Au fil des livraisons Publié le

Contre-allées n° 37/38

« jour et nuit ça bavarde/qui parle dans mon corps ? » (Christian Garraud). Infinies variations des formes, bruissements des âges, voix de femmes et voix d’hommes, Contre-allées épouse la poésie dans tous ses états, dans la multiplicité de ses langues, conjuguant de neuves écritures à celles de longtemps reconnues. De la poésie pour « respirer autrement », elle qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Dissonances n° 30 : Que du bonheur !

« Je ne veux pas mourir, ce n’est pas ma future épitaphe, je ne veux réellement pas. » : ce sont les derniers mots d’Emmanuel Pagano dans l’entretien – « dissection » – qu’elle donne au numéro 30 de Dissonances. C’est cependant un squelette bras levés, glorieux – un oxymore d’os – qui l’accueille en couverture de cette livraison où… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Cahiers Max Jacob 15/16

Où il est montré que des écrivains fameux et leurs œuvres recèlent bien des aspects méconnus et que seul le travail amoureux des sociétés d’auteurs est capable de les faire apparaître: la preuve par Les Cahiers Max Jacob qui dans leur numéro 15/16 (automne 2015) s’attachent à analyser la dilection de Max Jacob pour la culture… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Mirabilia 7 : l’arbre

« Des banches. Des feuilles. Des pétioles. Des folioles. Un monde ramifié qui bouge, bruit et bondit. Un royaume de verdures, de vertiges et de vents. Un labyrinthe de souffles et de murmures. Un arbre en somme. Je suis dans un arbre. » : magnifiques premières lignes du texte de Jacques Lacarrière qui clôt le… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Esprit, n°414, mai 2015

Alors que François Hollande procédera à une quadruple panthéonisation le 27 mai prochain, Esprit s’interroge opportunément sous le titre « La République et ses héros » sur cette « fête républicaine », aussi bien d’un point de vue historique et politique (Patrick Garcia : « Transferts au Panthéon : actualité d’un rituel daté ») que… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Moments littéraires de Lydia Flem

Les Moments littéraires (n°33, mars 2015) consacrent un fort dossier à Lydia Flem à l’œuvre multiple qui conjugue psychanalyse, écriture et photographie. Gageure de capturer dans un portrait unifié une figure si mobile: « il y faudrait une multitude de touches et de traits différents, risquer un portrait tout en superpositions, lignes de coupe, arrière fonds…. Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Patchwork n°3

S’il fallait tirer un fil dans le dernier numéro de Patchwork, on dirait : poésie. Très présente, elle s’offre sous des dehors divers : épicée et fantaisiste avec Arnaud Viviant dont on ne savait point la muse, urbaine et vagabonde dans les moments croqués par le regard de Goulven Le Brech, lyrique, existentielle (Thierry Cazals, Michel Jourdan,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Japon des Chroniques du ça et là

Chroniques du ça et là, pour son 6e numéro, s’invite au Japon. Riche mosaïque de propositions qui font miroiter de multiples facettes de la culture japonaise d’aujourd’hui. Poèmes, photographies (au rythme de nombreux portfolios), peintures, essais, entretiens, notes de voyages se pressent dans un sommaire aussi dense que varié. Du cinéma au théâtre (buto, kabuki,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Revue Giono, n°8

Décidément, peu de cahiers d’amis peuvent rivaliser avec celui produit par l’Association des Amis de jean Giono. Profuse et somptueuse, la Revue Giono (n° 8-2014-2015) en apporte une nouvelle démonstration. Qui dit mieux : près de 160 pages d’inédits. Trois courts textes dont l’un aux accents pacifistes (en fait paru en juillet 39 dans une… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Rehauts 34 : David Allais

Sa présentation dans le dernier numéro de Rehauts est peu commune : David Allais, âgé de 37 ans, ancien journaliste, est actuellement maire adjoint et engagé dans plusieurs projets de solidarité en France et à l’étranger. Mais ce qu’il y a de moins commun encore, c’est ce qu’il écrit et qui est délicieux. Délicieusement loufoques, absurdes,… Lire »