La vie des revues

Cette rubrique présente des informations fondamentales concernant une revue, un éditeur (cessation de paraître, changement de titre, d’éditeur…). Elle signale également des numéros spéciaux, des numéros « anniversaire »…

Ces informations apparaissent dans l’ordre chronologique inverse.

Vie des revues Publié le

Lancements, création, salon : La Parole se déconfine

Un week-end pour prendre des nouvelles de la Parole errante, de ce qui continue de se fabriquer et de se construire dans le lieu, mais aussi d’échanger sur la période que nous venons de traverser et ce à quoi nous faisons face… Déjà, un SAMEDI AU JARDIN (Samedi 12 juin, 12h-22H30), avec Arpentage LES GUERRIERES… Lire »

Vie des revues Publié le

Desherbage de printemps, et d’autres saisons, au CEDIAS

À la suite du déménagement d’une partie de ses collections sur le Campus Condorcet et de sa transformation en bibliothèque de l’économie sociale et solidaire, la bibliothèque du CEDIAS-Musée social organise les 28 et 29 mai 2021 une opération de don de périodiques ouverte à toutes les personnes intéressées. Il s’agit pour l’essentiel de revues… Lire »

Vie des revues Publié le

Sens public : Passage en revue

    Depuis un an Sens public tient une réunion interne le jeudi à 18, qui lui permet de traiter de questions d’organisation ou de réfléchir à divers projets rédactionnels. À compter d’aujourd’hui, diverses réunions ouvertes seront organisées pour évoquer, sous forme de dialogues, des questions liées aux orientations de la revue.   Dans ce cadre, Sens public vous propose… Lire »

Vie des revues Publié le

Le Printemps des revues 2021

  Comme chaque année depuis dix ans, la SODEP et ses partenaires – éditeurs, libraires et institutionnels – organisent un événement unique au Québec : Le Printemps des revues !   Du 14 avril au 2 mai 2021, les revues, nombreuses dans le Canada francophone, investissent plus de cinquante bibliothèques pour des rencontres, des expositions, des… Lire »

Vie des revues Publié le

Revues en études de genre

  Les enjeux de genre, de sexualité, les études féminines, les travaux sur les discriminations ont pris un essor considérable et concernent toutes les disciplines du savoir. Elles se déploient ainsi dans une forme de transversalité qui masque, non pas leur place dans la société et les débats d’aujourd’hui, mais celle qui est la leur… Lire »

Vie des revues Publié le

Autogestions en ligne

Alors que le numéro 65 de La Revue des revues – en vente depuis le 18 mars – était sous presse, nous apprenions avec plaisir la mise en ligne de la collection de la revue Autogestions sur le portail Persée dont la mission est la valorisation du patrimoine intellectuel par une politique de numérisation et… Lire »

Vie des revues Publié le

Jean-Jacques Viton (24 mai 1933-14 mars 2021)

Dans l’œuvre immense de Jean-Jacques Viton, amorcée dans les pages des Cahiers du Sud ou d’Action poétique et publiée en volume pour l’essentiel chez P.O.L, la création de revues a tenu une part éminente aussi bien que constante. Avec sa complice de toujours Liliane Giraudon, il inventa Banana Split (1980-1990 et 27 numéros parus), une… Lire »

Vie des revues Publié le

Deux disparitions et des revues en mémoire

Aux derniers jours de janvier, une hécatombe : ces temps de désastre n’auront pas épargné écrivains et poètes. On se souviendra d’eux pour leurs œuvres, leurs créations multiples. Il ne faudra pas oublier les revues qui s’attachent à leur nom. Le poète, traducteur et dramaturge Cédric Demangeot mort ce 28 janvier à 46 ans avait… Lire »

Vie des revues Publié le

Prix Clarens du journal intime 2020 : Takuboku à l’honneur

  Le Prix Clarens du journal intime 2020, du nom de la fondation qui le décerne avec la revue Les Moments littéraires, a été remis fin novembre. Ces quelques lignes valent donc session de rattrapage. Rappelons d’abord que c’est la deuxième édition de ce prix qui a couronné, l’an passé, Sandor Marai, à travers la… Lire »

Vie des revues Publié le

Disparition d’Antonin Liehm

Avec la disparition d’Antonin Liehm, le 4 décembre dernier, c’est un porteur d’utopie qui s’en est allé. Écrivain, éditeur, traducteur, universitaire, historien du cinéma, esprit encyclopédique, Antonin Liehm né en 1924 en Tchécoslovaquie s’exila à Paris en 1969. En 1984, avec la complicité du journaliste Paul Noirot, il fonda la revue Lettre internationale, formidable creuset… Lire »