Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

In Situ

Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique.   pascal.lievaux@culture.gouv.fr

,
Revues Publié le

Klima

Klima est une revue semestrielle qui a pour objectifs de démocratiser le monde de la recherche et de le mettre en relation avec celui de la création artistique contemporaine. Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes, et… Lire »

, , , , , ,
Revues Publié le

Censored

CENSORED est un magazine féministe qui porte la voix d’une génération engagée et créative. Une génération à la fois sensible et provocante, se jouant du politiquement correct et des conventions sociales. Chaque numéro s’intéresse à un thème et sa représentation dans la culture, la société, l’art, la mode. CENSORED s’attache à trouver un équilibre entre… Lire »

, , , , , ,
Revues Publié le

Agencements

La revue Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation entend questionner la diversité des expérimentations engagées aujourd’hui dans la société, dans un rapport critique envers les logiques dominantes, que ces expérimentations concernent les champs de l’art, de la politique, du social, de l’architecture ou du soin, et l’énumération pourrait se prolonger. Agencements souhaite donc contribuer au renouveau… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

L’ Hermine et la Plume

L’Hermine et la Plume est une revue d’expression littéraire malouine, libre et indépendante, visant à mettre en avant les arts littéraires et leurs auteurs. Née en septembre 2017 à Saint-Malo, ses publications semestrielles ont permis de mettre en lumière le talent de nouveaux auteurs et de confirmer celui d’écrivains plus aguerris. Des nouvelles aux poèmes,… Lire »

Revues Publié le

La Revue H

H est la première revue francophone de cryptolittérature au monde. Nous publions sur la chaîne de blocs de la littérature à la fois pop et savante, marquée par l’irrévérence, le décalage et l’intelligence sans prétention. Nous encourageons les expérimentations formelles et les prises de libertés. Nous recherchons des voix qui n’ont pas peur de faire l’école buissonnière… Lire »

, ,
Revues Publié le

Le Coquelicot

La fleur s’entrouvre dans un éclat vermeil, et laisse ses pétales devenir les pages d’une créativité sans frontière. Chacun, qu’il soit moins jeune ou plus vieux, d’ici ou d’ailleurs, qu’il préfère peindre, dessiner, écrire, chanter ou encore modeler, peut publier au sein de la revue. L’équipe rédactionnelle propose ainsi au lecteur curieux de découvrir le travail… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Ressacs Revue sénégalaise de poésie

Ressac : « Retour violent des vagues sur elles-mêmes, après  un choc, lorsqu’elles  ont frappé un  obstacle »     (Le Robert)  À l’instar  des vagues qui se lovent et se rebiffent… la création poétique obéit également souvent à cet ordre naturel des éléments. Aujourd’hui, il est aussi question de moduler  le monde, de le rendre plus digestible… Lire »

,
Revues Publié le

Babel heureuse

C’est une revue semestrielle qui donne à LIRE / REGARDER… et PENSER et ÉCOUTER (on pourra entendre sons et voix, voir vidéos et images sur le site de la revue). Une revue de 170 pages, grand format (21 x 28 cm) en couleurs… un espace de création et de réflexion à partir du champ poétique… Lire »

, ,
Revues Publié le

La Coudée

 » Il y avait comme un goût de samizdat à choisir la voie de l’auto-édition. À fabriquer soi-même l’objet. Dès le départ, le projet était démesuré : proposer une littérature notre. Distribuer sous le manteau les textes auxquels nous croyons. Et pourquoi pas, en passant, mettre une perruque aux vieilles poufiasses littéromanes, comme disait Léo… Lire »

, ,