Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Babel heureuse

C’est une revue semestrielle qui donne à LIRE / REGARDER… et PENSER et ÉCOUTER (on pourra entendre sons et voix, voir vidéos et images sur le site de la revue). Une revue de 170 pages, grand format (21 x 28 cm) en couleurs… un espace de création et de réflexion à partir du champ poétique… Lire »

, ,
Revues Publié le

La Coudée

 » Il y avait comme un goût de samizdat à choisir la voie de l’auto-édition. À fabriquer soi-même l’objet. Dès le départ, le projet était démesuré : proposer une littérature notre. Distribuer sous le manteau les textes auxquels nous croyons. Et pourquoi pas, en passant, mettre une perruque aux vieilles poufiasses littéromanes, comme disait Léo… Lire »

, ,
Revues Publié le

Cahiers Butor

[…] Les œuvres complètes de Michel Butor, publiées en 12 volumes à La Différence, réunissent tous ses écrits, lesquels sont recomposés en volumes, sans les images, les formes et les couleurs qui les ont suscités, et qui constituaient d’abord des livres d’artistes et des oeuvres en collaboration, en très peu d’exemplaires. Les Cahiers Butor donnent… Lire »

,
Revues Publié le

Pierres d’Encre

Pierres d’Encre est une revue de poésie née en même temps que l’association le Temps des Rêves, au printemps 2011. D’abord lieu d’expression et de rencontre des membres du collectif, elle s’est peu à peu ouverte au vaste monde. Aux côtés des propositions des membres de l’association, elle publie désormais des textes d’auteurs de tous horizons… Nous… Lire »

,
Revues Publié le

À partir de

À partir de aborde la bande dessinée comme le territoire d’inventions et d’interventions adéquat pour penser, ressentir et vivre les tensions relatives aux usages esthétiques, politiques, humains de la langue et de l’image aux prises avec la Culture.   alexandre@adverse.fr  

,
Revues Publié le

Fassl

Fassl, qui veut dire saison et chapitre en même temps en arabe, est une nouvelle revue de critique littéraire algérienne, bilingue (arabe et français), qui propose à chaque numéro des critiques de fond, des entretiens et portraits d’auteurs algériens et étrangers, ainsi que de longs extraits inédits. L’équipe de contributeurs se compose de journalistes, chercheuses… Lire »

,
Revues Publié le

CAFÉ, Collecte Aléatoire de Fragments Étrangers

Comme tous les (apprentis) traducteurs, particulièrement ceux passés par l’Inalco – et qui par conséquent s’intéressent à des langues dont le commun des mortels ignore parfois même l’existence – nous vivons à cent à l’heure. Nous sommes à la recherche de gloire, d’aventure et de fortune, rêvons de tapis rouge, de coupes débordantes et de… Lire »

Revues Publié le

Journal des savants

Le Journal des Savants est le plus ancien journal littéraire d’Europe. Fondé en 1665 par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, sous le regard bienveillant de Colbert, il bénéficia du patronage royal en 1701. Supprimé en 1792, il fut rétabli et réorganisé en 1816 : jusqu’en 1900, il fut édité aux frais de l’État par un bureau présidé par le… Lire »

, , , , ,