Au fil des livraisons Publié le

Architecture & Poésie

Architecture & Poésie n’est pas diserte sur elle-même. Un ours en première page déploie un collectif nombreux : nous sommes dans une revue-tribu. Seize auteurs, trois traducteurs, onze photographes (parfois l’un et l’autre) sous un rectangle vide encadré de noir épais : étrange pour un faire part de naissance. Nous apprenons que A&P est diffusé… Lire »

Vie des revues Publié le

Pour vos cadeaux : les entretiens de Gruppen

Depuis 2010, année de sa naissance, Gruppen a dépassé son être-revue et déjà édité des livres où l’on retrouve le monde, les auteurs et tutelles de la publication, Antonin Artaud, Serge Pey, Robert Kaddouch… In Situs commente  Guy Debord et Raoul Vaneigem. Pour ce cinquième opus, Gruppen réunit les entretiens publiés dans les 10 numéros… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Estuaire n° 166, “Collections”

Ne vous fiez pas à la couverture, à l’œuvre pastel, comme pâlie, faussement calme comme un Morandi, de Sophie Jodoin*. Ni aux pages roses qui s’intercalent pour passer d’un auteur à l’autre, d’un poète l’autre. La revue est solide, déterminée dans ses partis pris. C’est la livraison 166 de la revue Estuaire et le thème… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

D’anniversaire en anniversaire : Viceversa littérature 10

Une semaine déjà, Morges nous accueillit. La rencontre des revues pendant le Livre sur les quais fut pleine d’énergie, d’intérêt et de découverte. La couleur des jours notamment, qui a déjà cinq ans. Et nous y retrouvâmes son ainée, 10 ans tout ronds, viceversa littérature. C‘est « une revue littéraire suisse qui paraît chaque année… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les grandes longueurs : La Couleur des jours n° 20

Il aura fallu cinq ans à Ent’revues pour repérer La Couleur des jours, indiscutablement revue. Ou alors est-ce parce qu’ils se présentent comme un journal ? qu’ils pratiquent la discrétion, cultivent la timidité (Claude P. aurait pu nous en aviser !) ? C’est donc à la faveur de l’invitation au Livre sur les quais à Morges, à… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Criticat n° 17 : l’humour en plus.

Pour ce numéro 17, la revue d’architecture criticat ne déroge pas à ses partis pris d’austérité de façade, recouvrant un ensemble d’articles qui, tout sérieux qu’ils soient, peuvent parler à tout un chacun. La livraison s’organise autour d’un ensemble pointu sur la critique du minimalisme en architecture, tendance contemporaine en réponse aux crises que nous… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Des visages, des figures : La Moitié du fourbi n° 3

Un thème traverse cette nouvelle livraison : le phénomène étrange qui (dé-)lie visage et mémoire, qui rend difficile le fait de fixer en esprit les traits d’une personne. Ce phénomène n’échappe pas aux artistes, aux écrivains. On trouvera plutôt ici des portraits, inscrits dans l’histoire – le Fayoum, par deux fois, une mosaïque romaine (le… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les revues ne prennent pas l’avion (Inflexions n° 31)

Ent’revues était présente au salon du livre de Paris, retrouvant en autres et avec plaisir l’équipe du stand Belgique Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas un point d’honneur que de fréquenter des revues aux moyens réduits, parfois fauchées, prenant plus volontiers (obligeamment ?) le bus que le train pour les trajets Bruxelles-Paris et vice versa. C’est surtout… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Faros

Rêver à la revue (Faros)   Moi qui ne sais me tenir à la montagne, y être, en être, cette nouvelle revue m’enchante à tous points de vue. La montagne est le thème de son premier numéro. Faros est son titre. Nous avions laissé la revue Klaatu (revue de cinéma de science fiction et de genres,… Lire »