« Revues

DNArchi

DNArchi est une plateforme qui interroge la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et de la culture : l’architecture numérique procède-t-elle de l’usage des technologies ad hoc ou de référence à une « culture numérique » ?

Cette plateforme vise à éclairer ces champs problématiques pour mieux comprendre les notions et les enjeux qui se dessinent ou se sont dessinés entre architecture et numérique depuis plus de trente ans.
Par ailleurs, DNArchi questionne le faire et le connaître dans leurs différentes interactions. Elle s’inscrit donc à la fois dans une démarche de recherche scientifique (fondamentale ou théorique) où l’expérience du faire sert à connaître, et où la connaissance prend pour objet l’action. Elle comporte également une démarche pratique (d’action ou de production), où la connaissance sert à faire, et où l’application devient un objectif, jusque dans sa visée délibérément performative, d’un faire pour faire, propre aux praticiens réflexifs.
Lieu de développement de recherches théoriques ou appliquées, DNArchi incite aux questionnements et à la critique hors des canaux habituels de la recherche ; l’objectif étant de sortir de l’« entre soi » académique. La qualité des contenus est assurée par une relecture en double aveugle systématique des articles.

La vocation de DNArchi est donc d’ouvrir son comité de rédaction à des membres autres que strictement académiques ainsi que de s’ouvrir à des participations d’auteurs de spécialités diverses. Ces participations se structurent sur un format court de 10 000 signes (espaces et bibliographie inclus) visant un à la fois à l’accessibilité et à la synthèse tout en assurant la qualité des contenus.


Coordonnées de cette revue :

Portail : http://dnarchi.fr

144, avenue de Flandre
75019 Paris

URL : http://dnarchi.fr


Méta :

ISSN Electronique : 2647-8447
Année de création : 2011
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !