Catherine Millet et Jacques Henric dans les bureaux d'artpress : photographie de Virginie Restain pour La Rder

Au fil des livraisons

Vous trouverez ici, sans hiérarchie aucune, la description de numéros de revues qui nous sont parvenus, sans distinction de champ, de thématique … dans l’ordre chronologique inverse.

Au fil des livraisons Publié le

Rehauts n°38

Comme le temps passe vite : Rehauts, la revue d’Hélène Durdilly, fêtera bientôt ses 20 ans. Ce sera en 2018. D’ici là, feuilletons la 38e livraison de cette revue, d’une élégante sobriété toujours, à la croisée de l’art (le titre même, rappelons-le, renvoie à la pratique du dessin) et de la littérature. Il y a de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Architecture & Poésie

Architecture & Poésie n’est pas diserte sur elle-même. Un ours en première page déploie un collectif nombreux : nous sommes dans une revue-tribu. Seize auteurs, trois traducteurs, onze photographes (parfois l’un et l’autre) sous un rectangle vide encadré de noir épais : étrange pour un faire part de naissance. Nous apprenons que A&P est diffusé… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Contre-allées n° 37/38

« jour et nuit ça bavarde/qui parle dans mon corps ? » (Christian Garraud). Infinies variations des formes, bruissements des âges, voix de femmes et voix d’hommes, Contre-allées épouse la poésie dans tous ses états, dans la multiplicité de ses langues, conjuguant de neuves écritures à celles de longtemps reconnues. De la poésie pour « respirer autrement », elle qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Célébrations d’Oblivion

Tous mes dictionnaires sèchent lamentablement. Ni mes Larousse, petit ou grand, ni mon bon vieux Littré et pas plus mon fidèle Robert historique de la langue française (comme quoi, Alain Rey n’est pas incollable) ne disent quoi que ce soit du mot oblivion. Terme issu du vieux français signifiant oubli en langue anglaise, comme nous… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Avis de naissance

« Dis-moi, c’est quoi la poésie ? » On croirait entendre une de ces questions faussement enfantines dont le Petit Prince a le secret. Eh bien non, point de blondinet à la mèche rebelle ici, mais un Bébé enveloppé d’un lange noir. Nadine Agostini et François Bladier, un couple d’artistes, sont les heureux parents de ce nouveau-né drôlement… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Patchwork n° 9/10

Modeste et riche, ce sont les deux épithètes qui viennent à l’esprit lorsqu’on explore la livraison double 9/10 de la revue Patchwork créée par Anthony Dufraisse. On ajouterait volontiers le mot diversité. Les noms de Denis Grozdanovitch, Amaury da Cunha, Aymen Hacen, Stéphane Beau se succèdent – ils sont seize – dans un ordre qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Les Moments Littéraires n° 37 : dossier Marie-Hélène Lafon

Sobriété. C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit pour évoquer Les Moments littéraires et sa 37e livraison. Sobriété de la maquette, du ton, du propos. C’est avec infiniment de pudeur qu’il convient d’aborder les territoires de l’intime, qui sont le domaine de la revue dirigée par Gilbert Moreau. Une sobriété qui n’exclut pas (mais au contraire rend possibles)… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

RIP – Revue critique et clinique de poésie, n°1

« C’est à plusieurs que s’écrit le moindre poème, avec les autres que je suis aussi, avec les nous qui sont notre peuple intérieur et notre peuple extérieur. » Stéphane Bouquet « Comment faire tenir debout l’acte d’écrire, et le penser, le vivre dans son organisation des signes comme un flux ? » Jean-Clet Martin « La… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Algérie Littérature / Action : André Breton, le surréalisme et l’Algérie

La revue Algérie littérature/Action nous offre un passionnant numéro spécial (201-204) consacré aux relations du groupe surréaliste avec l’Algérie et des études sur quelques artistes et écrivains qui ont rejoint le mouvement. Je parlerai en premier du dossier sur le groupe surréaliste et son influence en terre algérienne, alors, il ne faut pas l’oublier, faisait partie… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Mirabilia n°10 : L’Italie

Sur l’île de Burano (« l’humilité même ») dans les pas d’Anne Guglielmetti, à la découverte du nymphée de la Villa Livia dans l’éblouissement de Vincent Gille « incroyablement heureux », les deux éditeurs de Mirabilia nous proposent – après l’Allemagne (no 9) – pour leur numéro 10 un voyage en Italie. L’Italie à fleur de peau, sensible, envoûtante,… Lire »