Catherine Millet et Jacques Henric dans les bureaux d'artpress : photographie de Virginie Restain pour La Rder

Au fil des livraisons

Vous trouverez ici, sans hiérarchie aucune, la description de numéros de revues qui nous sont parvenus, sans distinction de champ, de thématique … dans l’ordre chronologique inverse.

Au fil des livraisons Publié le

TXT 33

VLAN ! TOC ! VROMB ! CRONCH ! HAN ! VROUM ! ARGH ! AÏE ! MÊÊÊ ! OUIN ! OUILLE ! OUSTE ! Non ! L’auteur de ces lignes n’est pas soudainement atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, ni ne régresse totalement ; il ne se met pas à l’invective pulsionnelle, ni à l’onomatopée hystérique ; il ne vitupère ni le lecteur ni l’écrivain, il ne collectionne… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Un premier numéro qui donne du plaisir

  Une revue, les textes qu’elle rassemble, transforment un lecteur. Différemment d’un livre, d’un recueil, d’une pièce ; leur addition, les combinaisons qu’elle rend possible, modifient le lecteur qui les reçoit. Mais surtout, elles montrent, en acte, de manière dynamique, les possibles de la lecture, y ordonnant un rapport existentiel singulier. Parlant du premier numéro de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Tenter le coup !

  Faire une revue, c’est tenter un coup !   On lance une idée, une question, un thème, on débat ; on rassemble des textes, on fait frotter des univers, des langues, des images. On tente le coup d’écrire ensemble, du moins d’apparaître collectivement dans une forme singulière, ponctuelle, suspendue. On s’attelle à proposer des numéros,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le défi de Sigila

L’improbable peut engendrer n’importe quoi. Parfois, on reste étonné devant sa survenue, parfois, on éprouve un sentiment dubitatif. Souvent cela ne dure pas, on demeure dans un phénomène ponctuel. Sigila parvient à maintenir ce sentiment particulier depuis de longues années. Et sa 43e livraison ne déroge pas à la règle. Le projet de la revue… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

On rit jaune

L’actualité, le déversement des informations à un rythme effréné, nous paralyse un peu. Comme si on ne pouvait jamais être assez réactifs. Il y un an paraissait le premier numéro d’une revue bien différentes des autres : Des faits. Un deuxième volume a paru au printemps 2019. Une revue différente donc, assurément. Revenons au flot de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Larevue* 2019

*des arts du langage, et quelques autres    Pour son numéro 2019, Larevue* accueille dans ses pages grand format seize auteurs pour quinze contributions.   C’est une revue lourde mais fine, de 184 pages tout de même, au papier lisse et très blanc, à l’encre très noire, des lettres qui pèsent.   Son format inhabituel… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Météor n° 1, mars 2019

Pour son premier numéro, le collectif à l’origine de la nouvelle revue de création poétique Météor s’est donné « l’espace » comme fil conducteur et « fédérateur ». Revue trimestrielle, le premier numéro a été conçu par l’équipe composée de  Christophe Déperkel, Sébastien Kwiek, Antoine Maine et Ramiro Oviedo. Ils mettent à l’honneur le poète sonore Serge Pey qui, pour… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Le Cafard hérétique hors-série # 3 : Jacques Cauda

Jacques Cauda est un jeune peintre d’un certain âge qui, notamment, répand sur les réseaux sociaux sa peinture charnelle et crue, puissante et dérangeante parfois. Il ne s’embarrasse pas de joliesse. Le geste domine, violent mais maîtrisé, dans les corps qu’il représente, sexués et offerts. Série plus sage ( ?), c’est un bestiaire que nous offre… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Yves Navarre, un écrivain dans le monde

Chaque lecteur ordonne un rapport singulier, intime, avec un écrivain. Il semble qu’Yves Navarre, par sa personnalité, l’originalité et la diversité de son travail, occupe une place particulière dans le paysage littéraire des années 70 et 80. Il est comme à côté ; on l’oublie. C’est plus une absence qu’une présence, malheureusement. Sauf pour ceux qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

La tête et les cornes n° 7

Est-il moyen de ne pas se perdre dans les dérèglements des sens/du sens proposés par ce nouveau numéro de La tête et les cornes ? Parmi toutes ces langues traduites (allemand, japonais, anglais, birman et celle qui est silencieuse ici : le coréen), ce sont langues dans la langue qui nous demandent accueil, patience, attention,… Lire »