Jeudi 11 février : Soirée numérique avec Cahiers d’Histoire

 

Dans cette période de confinement, l’équipe d’Ent’revues vous convie à une série de rencontres numériques avec des équipes de revues.

 

Pour la deuxième rencontre de ce début d’année, Ent’revues vous convie à un débat avec l’équipe des Cahiers d’histoire.

 

 

À RETROUVER EN VIDÉO ICI 

 

 

 

 

Jeudi 11 février 2021 à 19h

Le Sexe dans l’Église

 

 

Les prescriptions de l’Église en matière de sexualité sont aussi anciennes que l’institution elle-même. Comme toutes les institutions religieuses, l’Eglise catholique s’est souciée de gouverner les sexualités, celle du clergé dès les premiers conciles, appelant à une ascèse fondée sur le célibat et la chasteté, mais aussi celle des laïcs qu’elle a progressivement réduit au cadre conjugal et à la procréation. Cependant, les liens entre Église et sexualité ont toujours été complexes, mêlant rejet violent et adoption plus ou moins assumée des transformations sociales. Le monde contemporain l’a confrontée à l’affirmation de l’égalité des femmes, à la libération sexuelle, à la liberté de contraception et à la légalisation de l’avortement. L’institution religieuse tente aujourd’hui comme dans le passé de maintenir un contrôle sur les corps, tout en affrontant les questions dramatiques du présent, comme celle des violences conjugales, des abus sexuels sur mineur.es.

 

Un débat introduit par Anne Jollet, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d’histoire, animé par Arnaud Fossier, responsable du dossier du n° 147.

 

Avec

Céline Béraud, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, Romain Carnac, Doctorant en science politique Unil / HETSL, Arnaud Fossier, maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne, Julien Théry, professeur d’histoire à l’université Lyon-Lumière & Josselin Tricou, sociologue, post-doctorant à l’IRIS.

 

La rencontre s’est déroulée sur Zoom.

 

 

Informations :

info@entrevues.org