Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Le Coquelicot

La fleur s’entrouvre dans un éclat vermeil, et laisse ses pétales devenir les pages d’une créativité sans frontière. Chacun, qu’il soit moins jeune ou plus vieux, d’ici ou d’ailleurs, qu’il préfère peindre, dessiner, écrire, chanter ou encore modeler, peut publier au sein de la revue. L’équipe rédactionnelle propose ainsi au lecteur curieux de découvrir le travail… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Ressacs Revue sénégalaise de poésie

Ressac : « Retour violent des vagues sur elles-mêmes, après  un choc, lorsqu’elles  ont frappé un  obstacle »     (Le Robert)  À l’instar  des vagues qui se lovent et se rebiffent… la création poétique obéit également souvent à cet ordre naturel des éléments. Aujourd’hui, il est aussi question de moduler  le monde, de le rendre plus digestible… Lire »

,
Revues Publié le

Babel heureuse

C’est une revue semestrielle qui donne à LIRE / REGARDER… et PENSER et ÉCOUTER (on pourra entendre sons et voix, voir vidéos et images sur le site de la revue). Une revue de 170 pages, grand format (21 x 28 cm) en couleurs… un espace de création et de réflexion à partir du champ poétique… Lire »

, ,
Revues Publié le

La Coudée

 » Il y avait comme un goût de samizdat à choisir la voie de l’auto-édition. À fabriquer soi-même l’objet. Dès le départ, le projet était démesuré : proposer une littérature notre. Distribuer sous le manteau les textes auxquels nous croyons. Et pourquoi pas, en passant, mettre une perruque aux vieilles poufiasses littéromanes, comme disait Léo… Lire »

, ,
Revues Publié le

Voix

Ce pourrait être d’abord une perception confuse. On pourrait croire au bruit diffus d’une conversation. Nous serions dans l’atmosphère du buffet littéraire où le froissement des pages lues, la variété des voix de lecteurs, leur hésitation ou leur fermeté, leur élan ou leur retrait, tissent peu à peu dans nos rencontres mensuelles, ce lien avec la littérature qui,… Lire »

,
Revues Publié le

Roaditude

Roaditude est la revue francophone de la route. Nous nous intéressons à elle autant comme expérience (voyage, divertissement, sport, aventure, quête) que comme phénomène (technique, société, culture, histoire, création, spiritualité). Roaditude revendique la langue française et la sensibilité francophone. Mais nous sommes ouverts d’esprit, et très curieux. Il y a des voies carrossables partout dans… Lire »

, ,
Revues Publié le

ÉchElle:UN

Le cipM organise de nombreuses manifestations publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français, étrangers, ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Des colloques thématiques, des actions de sensibilisation, des résidences d’écrivains, des interventions à l’étranger, des ateliers de traductions, sont de plus organisés régulièrement pendant l’année. Depuis 1990,… Lire »

,
Revues Publié le

591

Après 291 (en 1915), la revue de Marcel Duchamp, après 391 par Picabia (1917), puis 491 (1946) par Michel Tapié, aujourd’hui paraît 591, revue de poésie visuelle et expérimentale inspirée de Dada et Fluxus dirigée par Jean-François Bory, revue tout aussi inventive, insolente, immédiate et historique, pleine de nouvelles créativités autant que de dossiers mémorables.

,
Revues Publié le

Pavillon critiqve

Pavillon Critiqve, émanation des éditions Journaud (cf. journal au pluriel masqué, d’où réunion de « premières personnes ») eut d’abord le projet de poser la question de l’écriture au cinéma : une bourse du CNC s’appelant « aide à l’écriture », la critique parlant volontiers de l’écriture d’un film, alors que lorsqu’on regarde un film, on voit des images, et… Lire »

, ,