Focus à Marseille, au mucem, le cinquième

 

 

Du jeudi 6 au dimanche 9 juin, le mucem accueille la 5e édition de Focus,

Salon des écritures alternatives en sciences sociales.

 

 

Il se présente ainsi :  » Focus est une manifestation où chercheur·es et professionnel·les de l’économie créative se rencontrent pour réfléchir, échanger et nouer de nouvelles collaboration pour développer les nouvelles formes de narration en sciences humaines et sociales. Ce salon propose de questionner l’écriture de la recherche pour y intégrer d’autres formes comme le cinéma, le son, le spectacle vivant ou toute autre forme d’écritures alternatives dans la recherche. Le Focus est un moment convivial qui favorise les rencontres inter-professionnelles et encourage les réflexions communes sur les défis de production et de diffusion.  »

 

Quel meilleur laboratoire de narration(s) que les revues ? Aussi, le salon leur fait la part belle, accueillant une quinzaine d’entre elles au long de ces quatre jours dans l’écrin dentelé du mucem, au ras des flots.

 

Ce sont In Situ. Au regard des sciences sociales, Gradhiva, POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiquesLa Revue Documentaires, Revue Française des Méthodes Visuelles, Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales et Terrain. Naturellement pourrait-on dire, car chacune explore les sciences humaines selon des modes d’approche particuliers. Transbordeur dans son travail sur l’histoire de la photographie participe aux réflexions. le grain des choses, revue sonore, contribue par cette forme particulière de mise en forme des récits. Les Presses Universitaires de Vincennes et leur collection « Singulières Migrations » sont également conviées.

 

Deux revues traversent la Méditerranée toute proche, changeant les perspectives : Fassl et La Place, toutes deux venant d’Alger.

 

Il est plus étonnant de retrouver Brasero. Revue de contre-histoire, encore que la critique historique savante et militante est une façon de déplacer les lignes.

 

Il est moins évident dimaginer là Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, ou encore La Nuit. Le grand entretien qui éclaire vos jours.

 

Et puis, évocation des raffinements artistiques propres à l’Italie (Ah ! Urbino…), et des riches échanges entre Italie, France et Europe, publiée par l’Académie de France à Rome, c’est  Studiolo, « uno spazio aperto per le ricerche più attuali riguardanti gli obbiettivi e i metodi della storia dell’arte ».

 

Et ceci se passe en relation avec le réseau national des maisons de l’Homme (RnMSH) et ses 22 maisons de l’Homme (MSH).

 

Une rare occasion d’aller à la rencontre de cet ensemble passionnant, en plus de la riche programmation.

 

https://salonfocus.fr/forum-des-revues-2024/