Sur les revues

Cette rubrique vous présente des publications ou événements parlant de revues… Actualités ou histoire, à propos d’un titre ou d’un éditeur, d’un aspect de la vie des revues, de l’histoire littéraire, du monde scientifique. Ceux-ci peuvent prendre la forme de colloques, conférences, actes ou comptes rendus, ouvrages ou numéro de revue…

 

Ces occurrences sont répertoriées dans l’ordre chronologique inverse.

Sur les revues Publié le

Le n° 100 d’En attendant Nadeau : Lire les autres

  Le 25 mars dernier, alors que nous entamions plusieurs semaines de confinement, En attendant Nadeau, créé en 2016, publiait son centième numéro. Son équipe a préféré ne pas célébrer cet anniversaire dans un contexte qui réclamait d’inventer une manière de réagir, depuis et avec les livres, aux évènements qui empêchaient nos vies habituelles. La… Lire »

Sur les revues Publié le

Marc Fumaroli (1932-2020), de XVIIe siècle à Commentaire

De l’Académie française. Membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Professeur honoraire au Collège de France. L’itinéraire de Marc Fumaroli (1932-2020), apparaît comme le parangon du cursus honorum le plus académique, le plus classique – le modèle de gloire que la nation France offre à ses plus grands savants.   L’Âge de l’éloquence (Droz, 1980), sa… Lire »

Sur les revues Publié le

Pas d’histoire sans revues : De Gaulle et Rosanvallon hommes de revues

Par définition, les Mélanges sont divers et cela fait partie de leur charme. Ainsi, les récents Mélanges offerts à Gilles Morin titrés Pas d’histoire sans archives permettent de débusquer quelques pépites concernant les revues. Elles sont décidément partout. Deux personnalités bien différentes leur sont associées : Pierre Rosanvallon, le grand historien et théoricien du politique, fut… Lire »

Sur les revues Publié le

Variétés !

Une, deux, trois… combien en tout ? Une dizaine d’étoiles environnant, sur un fond bleu, le mot Variétés dans une écriture cursive, énergiquement cambrée. Et le sous-titre précise : « Revue mensuelle illustrée de l’esprit contemporain ».   D’après l’historienne de l’art Damarice Amao, le choix de ce nom par  son directeur Paul-Gustave Van Hecke pourrait, entre autres, … Lire »

Sur les revues Publié le

Contes et revues

  Vient de paraître, dans la belle « Collection Merveilleux » de José Corti, une anthologie de Martine Courtois intitulée Dans la cuisine de l’ogre. On y retrouve de nombreuses versions de contes dans lesquels interviennent des ogres, des sorcières anthropophages, de jeunes gens qui s’échappent par la ruse… On y lira des versions bretonnes, provençales, nordiques,… Lire »

Sur les revues Publié le

Maurice Henry : merci Jérôme !

Jérôme Duwa, collaborateur fidèle d’Ent’revues, nous signale un site passionnant et atypique au regard de nos actions. Il s’agit d’un site dédié à la vie et l’œuvre de Maurice Henry (1907-1984), artiste dont le dessin, simple comme de l’illustration de presse, est d’une grande profondeur. Sa vie se situe aux croisements passionnants de la vie… Lire »

Sur les revues Publié le

Le journal d’Huguenin

  La lecture du Journal de Jean-René Huguenin frappe immédiatement. On y entend une sorte de voix intérieure, de colère angoissée, un appétit féroce pour la vie, ses aléas, une sorte de retenue aussi, d’empêchement. On y perçoit un mouvement impossible vers le bonheur, un goût de la vie, des arrêts, des doutes, des peurs…… Lire »

Sur les revues Publié le

Bernard Pingaud (1923-2020)

Romancier, homme de convictions et d’engagement, Bernard Pingaud, mort le 25 février, fut également le passager et parfois un acteur notable de nombre de revues. Sur cet aspect de son activité, Alain Paire l’avait interrogé pour La Revue des revues (n°32). Un riche entretien en forme de biographie intellectuelle où l’on découvre le lecteur précoce… Lire »

Sur les revues Publié le

George Steiner : un intellectuel devant la fenêtre

  George Steiner est mort il y a une quinzaine de jours. Sorte de monstre érudit, professeur de renom, intellectuel polémique, il a marqué de son empreinte les études littéraires, ouvert des voies critiques, rassemblé un savoir considérable. Auteur de livres majeurs comme Après Babel, Grammaires de la création, La Mort de la tragédie ou Errata, contributeur de… Lire »

Sur les revues Publié le

Michel Ragon (1924-2020)

Dans les mille et une vies de Michel Ragon, disparu le 14 février dernier à presque 96 ans, les revues furent légion. Héraut de la littérature prolétarienne dont il fut aussi un représentant éclatant, il assura la rédaction en chef des Cahiers du peuple (1945-1947) et sema nombre d’articles dans les revues du mouvement :… Lire »