Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Americae

Americae est une nouvelle revue électronique en accès libre, à comité de lecture, qui se consacre à la publication des résultats récents de travaux menés en archéologie, ethnoarchéologie et ethnohistoire, dans toutes les régions d’Amérique. Elle s’adresse à un lectorat international de professionnels. La revue publie des articles originaux dont les apports méthodologiques et/ou théoriques… Lire »

, , ,
Revues Publié le

P@lethnologie

P@lethnologie est la première revue d’archéologie, à comité de lecture, qui soit bilingue (français/anglais) et exclusivement en ligne. Cette double volonté (support numérique et bilinguisme) est au service de la plus grande diffusion de travaux originaux et inédits, en particulier de recherches francophones, auprès d’une large communauté scientifique. L’approche socio-culturelle des communautés du Passé y… Lire »

, ,
Revues Publié le

Cahier Dakar-Djibouti

Dakar-Djibouti, la plus célèbre des missions ethnographiques françaises, a suscité de nombreuses études. Pourtant, la plupart de ces travaux ont laissé dans l’ombre la variété des écrits scientifiques ou littéraires produits par les membres de l’expédition. De leurs préparatifs de départ à leur retour, Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Éric Lutten, Jean Mouchet, Gaston-Louis… Lire »

, ,
Revues Publié le

ReS Futurae

ReS Futurae est une revue francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, arts graphiques, jeux vidéo, musique, design et phénomènes culturels divers. C’est une revue académique, à comité de lecture et arbitrage par les pairs, fondée sur un partenariat avec la revue Science Fiction Studies : des traductions croisées… Lire »

, , , , , ,
Revues Publié le

Strade

L’Association pour le Développement des Études Corses et Méditerranéennes (ADECEM), créée en 1982, en liaison étroite avec le Centre d’Études Corses de l’Université de Provence, s’est donné pour but de regrouper les personnes désireuses de participer et d’aider au développement des études corses, dans le domaine des sciences humaines, et de favoriser leur diffusion. Elle… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Inditerra

Inditerra est une revue scientifique multilingue et internationale, créée en 2008. Revue électronique, Inditerra encourage la production d’articles qui font une large place aux perspectives autochtones, qui contribuent à l’élaboration des politiques publiques destinées aux peuples autochtones et qui découlent de recherches interdisciplinaires et partenariales menées en étroite collaboration avec les peuples autochtones. Elle est… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Skén&graphie

Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l’esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d’investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu’il… Lire »

, ,
Revues Publié le

Revue d’ethnoécologie

La Revue d’ethnoécologie publie des articles originaux dans le domaine des relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel (transformation, gestion, préservation des écosystèmes et des espèces), dans des perspectives interculturelles et comparatives, relevant de diverses disciplines (ethnologie, anthropologie, agronomie, économie, écologie politique, géographie…). Elle rend compte des recherches interdisciplinaires sur le terrain reliant… Lire »

,
Revues Publié le

Elohi

Peuples indigènes et environnement

Elohi – Peuples indigènes et environnement est une revue semestrielle dont l’objet d’étude est le rapport particulier que les peuples indigènes, de par la planète, entretiennent avec leur environnement, et les représentations qu’ils s’en font. Afin d’appréhender cet objet dans sa globalité, Elohi se place résolument dans une perspective internationale et pluridisciplinaire, et accueille des… Lire »

, ,