, de la revue Aden, Paul Nizan et les années 30 ? Mais, en ces années 30, quelle serait sa forme parmi les différents courants de la gauche qui la portent et… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Sigila fait scandale

Le scandale n’est pas d’abord celui qu’on croit : en ouverture du numéro 33 de Sigila, Olivier Got, spécialiste de la Bible, l’établit savamment. En grec, skandalon désigne d’abord un piège, un obstacle visant à faire tomber. Au sens figuré et à partir d’une lecture de la Bible,  la cause (l’obstacle) s’efface devant la conséquence, la… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

De la beauté et de Fario

« Qu’avons-nous fait de la beauté ? » : la question n’ouvre pas sur une enquête dont les revues ont eu longtemps le secret, ni un micro-trottoir,  forme d’une laideur instantanée de la « pensée ». Est-ce une question d’ailleurs ? Elle fait entendre comme une assertion mélancolique: la beauté s’en serait allée.  A moins que nous sachions plus ni la chercher, ni… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Homosexualités en Afrique

« Rares sont les publications qui traitent frontalement des homosexualités en Afrique et s’engagent pour la déconstruction de l’homophobie » note Olivier Barlet, le directeur d’Africultures en ouverture de ce numéro 96 qui offre un fort dossier de près de 200 pages sur cette thématique coordonné par l’universitaire Anne Crémieux. Amorcé par un long entretien avec Louis-Georges… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Noor n° 2

Chatoyante, moirée : une revue qui déplie les nuances colorées et sensuelles d’une étoffe précieuse. Noor et ses cent lumières : brodée de courts textes – entretiens, fictions, analyses –  drapée d’œuvres plastiques et de photographies, dans une mise en page inventive, d’une élégance graphique sans ostentation. Cette revue pour un islam des Lumières est d’abord un… Lire »