Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

K.

K. est une revue sur Internet fondée par des universitaires et des journalistes venant des quatre coins de l’Europe. La situation actuelle des Juifs européens y sera documentée et analysée au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens, mais aussi de contributions qui reviendront sur la longue histoire du fait juif en Europe. La revue diffusera également… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Balkanologie

Fondée en 1997, la revue Balkanologie est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Elle publie deux fois par an des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours.  … Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Condition humaine / Conditions politiques

Éditée par les Éditions de l’EHESS, Condition humaine / Conditions politiques : revue internationale d’anthropologie du politique élabore et diffuse des lectures anthropologiques du politique dans les mondes contemporains. Des transformations planétaires d’envergure (écologiques, sociales, numériques, économiques, etc.), reconfigurent l’être au monde de l’humain et l’idée de l’humain comme sujet politique individuel et collectif. L’émergence de… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Esclavages & Post-esclavages

Créée en 2019, Esclavages & Post-esclavages est une revue internationale semestrielle, exclusivement numérique. Pluridisciplinaire et multilingue, elle explore les spécificités des situations d’esclavages et de post-esclavages dans le monde, de l’Antiquité à nos jours. Elle est éditée par le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC). ciresc.redaction@cnrs.fr

, , ,
Revues Publié le

Lien social et Politiques

Lien social et Politiques est une revue francophone, internationale et pluridisciplinaire, consacrée aux thèmes du lien social, des problèmes sociaux et des politiques publiques. La Revue, révisée par les pairs, est publiée deux fois l’an. Depuis 2015, Lien social et Politiques est disponible en accès libre via la plateforme Érudit. Elle est aussi indexée dans Academia, AERES, Base, Google Scholar, Journal… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Sauf-conduit

Sauf-conduit est le titre des Cahiers de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », labellisé par le ministère de la Culture au sein du Centre du Patrimoine arménien à Valence (Drôme). Ouverte au plus grand nombre (étudiants, chercheurs, enseignants, artistes, travailleurs sociaux, militants associatifs et autres esprits curieux), cette nouvelle publication numérique vise à interroger la dynamique… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Klima

Klima est une revue semestrielle qui a pour objectifs de démocratiser le monde de la recherche et de le mettre en relation avec celui de la création artistique contemporaine. Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes, et… Lire »

, , , , , ,
Revues Publié le

Agencements

La revue Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation entend questionner la diversité des expérimentations engagées aujourd’hui dans la société, dans un rapport critique envers les logiques dominantes, que ces expérimentations concernent les champs de l’art, de la politique, du social, de l’architecture ou du soin, et l’énumération pourrait se prolonger. Agencements souhaite donc contribuer au renouveau… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Journal des savants

Le Journal des Savants est le plus ancien journal littéraire d’Europe. Fondé en 1665 par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, sous le regard bienveillant de Colbert, il bénéficia du patronage royal en 1701. Supprimé en 1792, il fut rétabli et réorganisé en 1816 : jusqu’en 1900, il fut édité aux frais de l’État par un bureau présidé par le… Lire »

, , , , ,