Catherine Millet et Jacques Henric dans les bureaux d'artpress : photographie de Virginie Restain pour La Rder

Au fil des livraisons

Vous trouverez ici, sans hiérarchie aucune, la description de numéros de revues qui nous sont parvenus, sans distinction de champ, de thématique … dans l’ordre chronologique inverse.

Au fil des livraisons Publié le

DARD/DARD : objectif transition

  Les toulousaines éditions de L’Attribut publient déjà Nectart qui, rappelons-le, se donne pour vocation de « comprendre les mutations culturelles et numériques ». Voilà qu’elles redoublent d’effort pour, cette fois, nous proposer DARD/DARD, une publication à dominante essentiellement écologique, celle-là. Même format (17×22), même pagination (160 pages) et même présentation graphique : l’air de famille est indéniable… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Blink Blank : l’animation en action

  La bien belle Blink Blank est à mettre entre les mains de tous ceux que le cinéma d’animation intéresse un peu, beaucoup, passionnément. Et quand bien même on ne connaitrait rien de rien à ce domaine, il y a là, dans ces 160 pages richement illustrées, de quoi susciter la curiosité (l’appétit vient en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Pluriel d’images

  RADIAL n° 2, L’image sans qualités : Il faudrait sans doute mettre le mot image au pluriel, comme le fameux romans de Perec (La Vie mode d’emploi), histoire de faire mieux entendre ce qu’il a d’inextinguiblement inépuisable ! En attendant, on peut toujours se reporter au s de qualités…   L’emprunt à Musil est d’ailleurs tout sauf… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Aller contre les dérives de la mémoire

La mémoire n’est pas qu’affaire d’historiens et n’a pas qu’à voir avec le passé. C’est une construction permanente, en mouvement, qu’il faut toujours reconsidérer, remettre en perspective et éprouver de manière renouvelée. L’histoire, ses traumatismes, ses opacités, ses tabous, ses lieux communs travaillent notre présent d’une manière beaucoup plus forte que l’on pourrait l’imaginer. Elle… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Venins, revue hybride

  Il y a des revues qui s’imaginent comme des objets. Qui le deviennent en quelque sorte. Qui se présentent comme à côté d’elles-mêmes, altérées. Elles portent un soin particulier à la manière dont elles s’agencent en tant qu’objet. Elles mettent en avant leur fabrication, une technique. C’est cette originalité de dispositif, de forme, de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Nager dans des eaux inédites

Les éléments conforment des images, des symboles, des thématiques qui, telles des antiennes, reviennent dans la littérature en général et la poésie en particulier. On y perçoit un imaginaire élémentaire, premier, qui revient sans cesse, comme le ressac ou la vague – image archétypale. L’eau occupe une place importante à la fois dans nos représentations,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Polyphonie des voix disparues

  Quatre poètes suisses ou vivant en Suisse ouvrent la seconde livraison 2019 de la revue de belles-lettres. Pierre Voélin, avec une douzaine de poèmes « trop courts », condense le réel comme la pluie condense le nuage (pigeon de mai – immobile / sous la pluie – le temps, / goutte à goutte, / à son… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Sigila n° 44 : Mais comment fait-elle ?

L’étonnement reste vif (et partagé par son animatrice) : comment Sigila fait-elle pour prolonger sa proposition d’une revue transdisciplinaire – franco-portugaise – sur le secret – semestrielle – et thématique ? Nous en sommes au numéro 44 et l’intérêt, le plaisir, la beauté sont toujours au rendez-vous. Avec de plus une sorte de mise en… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Ici Bazar n° 10 : Ici Bazar aux Quatre vents

Gorgée de reportages en immersion où s’entendent des voix habituellement closes, constellée de photographies grand format, élégamment mise en page, portée par une douce et résolue militante, Ici Bazar tranche dans l’univers des revues, un peu comme Le Citron, publication dédiée au monde rural plus chaleureuse qu’acide. « Un autre monde du travail », c’est le mantra… Lire »