Au fil des livraisons Publié le

Sensibilités 2, mars 2017 : « Les sens de la maison »

C’est d’abord une couleur qui nous accueille, un bleu plus soutenu que le « ciel », moins strident que le « turquoise » et que l’on retrouve plus ou moins discrètement selon l’emploi, seule couleur qui colorera des vignettes dessinées, constituera le fond de pages de titres, soulignera ailleurs les sections ou appellera les notes. L’illustration de couverture, lavis… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Des œuvres au noir : La Moitié du fourbi n° 5

« noir, et ce n’est pas la nuit. »  La revue part des œuvres et les prolonge, moins par la critique que par la création, la réflexion. Le poète tutélaire est Guillevic qui donne ce magnifique sous-titre, et que 7 auteurs font fleurir en début de revue. On le recroisera plus loin. Le thème qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le cas des n-K : Nunatak et Nawak

Il y a quelques années, l’apparition en salve de nouvelles revues avait inspiré à votre serviteur une chronique pour la Revue des revues no 50, “Le cas des K”, et qui commentait les revues Klaatu, Kahel, Aka et Patchwork. Une même inspiration, une initiale commune et cette décidément belle consonne en finale sont à l’œuvre… Lire »

Libres propos Publié le

“Mais comme je suis frivole…”

“…j’ai un cœur d’artichaut.” dit la chanson de Bourvil “Pour sûr” (1946, paroles de Jean Rafa). Peut être est-ce l’approche du printemps (plus que trois jours !) qui inspire cette chronique. Et l’apparition d’Artichaut dans nos rayons. Que voilà un titre original : peu de références végétales à l’index d’Ent’revues, malgré Le Potager des revues… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Artichaut n° 1

Quel drôle de titre que celui-ci. Filant la métaphore, à l’instar de Effeuillage (revue de critique des média), l’on pourrait s’attendre à du feuilletage de textes très courts, poésie ou autres, de page en page : eh bien non. Pas seulement. Il faut considérer ce premier numéro comme un bourgeon, une envie collective de fonder… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Architecture & Poésie

Architecture & Poésie n’est pas diserte sur elle-même. Un ours en première page déploie un collectif nombreux : nous sommes dans une revue-tribu. Seize auteurs, trois traducteurs, onze photographes (parfois l’un et l’autre) sous un rectangle vide encadré de noir épais : étrange pour un faire part de naissance. Nous apprenons que A&P est diffusé… Lire »

Vie des revues Publié le

Pour vos cadeaux : les entretiens de Gruppen

Depuis 2010, année de sa naissance, Gruppen a dépassé son être-revue et déjà édité des livres où l’on retrouve le monde, les auteurs et tutelles de la publication, Antonin Artaud, Serge Pey, Robert Kaddouch… In Situs commente  Guy Debord et Raoul Vaneigem. Pour ce cinquième opus, Gruppen réunit les entretiens publiés dans les 10 numéros… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Estuaire n° 166, “Collections”

Ne vous fiez pas à la couverture, à l’œuvre pastel, comme pâlie, faussement calme comme un Morandi, de Sophie Jodoin*. Ni aux pages roses qui s’intercalent pour passer d’un auteur à l’autre, d’un poète l’autre. La revue est solide, déterminée dans ses partis pris. C’est la livraison 166 de la revue Estuaire et le thème… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

D’anniversaire en anniversaire : Viceversa littérature 10

Une semaine déjà, Morges nous accueillit. La rencontre des revues pendant le Livre sur les quais fut pleine d’énergie, d’intérêt et de découverte. La couleur des jours notamment, qui a déjà cinq ans. Et nous y retrouvâmes son ainée, 10 ans tout ronds, viceversa littérature. C‘est « une revue littéraire suisse qui paraît chaque année… Lire »