« Revues

Commentaire

Commenter, c’est prendre un recul par rapport à l’événement, à la chose dite ou écrite, c’est donc exercer et honorer cette « faculté de juger » par laquelle l’homme se révèle à la fois apte à communiquer avec le monde et libre par rapport à lui.

Le registre du commentaire est celui du sens et de la liberté. Ce langage, nous essayons de le parler. Héritiers de l’Europe, nous essayons de ne pas être trop indignes de l’héritage.

Mais l’objet du commentaire est d’abord le présent. Tant d’événements et de phénomènes nous assaillent qui exigent des analyses appropriées : les guerres ; les attentats terroristes ; la mondialisation ; la crise financière ; l’avenir de la Russie et de la Chine ; la construction de l’Europe ; la crise des régimes sociaux ; les tribulations de l’Université ; la littérature et l’art contemporains : essor ou déclin ? Et bien d’autres questions.

Face aux défis que pose le monde moderne, il faut se défendre et entreprendre, se protéger et prendre des risques, garder la tête froide et s’enthousiasmer. Commentaire accueille cette pluralité de registres. Diverses disciplines s’y expriment, mais aussi diverses sensibilités, diverses traditions intellectuelles.

Au terme de sa vie, Chateaubriand se demandait :
« Voilà ce qui est de la vieille Europe, elle ne revivra jamais : la jeune Europe nous offre-t-elle plus de chances ? »
La question reste d’actualité.

Extraits du Liminaire, n° 1, mars 1978.

 

secretariat@commentaire.fr


Coordonnées de cette revue :


116, rue du Bac
F-75007 Paris

Téléphone : 01 45 49 37 82
Fax : 01 45 44 32 18
Email : redaction@commentaire.fr
URL : http://www.commentaire.fr


Méta :

ISSN : 0180-8214
Année de création : 1978
Thème(s) :
Type :


Partager cet article :


Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ? De l'actualité ? De l'iconographie ? Faites-nous en part. Merci !