Catherine Millet et Jacques Henric dans les bureaux d'artpress : photographie de Virginie Restain pour La Rder

Au fil des livraisons

Vous trouverez ici, sans hiérarchie aucune, la description de numéros de revues qui nous sont parvenus, sans distinction de champ, de thématique … dans l’ordre chronologique inverse.

Au fil des livraisons Publié le

Europe : Le mystère Savitzkaya

  À la lecture du long dossier que lui consacre le dernier numéro de l’année d’Europe, Eugène Savitzkaya est un écrivain bien à part, qui provoque des réactions singulières, trouble les repères de nos lectures et s’inscrit, malgré une grande discrétion, dans une durée considérable. On perçoit bien que les contributeurs de ce dossier ont… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

R de revues : A comme Asphyxie

Avez-vous connu R de Réel, merveilleuse revue proposée par Raphaël Meltz et Lætitia Bianchi, avant Le Tigre ? Elle proposait un programme alphabétique qu’elle a tenu au gré de 24 numéros. Vingt ans plus tard, l’ami François Bordes se propose un tel programme appliqué aux revues dont il extraira, dans les semaines, les mois qui… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Pojar n° 1

Intrigante et généreuse : impressions premières laissées par la jeune revue Pojar née sur la toile en octobre 2020. Intrigante car elle fait un choix peu commun d’occuper tout le centre de l’écran  par la liste des membres de la rédaction, son protocole éditorial et son sommaire détaillé – un paratexte fort riche qu’aèrent quelques… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

CAFÉ ou le laboratoire de la traduction

  Traduire constitue l’une des activités primordiales de l’intelligence. Il y faut des compétences, une obstination, une pensée commune. La traduction implique un geste moral. Elle consiste en une relation, ou plutôt un système de relations, qui s’enrichit et se déplace perpétuellement. Les langues nous révèlent une différence positive, une complémentarité et des systèmes linguistiques… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Stéphane Bouquet/Andrea Inglese : traduction réciproque

Deux poètes qui sont aussi traducteurs se livrent à un exercice de traduction croisée dans la rubrique « Seuils poétiques » de la Revue italienne d’études françaises, n° 10, « La vérité et ses ruses » . Stéphane Bouquet qui traduit plutôt de l’anglais offre 2 poèmes inédits de l’Italien Andrea Inglese et Andrea Inglese traducteur du français exerce… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

IntranQu’Îllités n° 5 : Éros

Un phénomène en forme de revue. Après une longue attente que sa dernière livraison comble d’abondance, voici le 5e numéro d’IntranQu’Îllités, la revue enfantée par le poète James Noël (« Un Adam noir qui se retire d’une côte d’Ève ») et l’artiste Pascale Monnin. Objet extravagant avec ses  plus de 180 auteurs, poètes, narrateurs, essayistes, peintres, photographes,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Revue Incise : « une cassette remplie de trésors »

Revue Incise est une revue qui considère, réellement, l’espace de son énonciation et conçoit le geste critique d’une manière singulière, originale et extrêmement dynamique. Sous des dehors quelque peu austères ou savants, la revue implique celui qui la lit dans un parcours, un cheminement critique qui conçoit avec précision son objet – le théâtre, la… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Mirabilia : La beauté de la terre

  La belle revue Mirabilia relève d’évidence d’une variété. On la lit comme un objet réfléchissant : à partir d’un sujet, d’un thème, d’un mot, elle l’aborde de tous côtés, comme une série de variations qui approchent toutes les formes et toutes les époques. On est toujours surpris à sa lecture par les écarts qu’elle propose,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Un double numéro de La Barque dans l’arbre

  Lorsque l’on ouvre le nouveau numéro – les nouveaux numéros devrait-on dire car c’est une livraison double de presque 130 pages – de La Barque dans l’arbre, on réalise combien faire une revue, c’est savoir construire un sommaire. Trouver un équilibre, comme un long couloir dont les portes auraient des couleurs et des tailles… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Germinal : première graine

  Germinal est une nouvelle revue qui intervient dans le champ des idées générales et de la politique. Son premier ancrage est celui de la gauche républicaine et relève, au sens large, de la mouvance socialiste. Certains observateurs ont déjà relevé qu’elle était éditée par Le Bord de l’eau connue, entre autres, pour sa collection… Lire »