Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Paysageur

Incapable de rester statique, le dromomane ressent le besoin irrésistible de toujours être en mouvement. La revue Paysageur partage la même énergie : elle marche dans le paysage. Sensible et curieuse, elle s’émerveille ou elle s’indigne. Virginia Woolf, infatigable flâneuse dans Londres, ne disait-elle pas que les pensées nourries par la marche sont « ciel… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Pøst

Pøst est une revue de poésie bilingue en ligne qui s’intéresse à la littérature contemporaine. Nous publions des textes en français et en anglais. Pøst is an online bilingual poetry journal interested in contemporary literature. We publish texts in English and French.   A une époque où tout a été dit et où les concepts… Lire »

, ,
Revues Publié le

Connivences

Depuis le début 2016, Robert Lobet et les éditions de la Margeride ajoutent à leurs publications, une revue Connivences qui fait, nul qui connaît le travail de cet artiste ne s’en étonnera, la part belle aux  peintures et dessins en regard des textes. Ce numéro 3 réalisé en complicité avec Marc-Henri Arfeux et Felip Costaglioli,… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Lettres de Lémurie

Lettres de Lémurie propose des textes inédits d’auteurs du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion) ou des textes de tous horizons concernant la Lémurie : un continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, c’est-à-dire à notre propre (dé)mesure et selon nos préjugés. À l’origine, Les révélations du Grand Océan (1927) de Jules Hermann ouvrent une… Lire »

Revues Publié le

TXT

Le groupe TXT (1969-1993) fut une communauté d’amitiés que liaient surtout des différences, affirmées par la singularité des écritures. Elle a duré au-delà des conflits, des démissions, des cessations d’activité – de la visibilité elle-même. Cette communauté dormante (d’un seul œil) s’est retrouvée fin 2017. Idée (défi ? gag ?) : reconstituer la ligue, avec… Lire »

,
Revues Publié le

Rev(u)e 17

La Rev(u)e 17 entend bien prendre l’époque à contre-pied. L’utilisation forcenée de l’estampe et du travail de la main humaine en général s’inscrit pour nous dans un principe de modernité, et non pas de tradition. La Rev(u)e 17 n’est pas sourde. La Rev(u)e 17 renoue le fil dénoué de l’art et de l’artisanat, mais à… Lire »

Revues Publié le

À la Page

[…] Son ambition est de témoigner de la richesse de la vie artistique en Israël, de la créativité de ses habitants ou des artistes qui entretiennent un lien avecle pays, qu’ils y soient résidents ou non, que les œuvres produites soient contemporaines ou relèvent du passé. Le lecteur curieux y découvrira des textes originaux d’auteurs… Lire »

, ,
Revues Publié le

DO-KRE-I-S

DO-KRE-I-S est une revue bilingue (créole/français) nouvellement créée en Haïti. Elle s’adresse à des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. C’est une revue annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Le comité directeur souhaite y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques en tant que… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Timult

Une revue qui parle de luttes sociales et d’aspirations à changer le monde. Une revue qui explore de nouvelles façons de faire de la théorie politique, en imbriquant les récits de vie, les émotions et les analyses, en expérimentant des manières d’écrire, d’inviter à l’écriture (ateliers et écritures collectives…). Une revue pour être plus fort·e·s… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

L' Inventaire

L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle dont le premier numéro est sorti en novembre 2014. Chacun peut constater que la part de la vie qui échappe aux rapports marchands, aux procédures industrielles et administratives, et à l’appareillage technologique se réduit à presque rien. Il est de plus en plus difficile d’imaginer… Lire »

, , ,