Voir (barré)

Voir

Que nous apportent la vision, le regard, l’image ? La vision est-elle un canal privilégié d’accès au réel ? Le regard est-il l’irremplaçable outil d’échange avec autrui ? L’image reflète-t-elle une structure fondamentale de la pensée ?

Ces questions rejoignent une interrogation essentielle pour toute réflexion sur la cécité : qu’a-t-on perdu, fondamentalement, quand on a perdu la vue ? Que manque-t-on lorsqu’on ne l’a jamais eue ?

Dans cette perspective, la Ligue Braille a mis sur pied en 1990 un Centre de recherche. Ce Centre est chargé d’initier et de stimuler des recherches pluridisciplinaires sur les aspects culturels de la vision et du regard. Plus précisément, son objectif est d’étudier comment la culture et spécialement le langage peuvent compenser le déficit organique propre à la cécité. Les résultats des recherches sont systématiquement publiés dans la revue Voir, qui en est l’organe.

Voir s’efforce parallèlement d’inventorier les représentations d’aveugles dans la littérature, les mythes, les traditions, les arts plastiques, le cinéma et analyse les enjeux psychosociaux de ces représentations. Une rubrique Figures historiques de la cécité brosse également les portraits d’aveugles remarquables, de l’Antiquité à nos jours. Chaque livraison comporte aussi des comptes rendus de livres, périodiques ou films. Une livraison simple compte habituellement de 80 à 100 pages (format 21 x 29,7 cm). Voir a bénéficié depuis sa fondation de la collaboration bénévole de près de cent chercheurs issus pour la plupart d’universités du monde francophones et représentant les disciplines les plus diverses. Les matières traitées donnent un aspect de la richesse du contenu : anthropologie sociale et culturelle ; esthétique, arts graphiques et visuels, cinéma ; études littéraires : généralités – l’œil, le regard, l’image – thématique de la cécité – écrivains aveugles ; histoire de la cécité, biographies d’aveugles ; histoire de la médecine et des théories médicales ; histoire des mythes et des religions […]


Coordonnées de cette revue :

Éditeur : Ligue Braille

57, rue d'Angleterre B-1060 Bruxelles

Téléphone : (0032) 2 533 32 11
Fax : (0032) 2 537 64 26
Email : info@braille.be
URL : http://www.braille.be/fr/documentation/voir_barre/default.asp

Méta :

ISSN : 0777-1266
Année de création : 1990
Ultime publication : 2007
Thème(s) :
Type :