« Revues

Codex Atlanticus

Le Codex Atlanticus est avant tout une revue de création. Toutefois, nous publions des oeuvres d’auteurs contemporains qui s’inscrivent dans un courant littéraire déjà ancien, le fantastique. Cela nous amène à proposer en parallèle des rééditions commentées de textes anciens appartenant au même domaine: des textes parfois oubliés et qui n’ont souvent jamais fait l’objet d’une parution en recueil. La vocation première de la revue n’est donc pas à proprement parler de constituer une référence en matière bio-bibliographique (priorité est donnée au texte) mais nous avons à coeur de présenter les auteurs anciens et de replacer leurs œuvres dans leur contexte historique. De ce point de vue, la revue constitue un outil de défense du genre : le fantastique est aujourd’hui plus que jamais méconnu ou confondu avec des genres proches comme la fantasy ou la science-fiction. Nous nous attachons donc à le faire connaître à un plus large public. Créé en 1990, Le Codex Atlanticus a connu toutes sortes de périodicités. À partir de 2003, il est devenu une anthologie annuelle paraissant au solstice d’été, lorsque le budget le permet.

Le Codex Atlanticus est une anthologie permanente consacrée à la nouvelle et plus précisément aux textes courts du domaine fantastique. Résolument athématique, le Codex Atlanticus se veut simplement le reflet de la production contemporaine dans le genre qui nous occupe. On y trouve pourtant aussi des textes plus anciens, oubliés ou méconnus, permettant de mettre en perspective la production contemporaine avec la riche tradition dans laquelle elle s’enracine. En 20 volumes publiés de 1990 à 2011, le Codex Atlanticus a fait paraître près de 170 textes de plus de 90 auteurs. L’anthologie est actuellement en sommeil.

 

courriel@clef-argent.org


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : La Clef d'Argent
Éditeur URL : http://clefargent.free.fr

9, rue du Stade
F-39110 Aiglepierre

URL : http://clefargent.free.fr/codex.php


Méta :

ISSN : 1145-6892
Année de création : 1990
Ultime publication : 2011
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !