Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement

Jeunesse Africaine pour l’Environnement (JAE) est une association loi 1901, créée en février 2020. Elle se veut être une plateforme de partage de connaissances pour les jeunes étudiants, chercheurs africains et amis de l’Afrique se sentant concernés par les défis environnementaux que le continent africain doit relever. Forte de ces orientations, l’association JAE s’articule autour… Lire »

, ,
Revues Publié le

akki

akki est une revue semestrielle qui vise à documenter les marges de la région Nouvelle-Aquitaine et les cultures alternatives qui la façonnent. Ce nouvel objet éditorial souhaite produire de nouveaux récits sur son territoire en donnant la parole à une diversité d’acteurs et actrices. contact@kultoural.eu

, , ,
Revues Publié le

L’Ouroboros

Revue bi-annuelle, L’Ouroboros – À teste d’Or no 1, sous parrainage de Jean-Claude Silbermann […] ; coédition Association de la revue L’Ouroboros/Éditions À plus d’un titre, avec le soutien de la Fondation Jan Michalski.   Pour le moment la revue est seulement disponible en librairies à Lyon.   ouroboros.dard@gmail.com

, , ,
Revues Publié le

Apaches

La revue Apaches fédère une rédaction autour d’un même désir d’écriture sur le cinéma. Trois fois par an, nous publions un numéro papier d’environ 70 pages dans lequel le travail de deux cinéastes est abordé. L’actualité cinématographique est également traitée et chaque numéro accueille un long entretien.   larevueapaches@gmail.com

,
Revues Publié le

RADICAL(E)

RADICAL(E) est une revue semestrielle qui rassemble des textes d’autrices. Chacune disposant librement d’exemplaires, la revue propose en contrepoint une version Open Art donnant lieu à de nouvelles propositions plastiques (dessin, caviardage…). RADICAL(E) est attentive à la poésie et à la prose poétique contemporaine. Son format A2 replié l’ancre dans la tradition du tract ;… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Dixit

À l’image d’une discipline qui se renouvelle sur elle-même, les éditions Cosa Mentale reprennent le flambeau de la revue critique – qui fût leur toute première forme. Elles souhaitent ainsi enrichir encore le débat autour de l’architecture en apportant une parole qui se confronte à l’actualité. L’architecture est un point à la convergence des questionnements,… Lire »

Revues Publié le

Le Castor

Journalisme et féminisme, une Fronde pour Le Castor… ! Si vous pensez que Le Castor réfère à un mammifère rongeur exclusivement masculin, alors vous n’y êtes pas du tout. Si vous avez songé en revanche, au castor existentialiste et enturbanné, Simone de Beauvoir, vous comprendrez mieux pourquoi est-ce que l’on parle ici de luttes et de… Lire »

, ,
Revues Publié le

Sabir

Sabir est conçue comme une collection de textes. Chaque numéro convie des contributeurs·trices issu·e·s de différents domaines: écrivain·e·s, poète·sse·s, auteur·e·s, artistes, essayistes, éditeur·e·s, dramaturges, universitaires. Pluridisciplinaire mais radicalement textuelle, Sabir entend mettre en regard poésie, écriture théâtrale, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales. Se positionnant entre le livre et la revue, Sabir est un objet… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Un Rectangle Quelconque

Les éditions du quelconque se divisent en deux projets, une maison d’édition ( à venir ) et une revue, Un Rectangle Quelconque. Cette dernière, chaque semestre, propose de découvrir des auteurs de poésie venant de tous horizons géographiques et esthétiques. La maison d’édition, elle, sera l’occasion de présenter aux lecteurs francophones des nouvelles voix de… Lire »

,
Revues Publié le

XXI/XX – Reconnaissances littéraires

XXI/XX – Reconnaissances littéraires se propose d’étudier les littératures françaises du XXe et du XXIe siècle à partir du jeu de miroir qui les sépare et les réfléchit à la fois.   contact@classiques-garnier.com