« Revues

La Revue du Stâve dès Boûs

Les territoires anciennement réunis dans la principauté de Stavelot-Malmédy et les régions limitrophes à celle-ci jouissent de richesses naturelles et culturelles qui font la fierté de leurs habitants. En témoignent les nombreux musées présents au sein de ces territoires.
Le “Stâve dès Boûs” (“étable des boeufs” en wallon) se veut un lieu de synthèse de cette richesse, mais aussi, et surtout, un lieu de rencontre, un “café histoire”, où tous les gens de la région peuvent venir discuter des traces du passé ancien et partager leurs témoignages du passé récent.
Le “Stâve dès Boûs” a voulu transmettre la philosophie de ce lieu unique dans un périodique : La Revue du Stâve dès Boûs, le journal de nature, de l’histoire et de la vie en autarcie en Ardenne. L’objectif de ce périodique est d’informer le lecteur et de répondre à ses questions éventuelles afin de lui permettre de mieux appréhender notre région et son histoire.
Les articles de la revue sont répartis dans 4 catégories : nature (roches et minéraux, sols, faune et flore,…), histoire (généalogie, guerres, mémoires, monuments, numismatique, onomastique, vieux commerces,…), vie en autarcie (artisanat, fermes de la région, recettes régionales, vieux métiers,…) et centre de documentation (chansons régionales, contes et légendes, plans, registres, périodiques régionaux,…). Une attention toute particulière à l’originalité des publications ainsi qu’à la langue wallonne, chaque revue contenant en général au moins un article rédigé dans cette langue régionale.

 

hurdebisel@gmail.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Lû Stâve dès Boûs

Lionel Hurdebise
Logbiermé, 5a
B-4980 Trois-Ponts

Téléphone : +32496/850 732


Méta :

Année de création : 2013
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !