Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Nouvelle revue d’onomastique

La Nouvelle Revue d’Onomastique est publiée par la Société Française d’Onomastique, dont le but est de favoriser l’avancement des connaissances dans le domaine des noms propres, qui restent un secteur sous-exploité de la linguistique, notamment (gallo)romane. Considérant l’onomastique comme une discipline charnière au carrefour des sciences humaines et des sciences du langage, la NRO se… Lire »

, ,
Revues Publié le

Orients

L’Association publie chaque année au moins deux numéros du bulletin. Le bulletin, qui vient de prendre le nom d’ORIENTS est une publication constituée d’articles rédigés par d’anciens élèves ou des amis des Langues Orientales et traitant de sujets ayant trait à l’orientalisme. Les premières feuilles, ancêtres du bulletin, sont apparues du début des années 50…. Lire »

, ,
Revues Publié le

Captures

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999… Lire »

, , , , , , ,
Revues Publié le

Recherches en communication

Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l’initiative du Centre de Recherche en Communication de l’UCL. La revue se consacre à l’étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Signata

Signata vise à réunir, organiser et mettre à l’épreuve les contributions qui animent les recherches sémiotiques aujourd’hui. La revue ne privilégie aucune théorie, aucune école ou aucun objet d’étude en particulier : son but est de nourrir la sémiotique comme projet disciplinaire. La revue vise d’une part à recenser les questions actuellement discutées dans le domaine… Lire »

Revues Publié le

Caliban

La revue Caliban a été fondée en 1964. Prenant le titre d’Anglophonia/Caliban de 1997 à janvier 2014, où elle paraissait annuellement en alternance avec la revue de linguistique Anglophonia/Sigma, elle a repris en 2014 le titre original de Caliban. Elle paraît au rythme de deux numéros par an. La revue est consacrée aux littératures et… Lire »

, ,
Revues Publié le

Perspectives médiévales

Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, Perspectives médiévales étudie la façon dont les objets textuels du Moyen Âge ont été perçus, construits, représentés et compris aux époques moderne et contemporaine, dans une perspective pluridisciplinaire. Ancien bulletin de la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO), Perspectives médiévales est désormais… Lire »

, , ,
Revues Publié le

La Bretagne linguistique

Le « Groupe de recherche sur l’économie linguistique de la Bretagne » (GRELB) est un espace d’échange autour des pratiques et des représentations linguistiques en Bretagne. Il porte principalement sur la langue bretonne (linguistique, sociolinguistique, dialectologie, toponymie, littérature, littérature orale, histoire), mais s’intéresse aussi, d’une part, aux autres langues pratiquées en Bretagne, et d’autre part,… Lire »

Revues Publié le

Conséquence

Conséquence souhaite promouvoir les différences linguistiques, mettre en lumière les singularités scripturales et leurs effets. Le premier numéro de Conséquence pose une question simple et décisive : comment votre style s’accorde-t-il à vos exigences existentielles ? Cette première parution l’adresse à des philosophes. Les numéros suivants s’attacheront d’abord à porter les voix de poètes connus… Lire »

, , , , , ,