La vie des revues

Cette rubrique présente des informations fondamentales concernant une revue, un éditeur (cessation de paraître, changement de titre, d’éditeur…). Elle signale également des numéros spéciaux, des numéros “anniversaire”…

Ces informations apparaissent dans l’ordre chronologique inverse.

Vie des revues Publié le

Les revues au Maghreb-Orient des livres 2018

Vous les avez aimées sur le marbre massaliote de la bibliothèque de l’Alcazar (Autres cultures, autres revues 2017) : vous pouvez retrouver nombre de Revues plurielles sur les parquets de l’hôtel de ville de Paris, dans le cadre du Maghreb-Orient des livres 2018. 4 revues maghrébines : Naqd (DZ), Insaniyat (DZ), Zamane (MA), IBLA +… Lire »

Vie des revues Publié le

Daniel Lindenberg (1940-2018)

L’auteur du fameux Rappel à l’ordre (ordre dont certaines revues sont des agents notables) fut également un auteur familier des revues. Membre de la rédaction de Mil neuf cent, la revue fondée par Jacques Julliard, Daniel Lindenberg poursuivit un long compagnonnage avec Esprit. C’est à propos de cette dernière qu’il donna un article – issu d’une journée… Lire »

Vie des revues Publié le

Antoine Casanova (1935-2017)

Antoine Casanova fut historien, militant politique et homme de revues. Il avait le goût du XVIIIe siècle, la passion de la Corse et de Sartène bien sûr, et défendait ardemment tout ce qui rattachait Napoléon au mouvement jacobin et à la pensée intellectuelle progressiste de son temps. Passé par la Jeunesse Étudiante Chrétienne, il adhéra… Lire »

Vie des revues Publié le

Le Jardin d’Essai relance sa revue !

 Les revues meurent, mais elles renaissent aussi. Après treize ans d’hibernage, Le Jardin d’Essai relance sa revue dans une formule inversée : pas de thème, mais un appel à bouturages, à essences nouvelles, insolites, et surtout diverses. Chacun y apporte son petit plant chéri, qu’il soit écrivain, mathématicien, économiste, chanteur, photographe, cinéaste, musicien ou fervent… Lire »

Vie des revues Publié le

Mirabilia vers le silence

Une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne, on pourra découvrir le 12e numéro de Mirabilia au Salon de la revue; la vraiment pas bonne : avec ce numéro 12, sur le thème du Silence, la revue suspend sa parution. Mirabilia fut des magnifiques revues de ces dernières années, puisant son inspiration et ses… Lire »

Vie des revues Publié le

La Passe s’ensauvage au Salon de la revue

Tristan Félix a une idée aussi belle qu’étonnante pour ajouter encore un peu plus de vie, d’énergie et de créativité au SALON DE LA REVUE. Que voici: “SUS AU CONFIT D’ART ET DE POESIE! PARTICIPEZ A LA PASSE, EN LIVE!!! L’esprit de la revue La Passe, très singulier mais on ne peut plus, non pas… Lire »

Vie des revues Publié le

Lignes a 30 ans, ici et maintenant…

“La revue Lignes a trente ans (le premier numéro a paru aux éditions Séguier, en novembre 1987). 38 numéros ont paru d’abord, qui ont constitué sa première série ; auxquels s’ajoutent les 54 de la nouvelle. C’était impossible ? L’époque, en effet, n’est pas aux revues. Pas, en tout cas, aux revues d’idées. Parce qu’elle n’est pas à la pensée. À… Lire »

Vie des revues Publié le

Métamorphoses de la proie : Billebaude et Terrain

Animées par une volonté de croiser les regards et les disciplines, la revue d’anthropologie Terrain et la revue Billebaude proposent une soirée commune autour de la question des métamorphoses de la proie cynégétique et des incertitudes concernant son identité. Elle apparaît parfois comme objet de désir érotisé, ou bien comme autre, qu’il faut séduire, attirer… Lire »

Vie des revues Publié le

Un nouveau portail de revues : art et design

Fruit d’une collaboration de l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design françaises et de Monaco (BEAR), un nouveau portail spécialisé en art et design est désormais accessible : BSAD. Riche pour l’instant de 50 000 d’articles de revues, il permet une recherche à partir d’un sujet, d’un auteur, d’un artiste. Il… Lire »

Vie des revues Publié le

Europe, danger immédiat!

Le système d’aide aux revues mis en place par la Région Île-de-France, il y a une dizaine d’années, vient d’être supprimé par le nouvel exécutif. Conséquence immédiate : des dizaines de revues vont être encore un peu plus fragilisées par cette regrettable décision. Pour Europe, c’est un coup terrible, menaçant « aujourd’hui la continuité même d’une grande… Lire »