« Revues

Le Visiteur

Le Visiteur donne la parole au discours critique, pour installer un espace de pensée au service d’un réel débat, où l’on pourra notamment discuter la question – souvent éludée –  de la réussite architecturale. Nous souhaitons tenter dans cette revue l’alliance entre un certain appétit littéraire et la culture du projet.
Créée par la Société Française des Architectes en 1995 à l’initiative de Sébastien Marot, le Visiteur a encouragé un regard critique sur l’architecture, le paysage, les infrastructures et l’urbanisme. Nous poursuivons dans cette voie, en mettant l’accent sur le champ architectural, aujourd’hui bousculé par des pratiques qui suscitent de nombreuses interrogations. Pourquoi la science du plan et de la coupe, cette mesure de l’étendue et du mouvement, est-elle délaissée au profit d’un façonnement de l’objet ? Pourrait-on envisager un travail sur la forme qui convoque d’emblée la question de l’espace au lieu de l’évacuer ? Qu’en est-il du statut de l’enveloppe dans la relation essentielle entre l’intérieur et l’extérieur, par laquelle l’architecture ne se contente plus d’être un objet regardé, mais devient aussi un dispositif regardant ? Pourquoi la qualité d’échelle des édifices est-elle quasiment oubliée alors qu’elle est la première de toutes ?

 

communication@levisiteur.com


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Infolio
Éditeur URL : www.infolio.ch

Société française des architectes
247, rue Saint-Jacques
F-75005 Paris

Téléphone : 01 56 81 10 25
Fax : +(33) 1 45 48 62 70 (tél. + fax infolio)
Email : communication@levisiteur.com
URL : http://www.levisiteur.com


Méta :

ISSN : 1265-7034
Année de création : 1995
Thème(s) : ,
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !