Sur les revues

Cette rubrique vous présente des publications ou événements parlant de revues… Actualités ou histoire, à propos d’un titre ou d’un éditeur, d’un aspect de la vie des revues, de l’histoire littéraire, du monde scientifique. Ceux-ci peuvent prendre la forme de colloques, conférences, actes ou comptes rendus, ouvrages ou numéro de revue…

 

Ces occurrences sont répertoriées dans l’ordre chronologique inverse.

Sur les revues Publié le

Le Naturien et l’écologie libertaire

Chantal Aubry publie ces jours-ci aux éditions L’Échappée une biographie fouillée de Jean-Jacques Pauvert [1]. Cette parution ne manquera pas de rappeler de grands souvenirs de l’histoire éditoriale – et certains soupireront sur l’âge d’or des Trente glorieuses, temps lointain des audaces et des libertés. Pauvert, pourtant, a fait bien des émules et parmi ceux qui poursuivent… Lire »

Sur les revues Publié le

Georges-Emmanuel Clancier, les revues aussi.

L’auteur du Pain noir disparu ce mercredi 4 juillet à 104 ans fut passager de quelques revues-phares. C’est ce que rappelle le bel entretien « Souvenirs de revues » – dont la richesse excède le seul sujet des revues – réalisé par Jean-Paul Louis-Lambert (un fou de Pierre-Jean Jouve) et publié dans le numéro 46… Lire »

Sur les revues Publié le

D’où écris-tu, camarade ?

Boris Gobille Le Mai 68 des écrivains Crise politique et avant-garde littéraires CNRS éditions, 400 p. À cinquante ans de distance, plus qu’un jalon historique, Mai 68 est devenu un événement-observatoire. Pour élever le débat et prendre le grand air, il reste salutaire d’aller en admirer le point de vue, afin peut-être de mieux apprécier… Lire »

Sur les revues Publié le

Colloque de la European Society for Periodical Research à Paris

Du 26 au 29 juin 2018 se tient le septième colloque de la European Society for Periodical Research dans divers lieux de la capitale : la BnF, l’inalco et la Sorbonne.  Présentation : Le 7e colloque international de la European Society for Periodical Research (ESPRit) abordera les périodiques comme médiateurs de publications alternatives ou expérimentales et… Lire »

Sur les revues Publié le

13e édition de la Journée de la revue de la bibliothèque de Bastia

Le mercredi 6 juin se déroulera, à la Bibliothèque Tommaso Prèlade Bastia, la 13e édition de la Journée de la revue. La Méditerranée apparaît de plus en plus comme un espace vital pour l’Europe, tant sur le plan stratégique qu’économique et qui revêt une importance historique et symbolique majeure. Pendant toute cette journée d’étude, de nombreux… Lire »

Sur les revues Publié le

Pierre Hassner (1933-2018)

Avec la disparition de Pierre Hassner, la philosophie politique vient de perdre l’un de ses esprits les plus brillants et internationalement reconnu. Du Contrat social à Commentaire, Esprit et la Revue française de sciences politiques, toute son œuvre a été élaborée dans la forge des revues – au cœur de la réflexion et des débats… Lire »

Sur les revues Publié le

Le Maghreb des revues : Al Fikr, Naqd et Prologues à l’honneur

En marge de la 34e Foire Internationale du Livre de Tunis (6-15 avril 2018), la Bibliothèque Nationale de Tunis a invité, samedi 14 avril 2018, trois intellectuels à raconter les itinéraires des revues qu’ils ont créées et animées : Al Fikr a été présentée par Béchir Ben Slama, Naqd par Daho Djerbal et Prologues/Mouqaddimat par… Lire »

Sur les revues Publié le

Miguel Abensour en livre, en revue, en paroles

L’émancipation, les utopies, les totalitarismes, Adorno, Arendt, Claude Lefort, Pierre Leroux, Emmanuel Levinas, Karl Marx, Saint-Just : le philosophe Miguel Abensour fut un éveilleur et un incomparable passeur. Les actes d’un colloque dirigés par Manuel Cervera-Marzal et Nicolas Poirier viennent de paraître : Désir d’utopie. Politique et émancipation avec Miguel Abensour (Éditions de L’Harmattan, 2018)…. Lire »

Sur les revues Publié le

Circulations des revues : L’Europe des revues II (1860-1930)

Il semble toujours essentiel de comprendre comment les revues circulent, comment elles s’imposent, deviennent des modèles, tant sur la plan intellectuel que formel. Le deuxième opus dirigé par Evanghélia Stead et Hélène Védrine apporte des réponses riches à ces questions et formule des hypothèses qui passionneront les amateurs de revues. En se plongeant dans ce volume… Lire »