« Revues

Femmes photographes

Au fil des pages de la revue, les personnes représentées et saisies par l’objectif sont très diverses : amis tsiganes, passagers anonymes du métro ou d’une ligne de bus parisien, jeunes autistes, personnes trans, carnavaliers, sœurs jumelles, ouvriers de chantier naval…

Nulle exotisation, nul humanitarisme à travers ces séries d’images, mais un travail artistique de saisie subjective et sensible, où la force des cadrages, la singularité des dispositifs comme des esthétiques nous frappe et nous transporte.

Dans les conversations accompagnant les photographies (autant de légendes nous invitant à les observer encore plus attentivement), on a le plaisir d’accéder aux démarches créatives et processus de prise de vue, aux résonances du travail avec la biographie des photographes. On aime l’éthique et l’honnêteté de ces points de vue situés, leur force et leur générosité, les aveux qui s’y nichent. Ces mots livrés et dépliés complètent notre cheminement vers l’altérité de chacune des photographes, comme des sujets qu’elles proposent à notre regard. Ils accentuent l’acuité de nos perceptions, notre porosité au grain des images, notre propre zone d’exposition et d’irradiation.

Marine Bachelot Nguyên

 

collectiffemmesphotographes@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Femmes Photographes

Femmes Photographes
151, avenue de la Dhuys
93170 Bagnolet

Téléphone : 0033 6 11 86 70 65
URL : http://www.femmesphotographes.eu/


Méta :

ISSN : 2553-7369
Année de création : 2017
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !