Catherine Millet et Jacques Henric dans les bureaux d'artpress : photographie de Virginie Restain pour La Rder

Au fil des livraisons

Vous trouverez ici, sans hiérarchie aucune, la description de numéros de revues qui nous sont parvenus, sans distinction de champ, de thématique … dans l’ordre chronologique inverse.

Au fil des livraisons Publié le

Images documentaires : Voyages

Le cinéma, comme le voyage, est un mouvement. Toutes leurs parts peuvent se diffracter et signifier des choses différentes, à l’infini, pour chacun. Mais c’est bien le rapport de ces deux lignes, de ces deux directions qui occupe le numéro de printemps d’Images documentaires (no 90/91). On y voyage évidemment dans des espaces, on y… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Spasme : une revue érotique aujourd’hui

Dès la première page de son n° 0, la revue Spasme donne le ton et s’engage dans une démarche peu commune qui remet la pulsion sexuelle au cœur de l’élaboration d’un espace de création collective. On y lit : « nous cherchons à fonder ici un espace de projection collectif et en évolution » qui, si l’on comprend… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Nouveaux Cahiers pour la folie n° 8

Paru en novembre 2017, le numéro 8 des Nouveaux Cahiers pour la folie fut à l’honneur lors d’une soirée de présentation à la Librairie L’Atelier le mardi 15 mars 2018 dans le cadre des Semaines parisiennes de la Folie ordinaire. Voilà une revue qui se distingue par son désir d’affranchir les frontières du conceptuel et… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Po&sie a quarante ans

Trans-Europe-Éclairs, Po&sie, no 160-161   Plutôt que de célébrer sa propre histoire, la revue a préféré consacrer un numéro entier à l’Europe. Après deux livraisons remarquées sur la poésie africaine, Po&sie poursuit ainsi son travail de cartographie poétique, politique et philosophique de notre monde globalisé. Dans son éditorial, Michel Deguy trace les grandes trames d’une… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Sensibilités n° 3 : « Corps au paroxysme »

À l’affleurement de toute chose Dans le monde particulièrement plastique des revues, qui le rend parfois si difficile à définir (que dire de son modèle esthétique, thématique ou économique ?), il est rare de croiser des œuvres de convergence en mesure de revendiquer l’héritage des multiples traditions qui jalonnent 150 ans d’histoire des périodiques. En affirmant… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Étoiles d’encre : “Au cœur de l’errance”

Quand une revue se fait chaloupe ; quand une revue se fait cris ; quand une revue s’invente main secourable ; quand Étoiles d’encres se plante « Au cœur de l’errance ». Le cœur de l’errance n’est autre que celui qui bat sous dans le cœur des milliers d’exilés, réfugiés, fuyant les guerres, les persécutions, la mort. Et le cœur… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Périples et périls, deux revues de poésie

Les hasards suscitent des rencontres improbables sur les étagères d’Ent’revues. L’on pourrait les opposer pour la forme : l’une resserre sous une couverture à l’illustration riche (et ce sont les mêmes qui se prolongent du recto au verso, de la danse des morts à la tache de sang) des pages d’une belle sobriété, intercalées de… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Jean Paulhan et ses environs n° 5, la lettre de la SLJP nouvelle série

Auparavant, c’était un bulletin réservé aux adhérents. Depuis 1978, la Société des Lecteurs de Jean Paulhan donnait chaque année compte-rendu de son assemblée générale, recensait avec bonheur et précision les recherches, publications et projets qui s’effectuaient autour de Paulhan.  Chacun pouvait en prendre connaissance en consultant sur internet le site de la SLJP. Depuis 2013,… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Sigila n° 40 : Passages-Passements

Voici une revue qui sort vraiment de l’ordinaire. Et pour plusieurs raisons. Son titre est déjà l’expression de sa différence. Sigila ne se veut pas exclusivement littéraire, mais « transdisciplinaire » (précision importante puisqu’elle ne se veut pas pluridisciplinaire : la notion de diagonale dans la connaissance est ici fondamentale). « Sigil », en anglais, signifie symbole. Je… Lire »

Au fil des livraisons Publié le

Artichaut n° 2 : “personne”

Ah! Les artichauts, qui se peuvent cuisiner à l’étouffée, en omelette, en gratin, au four… Hélas, dans nos assiettes, ils ont rarement la cote. Trop souvent on les boude. À tort. Non seulement c’est succulent, mais c’est aussi excellent pour la santé*. Ma mémoire gustative se souvient même d’une recette d’artichauts** imaginée par le chef… Lire »