Les revues

vous sont présentées ici par ordre inverse de leur entrée dans l’annuaire, donc les revues nouvellement créées dont nous apprenons l’existence, mais aussi des revues plus anciennes que nous découvrons.

Revues Publié le

Synergies Iran

Synergies Iran est une revue française et francophone de recherche en sciences humaines et sociales, particulièrement ouverte aux travaux portant sur la langue et la culture françaises, les études comparées francophones et persanes, la traduction, la didactique du français en Iran. Sa vocation est de mettre en œuvre, en Iran, le Programme Mondial de Diffusion Scientifique… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Akoféna

Akofena symbolise le courage, la vaillance et l’héroïsme. Dans les royaumes Akan, les épées croisées représentent les boucliers protecteurs du Roi. La revue interdisciplinaire Akofena des Lettres, Langues et Civilisations publie des articles inédits, à caractère scientifique. Ils auront été évalués en double aveugle par des membres du comité scientifique. Les langues de publication sont… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Journal des savants

Le Journal des Savants est le plus ancien journal littéraire d’Europe. Fondé en 1665 par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, sous le regard bienveillant de Colbert, il bénéficia du patronage royal en 1701. Supprimé en 1792, il fut rétabli et réorganisé en 1816 : jusqu’en 1900, il fut édité aux frais de l’État par un bureau présidé par le… Lire »

, , , , ,
Revues Publié le

Recherches et Applications

Recherches et Applications / Le Français dans le Monde a pour finalité de diffuser en français l’actualité des travaux de recherche relatifs à l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde dans le monde. Elle se situe dans le champ de la didactique des langues défini comme un espace pluridisciplinaire et est une revue… Lire »

,
Revues Publié le

Glad!

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C’est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Multilinguales

Multilinguales est une revue annuelle de la Faculté des Lettres et des Langues (FLL) de l’université Abderrahmane Mira – Bejaia. Sa langue de rédaction est le français, mais elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Elle ambitionne de contribuer aux investigations scientifiques dans des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique,… Lire »

, ,
Revues Publié le

Des Mots aux actes

Des mots aux actes est la revue de la Société Française de Traductologie et de la Société d’Études des Pratiques et Théories en Traduction (SAES). Elle publie des études sur l’histoire, les théories et les pratiques de la traduction.   contact@classiques-garnier.com    

, ,
Revues Publié le

DO-KRE-I-S

DO-KRE-I-S est une revue bilingue (créole/français) nouvellement créée en Haïti. Elle s’adresse à des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. C’est une revue annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Le comité directeur souhaite y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques en tant que… Lire »

, , ,
Revues Publié le

Modernités russes

Tout écrivain est « moderne », en ce sens qu’il ne peut se soustraire à la nécessité d’écrire ici et maintenant. Mais il est une autre conception de la modernité, non plus chronologique et descriptive, mais axiologique, et c’est celle qui instaure la littérature : l’écrivain prend conscience, en accomplissant son « œuvre-énonciation », de la valeur propre du… Lire »

, , , ,
Revues Publié le

Revue Internationale des Francophonies

La Revue Internationale des Francophonies cherche à promouvoir le français comme langue-culture à l’intention (comme lecteurs et auteurs) de ces différentes couches de locuteurs « au nom de la diversité des langues et des cultures » (Hagège, 2006) avec les visions du monde et les ontologies que cette langue structure différemment de l’anglais notamment. Ainsi, la revue… Lire »

, ,