« Sur les revues

REVUE NOIRE – HISTOIRE HISTOIRES – HISTORY STORIES

Voici un livre aussi beau que la revue dont il se souvient : 30 ans après sa création, les fondateurs et principaux animateurs de la REVUE NOIRE ont senti la nécessité de revenir sur l’histoire de cette revue, son rôle dans l’histoire de l’art africain, dans l’émergence de ses formes spécifiques (photographies, danse, cinéma…), dans sa reconnaissance et sa diffusion internationale. Cela donne un fort et magnifique ouvrage de 400 pages qui, comme il se doit, regorge d’images magnifiques.  Un livre de pensées, de réflexions, d’attitudes et de souvenirs des fondateurs Simon Njami, Jean Loup Pivin, Pascal Martin Saint Leon, Bruno Tilliette, rejoints plus tard par N’Goné Fall, un livre qui effeuille également l’ensemble des 34 numéros parus – la revue cesse sa publication en 1999 –  offrant de larges extraits de leurs dossiers, propose un index des 3 500 artistes et auteurs publiés dans la revue.

Dans l’éditorial de numéro 4, Jean-Loup Pivin écrivait :« Revue Noire arpente les chemins de la création des artistes africains, probablement les chemins de la création tout court. La forme, l’œuvre sont là comme témoignage vivant de l’artiste qui parle. De tous les questionnements, la nature même de l’artiste, son origine, la part de son identité culturelle essaient d’être analysées. À travers cette analyse en filigrane de tout ce qu’a pu présenter à ce jour Revue Noire, c’est bien des moteurs qui font agir, qui font créer dont il est question. Le désir de créer de l’artiste est, dans son fondement, le même que le désir de tout un peuple d’agir et de réagir d’une part à ce qu’il est et d’autre part dans sa relation au monde. »  Comme un programme, comme un moteur qui amena la revue sur des sentiers d’une création, novatrice et inconnue. Si celui de la revue a calé, il porte toujours depuis 2 000, les éditions Revue Noire. 

REVUE NOIRE – HISTOIRE HISTOIRES – HISTORY STORIES Jean Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon, Bruno Tilliette.

Livre relié de 400 pages 21 x 27 cm, 500 reprographies couleurs, 30 auteurs, en français et anglais (traduction Simon Beaver)

ISBN 978 2 909571 82 9

Éditions REVUE NOIRE 8 rue Cels 75014 Paris – www.revuenoire.com


Partager cet article :