« Revues

Variations

Revue internationale de théorie critique

Lorsque l’ordre du monde a été contesté de nouveau, au début des années 2000, Variations a fleuri, grâce à Jean-Marie Vincent. Notre revue est toujours là pour transgresser les discours établis, fussent-ils universitaires. Portée par un héritage hérétique, celui de la Théorie critique. Aujourd’hui, des auteurs comme Adorno, Benjamin, Fromm et Marcuse sont bien connus, mais semblent enfermés dans le musée des grands classiques. Nous voulons les ramener à la vie intellectuelle à travers nos débats.

Variations – revue internationale de théorie critique a l’ambition démesurée de déborder le périmètre que le champ académique veut accorder à la Théorie critique, en dialoguant avec les mouvements sociaux, en faisant connaître les débats internationaux contemporains extrêmement vifs qui se nouent actuellement autour de ce courant.

Cette ambition, cette exigence de la revue, pourrait faire sourire si Variations n’avait pas publié les premiers textes d’auteurs mondialement connus, qui s’inspirent directement de la Théorie critique, ce qui a par la suite permis d’éditer leurs livres en français, grâce au concours de membres de la revue.

 

alex.neumann@free.fr


Coordonnées de cette revue :

Portail : http://www.revues.org

Éditions Delga
38, rue Dunois
F-75013 Paris

URL : http://variations.revues.org


Méta :

ISSN Electronique : 1968-3960
Année de création : 2001
Thème(s) : , ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !