vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.
Revue bi-annuelle, L’Ouroboros – À teste d’Or no 1, sous parrainage de Jean-Claude Silbermann […] ; coédition Association de la revue L’Ouroboros/Éditions À plus d’un titre, avec le soutien de la Fondation Jan Michalski. Pour le moment la revue est seulement disponible en librairies à Lyon. ouroboros.dard@gmail.com
La revue Ebisu, fondée en 1993 à la Maison franco-japonaise de Tokyo (Institut français de recherche sur le Japon, UMIFRE 19 MAEDI-CNRS), publie des textes en langue française – articles, traductions, comptes rendus d’ouvrages – dans le domaine des études japonaises. Les articles concernent surtout des questions de culture, de philosophie, d’anthropologie, de sociologie, d’économie, de géographie humaine… Lire »
À l’heure où paraissent ces « cahiers », trois mois sont passés depuis que la pandémie mondiale du Covid-19 s’est imposée à nous, trois mois que le monde entier a basculé dans un état de crise dont on ne voit pas l’issue et dont on ne mesure pas les effets sur les sociétés qu’il a… Lire »
Le Journal des Savants est le plus ancien journal littéraire d’Europe. Fondé en 1665 par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, sous le regard bienveillant de Colbert, il bénéficia du patronage royal en 1701. Supprimé en 1792, il fut rétabli et réorganisé en 1816 : jusqu’en 1900, il fut édité aux frais de l’État par un bureau présidé par le… Lire »
Chères amies et chers amis d’Idiocratie, après presque six années d’existence du blog, les idiots ont le plaisir d’annoncer publiquement leur plan d’expansion pour les mois qui viennent, dont voici les principales étapes : 1) Publier le premier numéro imprimé de la revue Idiocratie pour qu’il reste quelque chose de ce blog quand la Grande… Lire »
« Et tout le reste est littérature. » Ce vers de Verlaine qui signifie, dans le langage courant, « Et tout le reste est sans importance » constitue la parfaite antithèse du projet défendu par Philitt. À nos yeux, la littérature est tout sauf anecdotique. La littérature est même essentielle car elle est un moyen de nourrir les âmes…. Lire »
Les éditions A-chroniques publient également des cahiers de philosophie proposant une approche éditoriale qui décline le terme d’achronique. Les articles, généralement en lien avec les soirées philosophie de l’Achronique, présentent des réflexions sur l’art, sur les phénomènes culturels et les courants de pensée émergents. Les cahiers offrent aussi des entretiens permettant de mieux connaître les artistes, philosophes, chercheurs en sciences humaines,… Lire »
La question n’est plus : que faire ? Mais : que nous est-il permis d’espérer en faisant encore de la littérature ou de la philosophie ? Cet espoir n’est pas une attente. C’est une pratique. Il s’agit pour nous de pratiquer l’écriture, dans ses différentes formes, et dans sa transdisciplinarité. D’ouvrir donc un espace pour… Lire »
Obéissant au dispositif éditorial du peer review, la revue publiera annuellement un volume d’articles inédits (en anglais, en italien et en français) sur l’histoire des sources intellectuelles, du contexte pratique, de la pensée, de l’œuvre imprimée ou manuscrite de Cesare Beccaria, ainsi que sur sa réception, son historiographie et son héritage intellectuel, doctrinal et institutionnel discuté… Lire »
… de la page pas encore écrite. Pour lui ouvrir un espace, il aura fallu inventer un lieu, un site. Et poser un cadre : parergon aux bords mobiles, suffisamment large pour accueillir l’hétérogénéité de langues, de signatures, d’héritages, qui dé-limite la déconstruction, et suffisamment imprécis pour se confondre avec elle. Conçue à plusieurs voix, cette revue… Lire »