Gros plan

Indépendamment de leur actualité immédiate, cette rubrique vous propose des reportages sous des formes diverses (reportages, entretiens…) développant la présentation des revues. Ces gros plans vous sont présentés dans l’ordre chronologique inverse.

Gros plan Publié le

De Verso Arts & Lettres à Verso-Hebdo

Gérard-Georges Lemaire a été mêlé de près – et le demeure – à la vie compliquée d’une revue fameuse, morte pour renaître sous une autre forme et finalement prolongée par son avatar numérique. Il évoque ici ces mutations, entre fidélités et ruptures. La vie des revues est souvent  chaotique et mouvementée. Celle de Verso l’a… Lire »

Gros plan Publié le

JUVENILIA : Cahiers Robinson, 20 ans tout juste

L’an passé, pour “Partir en livre“, nous avions proposé un court séjour parmi les revues destinées aux plus jeunes. Cette année nous avons souhaité prendre de la hauteur ou plutôt de la profondeur en détaillant les mystérieux ingrédients de ces “cakes d’amour” (Peau d’âne)…“Partir en livre” comme “échouer” à l’instar de Robinson sur une île qu’on croit… Lire »

Gros plan Publié le

L’École Estienne passe en revue (Partir en livre 2)

“Partir en Livre”, mais aussi “passer en revues” : c’est l’exercice auquel se sont livré des étudiants du BTS Design graphique imprimé de l’École Estienne qui ont visité le 26e Salon de la revue et choisi de s’intéresser à une publication en particulier, grâce à Jérôme Duwa, enseignant (et contributeur de ce site : lisez… Lire »

Gros plan Publié le

N° 10 par Frédéric Gai

Quelques semaines après la fin de l’Euro de football, marqué par le poteau de Pierre-André Gignac et par une France qui voyait dans la victoire portugaise aussi un peu la sienne, Luc Ferry se fendait d’une tribune dans Le Figaro vantant les louanges d’une rentrée sans ballon rond et ses braillards avinés. Les mots du… Lire »

Gros plan Publié le

Françoise Favretto : “J’étais, au fond, une directrice de revue.”

Un éditeur en revues – une série de « gros plans » dont notre site souhaite s’enrichir. Après tout combien d’éditeurs ont commencé revue… Première à l’appel, une éditrice, Françoise Favretto qui dirige L’Atelier de l’agneau. Dans un texte enlevé, elle dit combien les revues lui importent, comment elles n’ont cessé de jalonner sa vie de papier…. Lire »

Gros plan Publié le

Les Cahiers de la LCD, Lutte contre les discriminations

Nous avions envie d’en savoir un peu plus sur Les Cahiers de la LCD – nouvelle revue et seule en France dans son domaine – que nous avions invitée à Limoges dans le cadre du Salon des revues plurielles. À quatre mains, les 2 co-directeurs déplient les initiales de son titre. Les Cahiers de la LCD –… Lire »

Gros plan Publié le

Les 40 ans d’Hérodote (suite et fin)

L’anniversaire d’Hérodote méritait bien une manière de feuilleton : voici, après une première évocation publiée en mai sur ce site, la seconde et dernière partie sous la plume de l’ami François Bordes. Pour marquer l’anniversaire, la revue d’Yves Lacoste ne se contenta pas de la fête et saisit l’occasion pour réfléchir à sa propre trajectoire en… Lire »

Gros plan Publié le

Les 40 ans d’Hérodote (1re partie)

Il n’est pas courant que l’anniversaire d’une revue rassemble un public si nombreux et tant de personnalités de premier plan. Il est bien rare aussi, on en conviendra aisément, qu’une fête donnée en l’honneur d’une revue soit ouverte par le président d’une prestigieuse institution – de surcroît ancien ministre de la culture, de l’enseignement et… Lire »

Gros plan Publié le

Olivier Mongin : « Tous urbains, un désir de revue »

Cette revue, qui va bientôt publier son quinzième numéro, est au départ un pari collectif dont on ne savait pas s’il donnerait lieu à une courte ou à une longue histoire. Mais elle est toujours là. L’idée de créer Tous urbains tient à ce que la plupart d’entre nous étions membres du comité de rédaction de… Lire »

Gros plan Publié le

Un entretien avec Frédéric Fiolof, la moitié du fourbi

Dans le flux ininterrompu des revues qui se créent, certaines silhouettes émergent, s’imposent plus sûrement que d’autres : élégance de touche sans ostentation, fermeté de la démarche tout en souplesse cependant, richesse et diversité des savoirs et des écritures que la revue tresse et puis cette énergie qu’on sent, qu’on voit à l’œuvre…Telle nous apparut la… Lire »