Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Sauf-conduit

Sauf-conduit est le titre des Cahiers de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », labellisé par le ministère de la Culture au sein du Centre du Patrimoine arménien à Valence (Drôme). Ouverte au plus grand nombre (étudiants, chercheurs, enseignants, artistes, travailleurs sociaux, militants associatifs et autres esprits curieux), cette nouvelle publication numérique vise à interroger la dynamique… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

In Situ

Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique.   pascal.lievaux@culture.gouv.fr

,
Revues Publié le

Le Saharien

Revue de référence, Le Saharien, publié depuis les années trente, est aujourd’hui la seule revue en langue française consacrée entièrement au Sahara. On y découvre chaque trimestre, à travers une centaine de pages, les contributions d’auteurs qui font autorité dans leur discipline : préhistoire, histoire, art rupestre, archéologie, ethnologie, géologie… Des articles sur la vie… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Monde commun

Revue semestrielle (septembre, mars), Monde commun se veut l’outil d’une mobilisation intellectuelle. L’anthropologie trouve sa pertinence dans sa capacité à rendre le chaos du monde un peu plus intelligible. Elle est pourtant trop peu visible dans le monde médiatique et le public où elle reste contingentée, malgré ses évolutions diverses, à l’étude des « sociétés… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Carbone

Héritier d’une presse alternative partant des seventies pour déboucher sur l’ère d’Internet en passant par les années 80, Carbone a débarqué en ligne en avril 2017 avec la furieuse envie de prendre la la pop culture dans toute sa dimension hybride, transversale et non policée par les agences du nouveau monde numérique. Allant chercher dans la… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

P@lethnologie

Palethnologie publie des travaux dont l’ambition est de restituer les dimensions socio-culturelles des communautés du passé. Les matérialités archéologiques y sont étudiées dans les diverses composantes de la technologie, de l’archéozoologie, de l’art ou encore de l’architecture, sans oublier celles de la paléobiologie humaine et du paléoenvironnement. La revue est ouverte à toutes les approches… Lire »

,
Revues Publié le

Americae

Americae est une nouvelle revue électronique en accès libre, à comité de lecture, qui se consacre à la publication des résultats récents de travaux menés en archéologie, ethnoarchéologie et ethnohistoire, dans toutes les régions d’Amérique. Elle s’adresse à un lectorat international de professionnels. La revue publie des articles originaux dont les apports méthodologiques et/ou théoriques… Lire »

, , ,
Revues Publié le

P@lethnologie

P@lethnologie est la première revue d’archéologie, à comité de lecture, qui soit bilingue (français/anglais) et exclusivement en ligne. Cette double volonté (support numérique et bilinguisme) est au service de la plus grande diffusion de travaux originaux et inédits, en particulier de recherches francophones, auprès d’une large communauté scientifique. L’approche socio-culturelle des communautés du Passé y… Lire »

, ,
Revues Publié le

Skén&graphie

Pluralité des scènes, diversité des écritures : l’esperluette les réunit dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Héritière de Coulisses et adossée à l’équipe CIMArtS dans ELLIADD, Skén&graphie se joue en trois actes. Centré sur la recherche, le Cahier critique déploie des lignes thématiques. Le Cahier de la création… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Cahier Dakar-Djibouti

Dakar-Djibouti, la plus célèbre des missions ethnographiques françaises, a suscité de nombreuses études. Pourtant, la plupart de ces travaux ont laissé dans l’ombre la variété des écrits scientifiques ou littéraires produits par les membres de l’expédition. De leurs préparatifs de départ à leur retour, Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Éric Lutten, Jean Mouchet, Gaston-Louis… Lire »

, ,