Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Mâtin

Mâtin est une revue bigarrée Elle paraît deux fois par an dans un format papier accompagné d’un support sonore. Axé autour d’une couleur, chaque numéro reflète ce qu’elle projette dans des milieux différents : sur une page, sur une toile, en physique, en musique, en littérature, en cuisine, en philosophie, en histoires, en Histoire… Mâtin… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Courts

 « L’homme n’est pleinement lui-même que quand il joue. » Friedrich Schiller Et tout d’un coup – droit –, le souvenir m’est apparu. Le parfum boisé de ma mini-raquette, mélangé à l’odeur enivrante du feutre jaune de la petite balle. Plutôt caressée que frappée, pour éviter qu’elle ne m’échappe, car la porte du garage est… Lire »

, ,
Revues Publié le

Glad!

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C’est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Wilfried

Wilfried est un magazine qui a pour ambition de raconter la politique belge à la manière d’un roman. Indépendant de tous les pouvoirs, il est appelé à paraître tous les quatre mois. Wilfried ne ressemble à aucun autre titre de la presse belge. Il se tient à distance des micro-incidents de l’actualité politique pour mieux… Lire »

,
Revues Publié le

Paysageur

Incapable de rester statique, le dromomane ressent le besoin irrésistible de toujours être en mouvement. La revue Paysageur partage la même énergie : elle marche dans le paysage. Sensible et curieuse, elle s’émerveille ou elle s’indigne. Virginia Woolf, infatigable flâneuse dans Londres, ne disait-elle pas que les pensées nourries par la marche sont « ciel… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Expérimentations splendides

Expérimentations splendides est un magazine annuel qui montre des photographies produites collectivement par des artistes professionnels et des publics amateurs. Expérimentations splendides propose une réflexion sur l’éducation par l’image, la représentation et le positionnement de l’individu dans la société. Expérimentations splendides, pour qui ? Expérimentations splendides est un magazine pour les personnes concernées par la photographie,… Lire »

,
Revues Publié le

Prismes

« Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, dans une détresse fondamentale, et un désir de repenser la modernité à l’aune même de la catastrophe en cours, Adorno et Horkheimer écrivent la Dialectique de la raison. Texte qui tente de penser les démons modernes à l’intérieur même du mouvement d’émancipation qu’ont représenté la modernité, les Lumières,… Lire »

,
Revues Publié le

DO-KRE-I-S

DO-KRE-I-S est une revue bilingue (créole/français) nouvellement créée en Haïti. Elle s’adresse à des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. C’est une revue annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Le comité directeur souhaite y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques en tant que… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Timult

Une revue qui parle de luttes sociales et d’aspirations à changer le monde. Une revue qui explore de nouvelles façons de faire de la théorie politique, en imbriquant les récits de vie, les émotions et les analyses, en expérimentant des manières d’écrire, d’inviter à l’écriture (ateliers et écritures collectives…). Une revue pour être plus fort·e·s… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

L' Inventaire

L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle dont le premier numéro est sorti en novembre 2014. Chacun peut constater que la part de la vie qui échappe aux rapports marchands, aux procédures industrielles et administratives, et à l’appareillage technologique se réduit à presque rien. Il est de plus en plus difficile d’imaginer… Lire »

, , ,