Paul Veyne : « une insolite curiosité »

Rituel d’initiation aux mystères, 70 avant J.-C, détail, Fresque de la villa des Mystères, Pompéi, Italie, DR

 

Paul Veyne, l’un des historiens les plus connus de France, professeur au Collège de France, qui, avec Jean-Pierre Vernant, a, pour beaucoup, ouvert les portes du monde antique, est mort le 29 septembre à l’âge de 92 ans. Proche de Raymond Aron, il s’est attaché à penser en profondeur l’évènement historique, la pluralité des cultures, ce qui nous relie à la civilisation romaine. Hormis des livres majeurs, en particulier sur la socialité romaine, les systèmes religieux, la conception de la culture, il a beaucoup publié en revues.

 

Comme pour beaucoup de grands chercheurs, les revues ont accompagné un travail académique remarquable, à la fois comme un laboratoire, un incubateur et un outil de précision ou d’intervention dans la cité. Ainsi, son parcours en revue relève de modalités différentes car il comprend des recherches précises sur le monde romain, mais aussi des réflexions plus philosophiques et des interventions dans le champ politique plus engagé.

 

 

On pensera à ses interventions dans Le Débat par exemple pour l’enseignement des langues anciennes qui il y a quelques années s’est invité comme sujet politique et éducatif majeur… Mais c’est évidemment sur le monde romain, ses représentations religieuses, son organisations que Veyne a écrit ou précisé ses positions. On pourra lire ses articles dans de nombreuses revues comme Les Annales, DiogèneLa Revue historiqueLe DébatL’HommeCommunications ou Commentaire. Mais aussi dans des publications beaucoup plus spécialisées, lieux propices aux débats précis et à l’affinement de la pensée, comme le Bulletin de Correspondance hellénique, Raison présente, la Revue des études anciennes ou la Revue de l’histoire des religions. Il a aussi récrit dans Gallia, le Bulletin de l’Association Guillaume BudéMètis  ou les Mélanges de l’école française de Rome

 

On pourra lire en parallèle de quelques-uns de ses articles (pour une grande partie d’entre eux accessibles en ligne sur Cairn ou Persée), se plonger dans l’entretien qu’il donnait à Esprit à l’occasion de ses 90 ans, relire l’article de Sarah Rey dans La Vie des Idées ou celui que Marc Lebiez consacrait dans En attendant Nadeau à la parution de son livre au titre formidable : Une insolite curiosité !