Sur les revues

La Fabrique de l’histoire de l’art

      S’installer confortablement sur son lit et trouver la manière adéquate de caler le lourd volume souple sur ses genoux, de telle sorte que les deux heures à venir passent sans y prendre garde. Tout commence avec Das Andere de l’architecte Adolf Loos, vous savez, celui de la maison de Tristan Tzara, 15

Publié le

Sur les revues

Évanghelia Stead ou Sisyphe heureux

  Évanghelia Stead est loin d’être une inconnue pour La Revue des revues et plus largement pour les amateurs des « petites revues », cette constellation de périodiques qui ont éclairé le tournant de l’autre siècle. Dans notre numéro 42, elle évoquait le T.I.G.R.E. , acronyme d’un séminaire de l’ENS-Paris «  Texte et Image, Groupe de Recherche

Publié le

Sur les revues

De la revue au collectif : la conversation comme dispositif d’éditorialisation des communautés savantes en lettres et sciences humaines

« Si l’on s’accorde à dire que les outils numériques ont modifié en profondeur nos pratiques d’écriture et de lecture, l’influence que ces nouvelles pratiques exercent sur les contenus d’une part, et sur la structuration de notre pensée d’autre part, reste encore à déterminer.     C’est dans ce champ d’investigation que s’inscrit cette thèse, qui

Publié le

Sur les revues

Défense, invention, délivrance, oubli, ferveur (à propos de La Revue des revues n° 64)

Cette année 2020 est une année contrainte, étrange. Les empêchements divers n’ont pas découragé les revues de se créer, de paraître. Ainsi, La Revue des revues a respecté son calendrier semestriel.   Et puis une stagiaire opiniâtre nous a accompagné quelques semaines, découvrant l’univers des revues depuis l’université, la philosophie. Elle s’est livré à l’exercice

Publié le

Sur les revues

Journaux de guerre, guerre de journaux

  Si mon buraliste-vendeur de presse* ne l’avait pas mis en bonne place près du comptoir, sur la pile des invendus de début d’année, je ne l’aurais sans doute pas vu. Quoi donc ? Mais ce très bel album, un hors-série Géo-Histoire et mieux que ça, même, un collector, intitulé Journaux de guerre 1914-1918 et 1939-1945.

Publié le

Sur les revues

Chagall et les revues d’art

À l’occasion de l’exposition De couleur et d’encre, Marc Chagall et les revues d’art, présentée au Musée national Marc Chagall de Nice du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021, Anne Dopffer et Jean-Baptiste Delorme font paraître le catalogue éponyme. Durant plusieurs décennies, les collaborations de Marc Chagall à des revues d’art françaises et internationales

Publié le

Sur les revues

REVUE NOIRE – HISTOIRE HISTOIRES – HISTORY STORIES

  Voici un livre aussi beau que la revue dont il se souvient : 30 ans après sa création, les fondateurs et principaux animateurs de la REVUE NOIRE ont senti la nécessité de revenir sur l’histoire de cette revue, son rôle dans l’histoire de l’art africain, dans l’émergence de ses formes spécifiques (photographies, danse, cinéma…),

Publié le

Sur les revues

Feuilles d’automne : À Partir de n° 2, Papier Machine n° 10 « Loupe », Demain les flammes n° 4

C’est de Paris que je vous écris. Reconfinés pour les semaines qui viennent. Les attentes de décisions, le confinement ont provoqué des procrastinations.   Les trottoirs se parent des couleurs de saison et, regardez ces couvertures, comme elles semblent de circonstance : elles sont pourtant parues ce printemps, cet été, gardées, relues, envisagées (mais sans masque).

Publié le

Sur les revues

Ent’revues à la biennale TRACES 2020

    Pour la 20e édition de la biennale TRACES, vous êtes conviés à plus de 200 manifestations sur tout le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.   Mardi 13 octobre de 17h à 21h30, à la Villa Gillet, se tiendra le « Forum des revues ».   À l’occasion du renouvellement de la revue Écarts d’Identité, créée en

Publié le

Sur les revues

Découvrir Louise Glück, Nobel 2020

    Hier, jeudi 8 octobre, le Prix Nobel de littérature était attribué à une poétesse états-unienne : Louise Glück. Comme chaque fois que l’Académie récompense un poète, tout le monde tombe de l’armoire, stupéfait. Comme lorsque Tomas Tranströmer recevait le prix en 2011, les lecteurs, les critiques se précipitent, découvrent une œuvre ou font

Publié le